Emmabuntüs Forum

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Miaou

Pages: 1
1
Conseils / Les outils collaboratifs libres voire aussi gratuits
« le: avril 02, 2020, 07:21:34 pm »
Bonsoir.

Grand débutant dans l'univers Linux, j'essaie de trouver des logiciels compatibles avec ces valeurs (inconditionnellement libres, possiblement gratuites). Cherchant un moyen de collaborer en ligne ou dans un logiciel en langue française (afin de convaincre mes camarades windowsiens) ergonomique, j'ai trouvé Framateam et le logiciel Retroshare (issu d'une entreprise hélas états-unienne). Bavarder par écrit, au moins. Le logiciel permet plus de choses.
Je tente aussi Jitsi mais je peine un peu car il contraint à créer un compte XMPP (via Jabber, et il faut encore prêter attention à la localisation géographique du serveur). Et impossible de joindre les individus utilisant Facebook, qui a arrêté le XMPP en 2015...

C'est là que ça se gâte, avec le logiciel Retroshare. J'ai tenté l'installation pour les suites Debian mais le Terminal me répond "gpg: aucune donnée OpenPGP valable n'a été trouvée.". Fâcheux.
J'ai tenté de télécharger les paquets d'extension Tar.gzip et les faire exploiter par l'installateur GDebi mais ce n'est pas un paquet Debian. Je peux bien récupérer le certificat du logiciel mais je ne sais pas où aller avec (dans Synaptic ?). J'ai donc récupérer le paquet en Zip, comparé l'empreinte avec le concours de Gtkhash. Et me résoudre à appeler à l'aide Wine, pour simuler l'environnement Windows et pouvoir installer le logiciel.

J'ai conscience qu'il ne pas ajouter n'importe quoi comme dépôt dans sa distribution mais je n'ai pas trouvé comment procéder en toute sûreté.

2
Bugs / Problème au démarrage avec Initramfs
« le: avril 01, 2020, 04:03:53 pm »
Bonjour.

Désolé de vous déranger mais une grosse colère monte en moi.

De temps en temps, je notais des ralentissements de réactivité, manifestés par un quasi-gel du système (souris qui ne répondait presque pas, programme inatteignable parce que masqué par un autre même lorsque je basculais au clavier, son coupé ou haché...). Devant cette situation, au bout d'un moment, agacé, j'éteignais et redémarrais le système. J'ai fini par recevoir le message (mais est-ce systématiquement lié ?) que l'extention pour Firefox ou Vivaldi, HTTPS PARTOUT ("everywehre"), avait son script bloqué et que je pouvais l'arrêter ou la laisser faire : j'ai opté pour arrêter.
Ca a recommencé ce matin. Je viens donc de redémarrer l'ordinateur et là... j'ai reçu ce message (impossible de joindre le cliché, le téléphone n'est pas reconnu par le système de secours démarré depuis une clé U.S.B., après demande de démarrage au BIOS via la clé). J'ai réussi à sauvegarder mes données classées dans les répertoires /téléchargement et cie mais, dorénavant, je n'y enregisterai plus de donnés !
Je pense réinstaller Emmabuntüs, après avoir tenté de réparer, si je trouve un tel menu.

Voici le message
BusyBox v1.30.1 (Debian 1:1.30.1-4) built-in shell  (ash)
Enter help etc.
(initramfs) [44.748355] usb 2-3: device descriptor read/64, err-110
[45.924249] usb 2-3: device not accepting address 6, error -71
[46.468252] usb 2-3: device not accepting address 7, error -71
46.468448] unable to enumerate USB device


J'ai installé le système EMMA' actuel sur un disque dur externe (problème avec l'interne : pas de détection du Grub).

La seule erreur que je me vois avoir commise est le renommage d'une partition, en "home", sans que j'ai déterminé si cela n'était pas déjà ma partition "home".

Cette mésaventure a finalement duré une heure et, j'ignore comment et pour combien de temps, les choses sont rentrées dans l'ordre. Je ne joins les clichés de mes essais avec le mode de récupération (recovery mode), trop pesants.

J'ai reçu le message suivant à une commande : /lib/recovery-mode-menu: ligne 80 /etc/défault/rcS: Aucun fichier ou dossier de ce type
fsck from util-linux 2.33.1
/dev/sdb3 is mounted
e2fsck : cannot continue, aborting.

Et un message qui liste six erreurs"'temporaires de résolution" qu'il a tenté en vain de mettre à jours des paquets

Cordialement.

3
Bonjour.

Je rencontre une difficulté pesante. Avec l'habitude de Windows, qui permet de télécharger n'importe quel programme sans contrôle de l'intégrité des données, de la véritable identité de l'émetteur (la source), vouloir appliquer et respecter les procédures idoines que propose notamment l'univers de LINUX peut virer au casse-tête, pour les non-anglophones, non-informaticiens.
GPG est présent dans la distribution mais ne semble pas disposer d'une interface graphique, ni de mode d'emploi (dans le manuel/cahier de Debian ou de la distribution, peut-être ?).
J'ai voulu tester TAILS, un système Linux axé sur la vie privée : https://tails.boum.org/install/expert/usb/index.fr.html
Hélas, je ne comprends ni comment fonctionne l'extension de vérification de signature de clé, ni n'en voit le résultat. Et, quand je suis la procédure de vérification via le terminal, elle échoue à cause de la clé publique.
J'essaie vraiment d'être autonome mais je cherche un outil assez simple ou pédagogique.

Quelqu'un -a-til une ou des idées ?

Merci.

4
Logiciels / Maîtrise du son
« le: mars 26, 2020, 06:57:47 pm »
Bonsoir à toutes et tous.

Attiré par le côté chamarré des icônes et ulcéré par la dictature de Windows, j'ai choisi de tester cette sympathique distribution de Linux.

Je rencontre une difficulté assez pénible : passant d'une vidéo à l'autre (test sur Youtube) ou arrêtant ma lecture avant de la reprendre (test sur Daily Motion), quel que soit le programme utilisé (Alsa, que je trouve curieux car dans Terminal et me semblant en doublon avec l'autre, Pulse Audio), j'échoue à garder le niveau de son fixé. N'étant pas sourd, je reçois systématiquement le son à fond dans les oreilles... car j'use d'un casque audio. qui apparaît bien dans les périphériques de sortie (Audio interne stéréo analogique, Port, Casque audio, (plugged in)).

Comment puis-je résoudre cela, s'il vous plaît ?

Merci.

Pages: 1