Emmabuntüs Forum
Technical Support (English language) => Installation => Discussion démarrée par: jibel le avril 11, 2024, 11:07:26 am
-
Bonjour a tous,,
Je viens de racheter un disque dur de 1To , tout est OK pour emmabuntus deb 5 (dev/sda5)...mais lors d'une autre installation d'un autre OS libre , Ubuntu 22.04 lts dans la partition déjà créée (dev/sda6) avec gparted
je n'arrive plus au redemarrage d'avoir 2 OSs installeés kernel : Emma et Ubuntu ???
Je ne peux plus choisir entre Emmaversion d5 ou Ubuntu 20.04...je suis étonné de n'avoir que Emma au lancement ? ? ?
merci pour votre avis 8)
-
https://forum.emmabuntus.org/uploads/member_157/1712834712.png
Bonjour a tous,,
Je viens de racheter un disque dur de 1To , tout est OK pour emmabuntus deb 5 (dev/sda5)...mais lors d'une autre installation d'un autre OS libre , Ubuntu 22.04 lts dans la partition déjà créée (dev/sda6) avec gparted
je n'arrive plus au redemarrage d'avoir 2 OSs installeés kernel : Emma et Ubuntu ???
Je ne peux plus choisir entre Emmaversion d5 ou Ubuntu 20.04...je suis étonné de n'avoir que Emma au lancement ? ? ?
merci pour votre avis 8)
-
Bonjour Jibel.
Cela ressemble à un logiciel de démarrage (grub) placé au mauvais endroit.Je ne vois pas de partition de boot donc c'est une installation "legacy", le logiciel de démarrage doit être mis à la racine du disque. Soit sda .tente bootrepair, il devrait te réparer ça.
-
Bonjour Jibel.
Cela ressemble à un logiciel de démarrage (grub) placé au mauvais endroit.Je ne vois pas de partition de boot donc c'est une installation "legacy", le logiciel de démarrage doit être mis à la racine du disque. Soit sda .tente bootrepair, il devrait te réparer ça.
Voila , c'est fait, dans ce disque dur il y a eu un ennui. Il a été réparé avec boot-repair-disk et gparted...Cet après midi , j'ai Emma et Voyager 22.04 lts tout est en ordre 8)
-
Bonjour Alain, et Jibel,
Pour moi, la raison de ce souci est expliqué ici https://framagit.org/Emmabuntus/emmabuntus_de_5/-/issues/25 et là https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-de5/#Le_systeme
-
Bonjour Patrick.
Oui tu as raison, j'avais oublié cette histoire d'os-prober.
Heureusement que boot-repair fait toujours le travail, ce qui a dépanné Jibel.
Mais un simple os-prober aurait suffit...Si j'y avait pensé ::)