Emmabuntüs Forum

Communautés et projets dérivés => Retours d'expériences => Discussion démarrée par: lapinkisskool le juin 21, 2020, 03:56:20 am

Titre: Remise en route d'un netbook ASUS EEEPC avec Emmabuntüs DE3
Posté par: lapinkisskool le juin 21, 2020, 03:56:20 am
Après le feu vert pour le faire, j'ai reconditionné l'EEEPC avec Emmabuntüs.

Cela a été beaucoup plus compliqué que pour le Toshiba. Windows ne se laisse pas déloger aussi facilement. Il a fallu jouer de reparamétrage du Bios difficilement accessible. L'installation depuis la clé en cours d’exécution n'a pas été possible. Dès la gestion des partitions du DD, impossible de conserver la partitio de restauration de windows. Suis donc passé par l'installation direct en dégageant windows 10(inutilisable même avec 2 Go de RAM) complètement.

Une fois en place, le système fonctionne parfaitement. Il reste quelques réglages à faire. Picasa que ma mère utilise ne fonctionne pas et j'aimerais bien le remettre en route car elle ne sait ne sait utiliser que ça... à moins qu'un logiciel libre très similaire existe.

Sinon je valide cela fonctionne pour le reste.
Titre: Re : Remise en route d'un netbook ASUS EEEPC avec Emmabuntüs DE3
Posté par: Patrick le juin 21, 2020, 10:18:34 am
Bonjour lapinkisskool,

Effectivement pour certain ordinateur l'installation peut-être plus compliqué voir impossible à cause des protections du BIOS, ou des formats d’installation des partition avec GPT (https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table), qui n'est pas pris en charge par le partitionneur de Debian Live et il faut démarrer dans ce cas la en live et utiliser Gparted qui lui reconnaît ce format.

Pour votre soucis sur Picasa, je voudrais savoir d'avoir si vous avez installez une EmmaDE3 1.02 ou une EmmaDE 4 Alpha1 ? car nous avons supprimé Picasa à partir de ces versions, nos testeurs jugeant que ce soft n'était plus à jour et pouvant présenter des failles de sécurité, de plus nous pensions que plus personne utilisait ce logiciel. A ce niveau là nous nous sommes trompés :(

Si vous avez une version EmmaDE3 1.02, nous avons mis à la place de Picasa, Gthumb, et je ne sais pas si votre mère va apprécié ce logiciel.

Si vous avez cette version d'EmmaDE3 1.02, comment avez vous fait pour installer Picasa ? Si c'est vous qui l'avait installé je peux vous envoyé nos scripts qui font une petite modif dans la base de registre de Wine pour permettre à ce soft de fonctionner ;)

Titre: Re : Remise en route d'un netbook ASUS EEEPC avec Emmabuntüs DE3
Posté par: lapinkisskool le juin 21, 2020, 10:38:19 pm
Bonjour Patrick,

Changer les habitudes d'une personne agée n'est pas évident. je vais lui faire essayer le logiciel que tu me conseilles et éventuellement une ou deux autres équivalences a picasa. 
Titre: Re : Remise en route d'un netbook ASUS EEEPC avec Emmabuntüs DE3
Posté par: Patrick le juin 21, 2020, 10:47:58 pm
Tu ne m'as pas répondu à ces questions dans mon mail précédant :

-  je voudrais savoir d'avoir si tu as installé une EmmaDE3 1.02 ou une EmmaDE 4 Alpha1 ?
- si tu as installé ces versions, il n'y a plus Pcasa, alors comment as-tu installé Picasa ?
- veux-tu que je t'envoie notre script d'installation de Picasa ?
Titre: Re : Remise en route d'un netbook ASUS EEEPC avec Emmabuntüs DE3
Posté par: lapinkisskool le juin 21, 2020, 11:30:30 pm
J'ai installé la DE3 1.02, Picasa apparait encore dans le menu mais demande un shellscript d'installation. Peux tu s'il te plait me l'envoyer?
Titre: Re : Remise en route d'un netbook ASUS EEEPC avec Emmabuntüs DE3
Posté par: Patrick le juin 21, 2020, 11:55:54 pm
Zut nous avons oublié de supprimer le lanceur dans le menu :(

Pour Picasa, voici les fichiers à dézipper dans le répertoire /opt en étant admin : http://download.linux-live-cd.org/Emmabuntus/Partage/Install_non_free_softwares.tar.bz2