Emmabuntüs Forum
Support technique => Matériel => Discussion démarrée par: Copernic03 le janvier 15, 2026, 05:11:44 pm
-
Bonjour,
sur mon PC portable Hp Pavillon, après installation de la DE6, j'ai constate que l' icône Wifi en haut, m'indique des valeurs erronée, par exemple 77% et une barre en moins sur l'indicateur, alors que je suis à 3 mètres de la box et parfois cela varie.
Y a t'il un réglage quelconque ou bien je n'ai pas le bon pilote. Apparemment le débit semble correct, il ne semble pas avoir constaté cela sur la DE4 que j'avais avant.
Merci.
-
Bonjour Michel,
C'est déjà bien que cela fonctionne, car en général les personnes nous contactent quand cela ne fonctionne pas ou quand cela se déconnecte souvent.
Le problème pourrait venir de l’économie d’énergie Wi-Fi.
Essayez cela dans un terminal :
sudo iwconfig nom_interface_wifi power off
-
Bonsoir Patrick, et merci de votre réponse.
j'ai fait la commande : sudo iwconfig wlp2s0 power off (si c'est bien correct pour moi)
Je n'ai pas de confirmation, ni de rejet, mais le problème est toujours présent.
-
Pensant que je n'avait peut être pas le bon driver, j'ai trouvé sur le site de Débian le paquet de drivers iwlwifi 202 50 410-2.
J'ai voulu l'installer mais cela ma dit qu''il était présent.
-
Si cela n'était pas le bon pilote cela ne fonctionnait pas du tout.
Personnellement, si cela fonction et si c'est juste un problème affichage, je ne toucherai pas à cela.
Vous pouvez vérifier votre débit en utilisant pas exemple ce site : https://www.speedtest.net/fr
Si vous avez la fibre mais utilisez du Wifi vous devez avoir le débit max du Wifi.
Voir cette commande pour avoir des infos aussi à ce sujet :
iwconfig
Chez moi :
wlx503eaa277ebd IEEE 802.11 ESSID:"Maison"
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point:
Bit Rate=72.2 Mb/s Tx-Power=20 dBm
Retry short limit:7 RTS thr=2347 B Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality=70/70 Signal level=-35 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
Dans mon cas :
Norme du wifi : IEEE 802.11 aka Wi-Fi 4
Signal level=-35 dBm
Link Quality=70/70
(https://forum.emmabuntus.org/uploads/member_2/1768666193.png)
-
Bonjour,
effectivement cela fonctionne apparemment bien si ce n' est comme je l'ai signalé que l'icône wifi affiche des valeurs erroné.
voila ce que donne la commande : iwconfig chez moi:
m58ref33011@debian:~$ iwconfig
lo no wireless extensions.
enp3s0 no wireless extensions.
wlp2s0 IEEE 802.11 ESSID:"Freebox-61A97D"
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 68:A3:78:61:A9:7E
Bit Rate=65 Mb/s Tx-Power=15 dBm
Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality=70/70 Signal level=-33 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:90 Missed beacon:0
m58ref33011@debian:~$
Y à t'il quelque choses qui cloche a part le Invalid misc: 90 , il est monté à plus de 1000 une fois, et j'ai eu un débit de 135 m/s bit rate, cela semble aléatoire.
J' ai la fibre depuis peu. Qu'en pensez vous tout est normal ?, Il est évident que la carte wifi , n'est pas récente. Je ferais l'essai par câble pour voir.
Je n'arrive pas a faire une copie d' écran du Speed test , mais le résultat est similaire et varie en fonction de l' heure.
Bonne journée.