Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Severin

Pages: 1
1
Conseils / Suggestion de l'ajout de JOSM dans Emmabuntüs
« le: avril 05, 2021, 04:18:56 pm »
Il s'agit du principal éditeur desktop pour le projet OpenStreetMap et est notamment utilisé dans les contextes avec peu de connectivité. Très léger (15 Mo), il a récemment vue son interface intégrer des paquets lourds de fonts-noto qui représentent environ 300 Mo, du coup cela vaudrait la peine qu'ils soient intégrés dans la prochaine distrib Emmabuntüs.
https://josm.openstreetmap.de/wiki/Download

2
Conseils / Suggestion de l'ajout d'OpenShot dans Emmabuntüs
« le: avril 05, 2021, 04:12:54 pm »
C'est un projet sous GPL3 qui a débuté en 2008 et représente quand même 105 Mo à télécharger pour son installation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenShot_Video_Editor

3
Installation / Modification comptes superutilisateur et invité
« le: mars 26, 2021, 01:28:34 am »
Bonjour,

J'ai installé DE3 via la procédure « Installer Emmabuntüs (Installation classique) » qui m'a un peu troublé par rapport à mes habitudes (type Calamares sur d'autres distro linux). J'ai cru que le compte superutilisateur ne pouvait être root et qu'à l'étape suivante il est demandé de créer un compteur utilisateur lambda. J'ai donc créé un compte invité (convidado en portugais) mais il s’avère qu'il s'agit bien d'un compte superutilisateur.
Je souhaitais du coup créer un compte superutilisateur baptisé admin_aic3 et un compte aic3 pour les utilisateurs lambda (sans mot de passe en utilisant la technique fournie sur https://forum.emmabuntus.org/index.php/topic,535.0.html) et supprimer convidado.
J'ai pu créer ces utilisateurs via l'interface graphique de LXQt, je peux les affecter à des groupes, mais admin_aic3 bien que dans le groupe adm (que j’imaginais être celui lié aux droits admin) semble être un compte utilisateur simple et je ne parviens pas `a supprimer convidado, sans doute car il demeure le seul compte superutilisateur. Voici deux screenshots illustrant la situation :
https://ibb.co/d0ZQ8bB
https://ibb.co/G9xCnWF

Que puis-je faire ? J'ai installé beaucoup de distros linux ces dernières années mais pour des utilisateurs uniques, de fait j'ai toujours utilisé un seul compte superutilisateur et n'ai pas l’habitude de jongler entre des comptes et groupes avec différents droits. Je pourrais évidemment tout réinstaller, mais cela me semble la bonne occasion pour apprendre à gérer utilisateurs et groupes dans Linux. Merci d'avance pour votre aide !

4
Installation / Image de fond au démarrage/fermeture de DE3
« le: mars 21, 2021, 03:54:09 pm »
Bonjour, y a-t’il moyen de changer l'image de fond au démarrage et à la fermeture de DE3, celle qui apparaît quelques secondes avec les deux pingouins ? Mon souci c'est que ses messages sont seulement en anglais et français, ce qui va un peu décontenancer les utilisatrices et utilisateurs brésiliens des ordinateurs que j'installe.

5
Installation / Définir les programmes par défaut dans LXQt
« le: mars 21, 2021, 03:50:08 pm »
Bonjour, Je souhaite utiliser Firefox comme navigateur par défaut plutôt que Falkon. J'ai choisi l'environnement LXQt sous DE3 et ai trouvé dans la fenêtre Configuration de session LXQt un onglet de programmes par défaut (ce n'est peut-être pas l'intitulé exact, je traduis du portugais) qui ne propose que deux choix : terminal et navigateur. Pour ce dernier la liste déroulante propose firefox mais c'est sans effet : un lien HTML cliqué depuis un autre logiciel (LibreOffice par exemple) ouvre la page web dans Falkon. Y a-il un autre programme qui permettrait de solutionner cela ? Je sais que gnome-tweaks le fait normalement, mais je voulais savoir s'il existe quelque chose de plus léger que d'installer plus de 300 Mo de paquets juste pour définir un programme par défaut.

6
Merci pour vos réponses. Je vais tester le truc avec la commande passwd. Pour le tuto clonage je suis intéressé, mais je ne suis pas parvenu à le trouver `a partir du lien sur l’ensemble des tutos ni en faisant une recherche sur clone ou clonage. Avez-vous le lien direct ?

7
Bonjour, je compte installer Emmabuntüs 10.8 sur plusieurs machines 32 bits qui seront utilisées par la suite dans la future salle de formation d'une structure communautaire au Brésil (où je réside). J'ai installé une première machine et pu apprécier la différence avec Lubuntu, autre distro légère (soutien du 32 bits, nombre de logiciels installé, prise en charge de LXQt...) et j'aurais voulu pouvoir créer un compte type guest sans que cela ne nécessite l’utilisation d'un mot de passe à l'entrée. Mais je ne suis pas parvenu à le faire, toute création d’utilisateur semble accompagnée nécessairement d'un mdp et vouloir le changer par la suite pour un mdp vide semble possible mais aboutit à un message d'erreur. Si c'est faisable, comme faire ?

Pages: 1