Emmabuntüs Forum

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Patrick

Pages: 1 2 3 4
1
Conseils / Ajouter Warpinator sous l'Emmabuntüs DE 3
« le: juillet 20, 2020, 08:26:49 pm »
Notre ami Ange suite à nos échanges à propos de sa revue sur l'EmmaDE3 https://tugaleres.com/2020/07/08/emmabuntus-bien-plus-quune-simple-distribution/, nous a proposé l'idée d'inclure Warpinator sur l'EmmaDE3.

Après quelques petits essais pour mettre au point un script d'installation automatique, voici le tutoriel qu'il vient de réaliser pour installer Warpinator sous EmmaDE3 : https://tugaleres.com/2020/07/20/warpinator-un-super-logiciel-pour-transferer-ses-fichiers-via-le-reseau-local/

Ce logiciel sera bien sûr inclue dans les prochaines mises à jour de l'EmmaDE4 d'abord et ensuite sur l'EmmaDE3.

2
Conseils / OpenShot sous Emmabuntüs Debian Edition 4
« le: mai 06, 2020, 01:50:21 pm »
Un utilisateur désire utiliser OpenShot sous Emmabuntüs Debian Edition 4.

Ce logiciel n'est plus présent dans le dépôt de Debian 11 Bullseye : https://packages.debian.org/buster/openshot par contre, il existe une version au format AppImage sur le site de l'éditeur seulement pour la version 64 bits : https://www.openshot.org/fr/download/

Pour installer ce logiciel, il suffit de télécharger ce fichier : https://github.com/OpenShot/openshot-qt/releases/download/v2.5.1/OpenShot-v2.5.1-x86_64.AppImage

Puis de le rendre exécutable, et de faire un clic-droit sous Thunar, et de sélectionner "Exécuter".

Le logiciel demande s'il peut s'installer, alors répondre "Oui", et ensuite le logiciel doit s'ouvrir.

Par la suite, pour lancer ce logiciel, il faut utiliser l'entrée créée dans le menu de XFCE, catégorie Multimédia, et conserver le fichier au format AppImage au même endroit sur le disque dur.

3
Conseils / Notifications sonores de RawTherapee
« le: avril 15, 2020, 01:13:24 pm »
Un utilisateur m'a posé la question hier de comment avoir les notifications sonores de RawTherapee sur Emmabuntüs Debian Edition 3.

En regardant dans la doc de ce logiciel, on voit que celui-ci prend en charge les notifications sonres sur Linux : https://rawpedia.rawtherapee.com/Preferences#Sounds_Tab

Par contre quand l'on lance la commande de tests des notifications sonores dans un terminal :

canberra-gtk-play -i bell
Aucun son n'est produit dans EmmaDE3, car sous XFCE les notifications sonores sont désactivées par défaut.

La réponse pour activer ces notifications sonores sont ici : https://askubuntu.com/questions/1156774/how-to-enable-event-sounds-on-xubuntu/1156788#1156788

Donc faire ces deux commandes dans un terminal :

xfconf-query -c xsettings -p /Net/EnableEventSounds -s true
xfconf-query -c xsettings -p /Net/EnableInputFeedbackSounds -s true

Nous allons essayer de rajouter cette configuration dans les prochaines mises à jour de nos versions Debian :)

4
Collectif Emmabuntüs / Test du forum
« le: mars 04, 2020, 09:54:58 pm »
Test d'ajout d'un lien vers notre nouveau site : https://emmabuntus.org


5
Il a été remonté à plusieurs reprises des problème sur le changement du fond d'écran, et que celui-ci soit conservé après une redémarrage. Pour ma part, je ne le voyais pas sur ma version, mais en testant sur une version fraîchement installée le bug est bien présent.

Ce bug a été identifié ici par exemple : http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=134541#p654418 avec un correctif de xfdesktop4 (4.12.3-4) qui n'a pas encore été intégré à Stretch qui est toujours en version 4.12.3-4.

Sinon pour changer le fond d'écran, il y a cette méthode qui fonctionne en utilisant Thunar. Donc sous Thunar en se positionnant sur une photo, faire un clic droit et cliquer sur "Définir comme fond d'écran" (voir copie d'écran).

Cela va changer le fond d'écran de tous les bureaux. Pour le faire que sur un seul bureau allez sur le bureau et clic droit sur "Paramètres de bureau", puis décochez "Appliquer à tous les espaces de travail" (voir copie d'écran), et en vous positionnant sur chaque espace de travail lancez Thunar et renouvelez l'opération pour changer vos fonds d'écran. Il faut bien penser à fermer Thunar entre chaque changement d'espace de travail, sinon vous modifier l'écran sur lequel Thunar a été ouvert.

6
Souvent des utilisateurs désirent avoir les dernières versions de LibreOffice, pour cela, je vous conseille d'utiliser les fichiers au format Appimage, faciles à intégrer dans Emmabuntüs Debian Edition 2.

Il faut utiliser un fichier AppImage, qu'il faut télécharger sur cette page : https://libreoffice.soluzioniopen.com/index.php/stable-2/ puis le rendre ce fichier exécutable, en faisant un clic droit avec la souris sur le fichier dans Thunar, puis cliquer sur "Propriétés" pour le rendre exécutable.

Sur la page dédiée aux versions stables de LibreOffice, il y a plusieurs versions, et en particulier les versions STILL et FRESH en version Standard qui incorporent l''ensemble des langues, que je vous conseille :

- Still est la dernière version stable en version 5.4.7.2 actuellement téléchargeable ici : https://libreoffice.soluzioniopen.com/stable/standard/LibreOffice-still.standard.help.-x86_64.AppImage

- Fresh est la dernière version stable en version 6.4.0.2 actuellement téléchargeable ici : https://libreoffice.soluzioniopen.com/stable/standard/LibreOffice-fresh.standard.help-x86_64.AppImage

Ensuite, il suffit de cliquer sur le fichier AppImage dans Thunar pour le lancer. Bien sur il faut une version 64 bits d'Emmabuntüs pour que cela fonctionne, car pour l'instant je n'ai pas trouvé les versions en 32bits au format AppImage.

7
On vient de me demander comment mettre la dernière version de GIMP dans Emmabuntüs Debian Edition 2 à la place de standard 2.8.18 qui est la version installée de base dans EmmaDE2.


Il faut utiliser un fichier AppImage, qu'il faut le télécharger ici : https://github.com/aferrero2707/gimp-appimage/releases/download/continuous/gimp-release-2.10.2.glibc2.15-x86_64.AppImage puis rendre ce fichier exécutable, en faisant un clic droit avec la souris sur le fichier dans Thunar, puis propriété mettre exécutable.


Ensuite, il suffit de cliquer sur le fichier AppImage dans Thunar pour le lancer. Bien sur il faut une version 64 bits d'Emmabuntüs pour que cela fonctionne, car pour l'instant je n'ai pas trouvé la version de GIMP 32bits en AppImage.

8
Souvenant l'on me demande comment mettre la dernière version de Firefox dans Emmabuntüs Debian Edition 2 à la place de Firefox-ESR 52, qui est la version installée de base dans EmmaDE2 issue de Debian 9 Stretch (Stable)

Petit rappel sur Firefox ESR : cela veut dire Extended Support Range (Version à support étendue), qui est la version utilisée dans les entreprises pour éviter tous les deux mois des problèmes de version, car Firefox change tous les deux mois le numéro de ses versions sans beaucoup d'évolution, et cela peut perturber des extensions de Firefox : https://developer.mozilla.org/fr/Firefox/Firefox_ESR

Vous pouvez utiliser une version normale de Firefox, par exemple une des versions qui sont ici : https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/

Je conseille d'utiliser la Firefox ESR 60 : https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/60.0.1esr/ ou la dernière version actuelle de Firefox : https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/60.0.2/linux-i686/fr/firefox-60.0.2.tar.bz2 version 32 bits ou https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/60.0.2/linux-x86_64/fr/firefox-60.0.2.tar.bz2 version 64 bits. Ces versions changent régulièrement, donc il faut reparcourir le répertoire https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/ pour télécharger les nouvelles versions.

Vous téléchargez le fichier tarbz2, vous le décompressez et vous lancez le fichier Firefox contenu dans cette archive.

9
Si suite à une mise à jour de votre système d'exploitation Emmabuntüs DE 2 (version basée sur Debian 9), vous avez arrêté celui-ci lors de la mise à jour, ou vous avez eu une coupure électricité pendant l'application des mises à jour, il se peut que celui ne démarre pas correctement, et n'affiche plus l'interface graphique.

Nous avions déjà traité ce sujet sur ce post : "Emmabuntüs ne se lance plus correctement suite à des mises à jour", mais dans le cadre de l'Emmabuntüs DE 2 nous n'avons pas pu installer l'interface friendly-recovery, car celui-ci causait des blocages erratiques en mode live d'EmmaDE2. Donc pour l'EmmaDE 2, il faudra vous passer de cette interface bien pratique pour tenter de réparer votre ordinateur ;)

Alors, il faut essayer de finaliser les mises à jour en mode récupération. Pour cela, lors du démarrage de la machine, lors de l'apparition du menu (GRUB), sélectionnez la 2e ligne du menu de lancement contenant le texte suivant : « Options avancés pour ...», puis validez en tapant sur la touche Entrée. Ensuite dans le sous menu sélectionnez la 2e ligne du menu contenant le texte suivant : « Linux (mode de dépannage) » ou  « Linux (recovery mode) », puis tapez sur la touche Entrée pour valider cette ligne.

Le système va se lancer et va s'arrêter sur la ligne suivante : «Give root password for maintenance (or press Control-D to contibue): » . Vous devez alors taper votre mot de passe root, qui ne s'affiche pas, et valider en tapant sur la touche Entrée.

Maintenant pour faire les mises à jour, il vous faut activer la connexion Internet, et le plus simple est d'utiliser l’interface Ethernet.

Remarque : Sous Debian 9 (Emmabuntüs DE 2), le nom de l'interface n'est plus par défaut eth0, et pour le trouver faire : ls /sys/class/net/ En général le nouveau nom est du style de celui-ci : enp63s0
 
Pour configurer l'interface Ethernet ouvrez le fichier /etc/network/interfaces comme ceux-ci : nano /etc/network/interfaces
Ajoutez dans ce ficher, les lignes suivantes à la fin, et sauvegardez en faisant CTRL+O et CTRL+X pour quitter l'éditeur de texte nano :

auto enp63s0
iface enp63s0 inet dhcp

Redémarrer la configuration de la carte réseau Ethernet : /etc/init.d/networking restart
Mettez à jour la liste des paquets : apt update
Installez les nouveaux paquets : apt dist-upgrade

En cas d'erreur de configuration forcez l'installation des paquets : apt install -f
Pour éteindre l'ordinateur : shutdown -t now ou pour reprendre le démarrage normal tapez : exit

10
Bugs / [Résolu] EmmaDE 2 problème de démarrage après installation
« le: octobre 07, 2017, 01:07:15 pm »
Si suite à une installation de l'EmmaDE2 lors du redémarrage un curseur clignote au niveau de l'écran à gauche, cela peut provenir d'un problème de gestion de la carte graphique. Ce problème peut-être aussi vu en mode live, et dans ce cas pour voir si le problème est dû à cela, lancer le test en mode live en mode sans échec (pour l'instant ce mode n'est pas prise en charge sur le lanceur de Multisystem), donc utilisez un DVD pour faire votre test.

Donc, si le problème vient de cela, voici la méthode pour le corriger après installation. Lors du lancement du GRUB, taper 'e' puis rajouter nomodeset à la fin de la ligne "linux /boot/vmlinuz ... quiet splash" puis faire F10 pour lancer la commande.

Le lancement devrait aboutir et vous devriez avoir accès à la post-installation. Après avoir fait la post-installation ouvrir un terminal (Touche Windows+T), puis faire: sudo geany /etc/default/grub

Ajouter l'option nomedeset après la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" qui devient GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomedeset" Puis enregistrer votre fichier.

Toujours dans le terminal, faire sudo update-grub

Puis relancer votre système, pour voir si ce défaut a été corrigé.

11
Conseils / Logiciels équivalents de traitement photos sur Linux
« le: août 16, 2017, 10:10:27 pm »
Voici le message que j'ai reçu sur un réseau social non libre :)

"Mon soucis pour l'instant est de savoir s'il existe dans le libre des logiciels aussi performant qu'Afinity, Photoshop, illustrator et MS Office, afin de basculer sur Emmabuntüs"

Voici mes propositions :
- Afinity, voir DarkTable qui est un équivalent de LightRoom : https://darktable.fr/, voir aussi "Suivre les tutoriels Lightroom avec darktable"
- Photoshop, voir GIMP
- Illustrator, voir Inkscape
- MS Office, voir LibreOffice

12
Conseils / Utilisation d'une clé Wifi TP-LINK TL-WN821N
« le: juillet 19, 2017, 11:32:46 pm »
Les clés Wifi  TP-LINK TL-WN821N sont des clés qui ont très bien fonctionnées dans le passé sur Linux, et qui étaient reconnues sans avoir besoin d'installer de pilote (driver). Malheureusement le fabricant vient de sortir la version 5 de cette clé qui n'est plus reconnue de base par les systèmes GNU/Linux actuel basés sur Ubuntu 14.04 ou Debian 8. De plus TP-LINK, ne fournit pas la bonne version du pilote sur son site :(

Alors après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé un pilote qui fonctionne, voir fichier rtl8192eu ici, et voici la méthode pour l'installer :

- Clic droit sur le fichier dans Thunar et faire extraire ici :


- Clic doit sur le dossier dans Thunar et faire "Ouvrir avec un terminal ici" :


- Dans le terminal faire :

make
puis, faire :

sudo make install
Puis mettre votre mot de passe, qui n'affiche rien lors de la saisie, c'est normal sur GNU/Linux ;)

Puis redémarrer l'ordinateur.

Remarque : Il faudra réinstaller le pilote à chaque mise à jour du noyau Linux.

13
Conseils / PokerStars
« le: juillet 07, 2017, 11:03:14 pm »
Une personne vient de me demander, s'il était possible d'installer PokerStars sur Emmabuntüs. PokerStars est un jeu de poker pour l'environnement Windows :(

J'ai fait le test d'installer ce logiciel sous Emmabuntüs 3 (Xubuntu 14.04) version 1.04 via Wine, et cela n'a pas fonctionné, car les nouvelles versions de PokerStars ont besoin de Wine 1.7 et non pas Wine 1.6 présent en standard dans Emma3 ;)

Donc pour installer Wine 1.7, faire cela dans un terminal (pour l'ouvrir facilement faire Touche Windows + T) :

sudo apt-get install python-software-propertiesou
sudo apt-get install software-properties-common
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-wine/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install wine1.7 winetricks

Ensuite téléchargez PokerStars, puis sous Thunar (Explorateur de fichier, pour l'ouvrir faire Touche Windows + E), faire un clic droit sur l'application et sélectionnez : "Ouvrir avec "Wine - Chargeur de programmes Windows".

Ensuite cliquez sur l'icône sur le bureau pour lancer l'application, et cela devrait fonctionner :)

14
Downloadable versions / Downloading Emmabuntüs
« le: mai 24, 2017, 11:59:37 pm »
To download Emmabuntüs, see our dedicated page on the site: http://download.emmabuntus.org

To access the tutorials, you can go to  this page (To use the English version click on the flag )

15
Conseils / Mettre Firefox standard sur Emma DE
« le: mars 29, 2017, 12:06:46 am »
Pour mettre firefox standard à la place de Firefox-ESR il faut activer les backports.

Donc dans une fenêtre terminal faire cela pour la version ESR-52 :

echo "deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports firefox-esr" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/backports.list
sudo apt-get update
sudo apt-get install -t jessie-backports firefox-esr


Donc dans une fenêtre terminal faire cela pour la version standard :


echo "deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports firefox-release" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/backports.list
sudo apt-get install pkg-mozilla-archive-keyring
sudo apt-get update
sudo apt-get install -t jessie-backports firefox

Pages: 1 2 3 4