Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


réussir une installation un peu spéciale de didiwiki

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

oui

  • Jr. Member
  • **
    • Messages: 54
bonjour

j'utilise plusieurs distros.

en raison de celà, dans chaque distro, j'ai dans mon

/etc/fstab

un renvoi vers ma partition sda5 (une énorme partition, 1/2 Tbyte!)

dans le cas de emmabuntüs, c'est l'installeur qui me l'a fait, en réalisant pour moi les deux entrées suivantes:

Citer
# /boot was on /dev/sda3 during installation
UUID=84176f2f-51f9-4e88-b003-cf9d16f---c9 /boot           ext4    defaults        0       2
# /home/my was on /dev/sda5 during installation
UUID=5685fe3d-d0c1-4edc-8c1e-2c1eb23---62 /home/my        ext4    defaults        0       2

dans Puppy, je crée, je rajoute les deux dernières lignes dans fstab et remasteurise, mais change le point de chute /home/my en /root/my-documents.

dans les autres, je remplace le sous-répertoire dédié aux documents par un lien symbolique vers /home/my, par ex.

# ln -s /home/my /home/maPomme/Documents

donc tous mes linux puisent du même stock de documents. dans ~ , il n'y a donc pratiquement que des réglages, car je continue encore:

# ln -s /home/my/downloads /home/maPomme/Téléchargements
# ln -s /home/my/music /home/maPomme/Musique
etc.

mais il y a 2 hics:

le hic imparable dans le cas de Puppy (SliTaz est là incomparablement plus commode, avec un réel usager que l'on peut même gérer soi-même, dans certaines versions même avec sésame ou non) c'est qu'on est sous Puppy en "root".

un

# sudo chown -R maPomme:maPomme /home/maPomme

remettra périodiquement de l'ordre (*1 ...

le second hic concerne didiwiki (et peut-être d'autres applications type "web" sur les localhost's).

il semble exclus de changer à l'aide d'un lien symbolique l'emplacement réel du sous-répertoire soit /var/lib/didiwiki (distro's se basant sur Debian) soit /root/.didiwiki sur certains Puppy's, soit /home/Fido (ou quelque chose comme ça) /.didiwiki sur d'autres!

une idée, peut-être, comment réaliser quand même ce renvoir sur /dev/sda5 et rendre ainsi le sous-rep didiwiki unique disponible à tous mes linux?

Note: pourquoi /dev/sda5? et bien c'est simple: c'est toujours la première partition dans la partition étendue qu'elle soit, elle, sda1 ou sda2 ou sda3 voir sda4! choisir cette partition donne considérablement plus de liberté si on équipe plusieurs ordinateurs, mais pas toujours de la même manière... Ce qui est ancré dans des pages HTML dans des liens reste ainsi plus facilement valable sans modif pas seulement d'une partition mais même d'un PC à l'autre...)

crdlmt

(*1 Remarque: le pseudo n'a pas besoin de concorder sans les distros! par ex. Debian et emmabuntüs (et SliTaz) permettent un pseudo d'une seule lettre. Deepin 1.qqchose aussi, mais 2.0 ne l'autorise plus (insensé car on peut quand même démarrer sans se loger, Debian reste Debian...) mais requiet 3 lettres au moins... par ex. tux, qui serait par hasard aussi le standard de SliTaz. mais peu importe en fait: ce que l'ordinateur utilise, ce n'est pas le texte du pseudo, mais la place numérique de l'utilisateur dans la liste des usagers. on peut donc très bien s'appeler tartempion dans Debian et maPomme dans emmabuntüs et fido dans Puppy si la place numérique concorde. autre astuce, utiliser un pseudo d'utilisateur virtuel standard accepté partout, et il en existe!
 
« Modifié: août 23, 2020, 11:56:10 pm par oui »