Emmabuntüs Forum

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Patrick

Pages: 1 2 3 4
16
Conseils / Amélioration de la gestion du dock d'Emmabuntüs
« le: septembre 30, 2016, 10:32:29 pm »
Suite à la sortie de l'Emmabuntüs DE 1.01, nous avons rajouté les améliorations suivantes pour la gestion du dock Cairo-dock  :
- Possibilité de protéger le dock contre les modifications de celui-ci pour par exemple dans le cadre d'une utilisation pour de la formation
- Possibilité de réinitialiser le dock dans sa configuration par défaut lors de l'installation d'Emmabuntüs.

Afin de profiter de ces nouvelles fonctionnalités pour une Emmabuntüs 2 où 3, il vous suffit de télécharger ce paquet emma-2-3-cairodock-menu_1.02.deb.

Puis de faire un clic droit dessus, et faire "Ouvrir avec Installeur de paquets GDebi", puis cliquer sur le bouton à droite (Installer le paquet) dans la fenêtre qui s'ouvre, puis attendre que l'application s'installe et ensuite de fermer les fenêtres ouvertes.

Suite à l'installation, les nouveaux utilitaires sont accessibles dans le menu XFCE en haut à gauche de l'écran, dans une nouvelle catégorie qui s'appelle Cairo-Dock dans laquelle se trouve les nouveaux utilitaires, ou il suffit de les lancer et de renseigner le mot de passe de votre installation pour qu'ils fonctionnent.




17
Si suite à une mise à jour de votre système d'exploitation, vous avez arrêté celui-ci lors de la mise à jour, ou vous avez eu une coupure électricité pendant l'application des mises à jour, il se peut que celui ne démarre pas correctement, et n'affiche plus l'interface graphique.

Alors, il faut essayer de finaliser les mises à jour en mode récupération. Pour cela, lors du démarrage de la machine, maintenez enfoncée la touche « Shift » à droite du clavier (Touche majuscule droite) jusqu'à l'apparition du menu de lancement du système sur fond noir. Ensuite, sélectionnez la 2e ligne du menu de lancement contenant le texte suivant : « Linux (mode de dépannage) » ou  « Linux (recovery mode) », puis tapez sur la touche Entrée pour valider cette ligne. Le système va se lancer et vous allez arriver dans un nouveau menu sur fond bleu, comme celui ci-dessous :


Ensuite par l'interface en étant bien sûr connecter par câble ethernet de la box, faites les opérations suivantes dans cet ordre :
- Activer l'ethernet (network dans l'interface)
- Une purger (clean dans interface)
- Réparer les paquets cassés (dpkg dans l'interface)
- Redémarrer (resume dans l'interface)

Si cela ne fonctionne pas après un redémarrage, on redémarre en mode de dépannage et on passe en ligne de commande via l'interface, alors veuillez sélectionner la ligne (root dans l'interface), puis dans cette nouvelle fenêtre de console sur fond noir, veuillez taper les lignes suivantes :

mount -rw -o remount /
apt-get update
apt-get upgrade
exit

Puis, redémarrer l'ordinateur pour voir si tout est rentré dans l'ordre.

Plus d'informations sur le console de récupération du le site Ubuntu-Fr :  https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode.

18
Pour info le collectif Emmabuntüs sera présent à la prochaine Fête de l'Humanité sur l’Espace du logiciel Libre, des Hackers, et des Fab-labs :D

Merci de nous aider pour la campagne de financement participatif de ce grand événement de la rentrée ;)



19
Conseils / Code blocks sous emmabuntu3 [Résolu]
« le: juin 30, 2016, 12:21:31 pm »
Voir la page installation de code blocks : http://www.codeblocks.org/downloads/binaries#linux

Il est nécessaire installer un ppa :  https://doc.ubuntu-fr.org/ppa

Donc il faut faire dans une fenêtre terminal (Touche Windows +T) :
sudo add-apt-repository https://launchpad.net/~damien-moore/+archive/ubuntu/codeblocks-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install codeblocks

20
Conseils / [Resolu] Pas d'utilisation du Swap sur Emmabuntüs 3
« le: mai 31, 2015, 01:54:16 pm »
Il arrive parfois que le swap ne soit pas utilisé sur Emmabuntüs 3 suite à une installation.


Pour vérifier qu'il est bien utilisé, regardez avec sysinfo, dans l'onglet "Memory". S'il est indiqué noswap, cela veut dire qu'il n'est pas utilisé :



Vous pouvez aussi vérifier avec Gparted, et s'il n'y a pas une petit clé sur la ligne du Swap, celui-ci n'est pas utilisé :


Une solution pour l'activer, et de modifier le fichier /etc/fstab. Alors pour cela il faut ouvrir une fenêtre terminal en faisant par exemple Touche Windows + T.

Dans cette fenêtre terminal lancez cette commande : sudo geany /etc/fstab puis renseignez votre mot de passe.

Dans l'éditeur de texte, il y a une ligne pour le montage du swap, dans notre exemple :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=0af90e69-ae86-4ee9-a642-1799e0cb7a8f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda1 during installation
UUID=0966fdce-4b2f-4e64-95b1-82b1621d8dff none            swap    sw              0       0

La ligne concernant le montage du swap a pourtant le bon numéro UUID de la partition de Swap mais celui-ci ne se monte pas correctement, alors il faut remplacer le numéro d'UUID par l'adresse logique de notre partition, comme dans l'exemple ci-dessous, par la mise en commentaire de l'avant dernière ligne, et le remplacement par la dernière ligne :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=0af90e69-ae86-4ee9-a642-1799e0cb7a8f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda1 during installation
#UUID=0966fdce-4b2f-4e64-95b1-82b1621d8dff none            swap    sw              0       0
/dev/sda1                none            swap    sw              0       0

Après un redémarrage de la machine on peut constater que le swap est correctement monté.

21
Conseils / Pas de son audible sur Emmabuntüs 3
« le: mai 31, 2015, 01:11:17 pm »
Il peut arriver parfois qu'il n'y ai pas de son suite à une mise à jour, ou une installation, alors avant incriminer un problème de pilotes audio, vérifier cela :

Lancez le gestionnaire audio :



Allez dans le dernier onglet "Configuration" de l'outil de configuration audio, pour vérifier que le bon périphérique audio est sélectionné, car parfois la configuration peux-être sur Éteint ("off").




Ensuite dans l'onglet "Périphérique de sortie", vérifiez que la bonne sortie est sélectionnée :




22
Conseils / Mise à jour GRUB sur emmabuntüs 3
« le: mai 27, 2015, 09:12:37 pm »
Une mise à jour de GRUB vers la version 2.02 viens d'avoir lieu. Lors de cette maj une fenêtre s'ouvre il faut laisser l'option par défaut : "installer la version du responsable du paquet" et cliker sur suivant.




Si on sélectionne une autre option, genre "garder la version actuellement installée" , réflexe de la peur de l'inconnu ! viens alors une suite de questions impossibles à comprendre pour un débutant et généralement le PC ne redémarre plus ( error > GRUB rescue).




NB: dans ce cas un DVD ou une clé bootable Emmabuntus permet de restaurer le GRUB très simplement à l'aide de la petite application intégrée "Boot-repair" le réparateur de démarrage en mode graphique.

23
La lecture automatique des CD et DVD n'est plus fonctionnelle sur Emmabuntüs 3 1.00 et 1.01, contrairement à Emmabuntüs 2.

Cela vient dû faite que les options de montage automatique des CD et DVD n'ont pas été cochées sous Emmabuntüs 3, alors pour corriger ce problème, cliquez sous Utilitaires dans le dock, puis Paramétrage -> Disque amovibles et médias, et dans les onglets de configuration Stockage et Multimédia, il faut cocher les  options suivantes :





24
Conseils / Changer l'écran de veille sur Emmabuntüs 3
« le: avril 17, 2015, 08:48:50 pm »
Pour changer l'écran de veille, il faut cliquer sur le menu souris en haut à gauche, puis Paramètres, puis gestionnaire de paramètres, puis sur Économiseur d'écran.

Dans le gestionnaire d'économiseur d'écran, il y a 2 onglets un mode d'affichage pour utiliser des modes affichages d'images de synthèse, ou GLSlideshow qui permet d'afficher des images, et l'endroit ou se trouve ces images, et définit dans le deuxième onglet avancé, dans manipulation d'images cocher la case "Choisir une image aléatoire", puis sélectionner le répertoire dans lequel ce trouvent les images dans la ligne au dessous.

Pour désactiver l'économiseur d'écran, il faut changer de mode dans le premier onglet, en utilisant le menu déroulant en face de Mode.

25
Conseils / Blocage du Flash Player par Firefox
« le: janvier 31, 2015, 12:29:29 pm »
Si Firefox bloque votre lecteur Flash, voir ici : https://blocklist.addons.mozilla.org/fr/firefox/blocked/p796

Voir aussi la liste complète des blocages des modules de Firefox : https://blocklist.addons.mozilla.org/fr/firefox/blocked/

Cela est pour éviter d'utiliser des versions qui contient des failles de sécurités. Alors le mieux est de mettre à jour l'ensemble de votre système en faisant cela dans une fenêtre terminal (Touche Windows + T pour ouvrir cette fenêtre), puis sudo apt-get update

La commande précédente permet de recharger la liste des versions à jour des logiciels, et suite à cela l'icône en haut à gauche dans le système d'information doit s'activer pour vous dire que des mises à jour doivent être faite, donc cliquer sur cette icône est faite les mises à jour.

Sinon vous pouvez aussi faire ces mises à jour sous le terminal en tant cela : sudo apt-get upgrade (ou sudo apt-get dist-upgrade pour en installant de nouveaux paquets si nécessaire)

26
Conseils / [Résolu] Basculement du clavier en QWERTY sur Emma 3
« le: janvier 10, 2015, 01:24:52 pm »
Pour résoudre le problème de basculement de clavier sur Emmabuntüs 3 1.00 vu sur notamment les machines DELL Optiplex GX520 et portable D520, voir les opérations suivantes :

Faire dans une fenêtre terminal (Pour ouvrir une fenêtre terminal faire Touche Windows + T):
  • sudo apt-get install ibus
  • ibus-setup
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, aller dans l'onglet "Avancé" et cocher la case "Utiliser la disposition clavier système".
  • Redémarrer la machine

Solution trouvée sur le Forum Ubuntu-Fr, et adaptée à Xubuntu 14.04.

27
Collectif Emmabuntüs / Presentation in English
« le: janvier 10, 2015, 01:13:31 pm »
The Emmabuntüs community is an informal group of people who gathered together to develop a project based on a GNU/Linux distribution, and named Emmabuntüs.

This distribution was developed to simplify the task of refurbishing old used computers, which were given to Charitiy Organization, and in particular to the  Emmaüs Communities (this is where the name of the distribution is coming from). In addtion, this distribution aimed at the promotion of Gnu/Linux among the novice users, as well as the lifetime extention of the hardware in order to limit the wasre of resources induced by the over-consumption of raw materials.

This project started with the finding that all the current distributions, even the easiest to use, do not take into account all the needs of a large users population, for whom configuring their machine is the very last thing they want to have to deal with. One good indication is that the “Install-party“ are over-crowded despite the general ease of of the distributions, but after a first participation to install the distribution on their machine, a large portion of the population is coming back to install useful missing applications.




The initial goal for Emmabuntüs was NOT to offer a distribution based on Ubuntu and to be downloaded by everyone, but rather to sell computers refurbished with Emmabuntüs to the large population coming to buy used computers. These computers were donations made to the community Emmaüs de Neuilly-Plaisance.


The Emmabutüs Community adheres to the Emmaüs Movement Manifesto, however – as of today – is not officially recognized by this movement. But some active members of the community are volunteers within the Paris, Liberté, Catalogne, Montpellier, Villers-les-Pots, Angers, and Cabriès Emmaüs organization.


Main features

See home page of our Wiki : www.emmabuntus.org or communityportal.emmabuntus.org


Emmabuntüs overview

See this review on DistroWatch

 


***


Project goal

The activity of the Emmabuntüs community goes far beyond the pure creation of another GNU/Linux distribution. The target we are aiming for is to build the structures to ease the computers refurbishing within various Charity Organizations, and to invite people to follow our steps in order to fight three main plagues:

  • The poverty within some layers of the population, by giving new sources of income to the Charities organization when they sale this refurbished computers.
  • The Digital gap in France, in the world in general, and in Africa in particular through the spreading of a distribution extended by free data.
  • The waste of resources induced by the over-consumption of raw materials, by increasing the life-time of computer hardware.

 


***


(Fair and freed by Emmabuntüs)


Cooperation

Emmabuntüs is not only a GNU/Linux distribution, but also a community working on the re-use of old computers and cooperates with Les Amis de la Terre, Festival de la Récup, Les Pc de L'Espoir, Trira (TRI Rhône-Alpes), THOT (c.i.s),  and e-nexus.

The community cooperate also with organizations promoting the free (as in freedom) software : Montpellibre, Perpinux, Gard-Linux, Infothema, and the free culture: Société d’Histoire  Saint-George & Dalayrac.

Since fall 2012, a deep synergy exists between the projects Emmabuntüs and  Jerry Do-It-Together.

Jerry is a computer assembled in a plastic container with components extracted from old computers. Jerry became the hardware companion of the Emmabuntüs distribution during the Free Computer Exhibitions.

This cooperation was extended when JerryClan Ivory Coast adopted Emmabuntüs as its distribution of choice for the development of a group of medical services.

These services are based on an mobile application using SMS to monitor patients with tuberculosis, or to monitor pregnant women (see  JerryTub, m-Pregancy, OpenDjeliba). And you can watch the video Jerry-Marathon à Attécoubé.

This first project gave birth to several other cooperations with the JerryClan Ivory Coast, Togo and the new Emmabuntüs Cameroun Comunity, also the JerryClan of Chad, Benin, and Senegal. Stay tuned …

 
Testimony of Florent YOUZAN

 

Articles about Emmabuntüs published in the press :


 


28
Nicolas du site Cowcotland nous fait l'honneur de présenter 3 configurations sous Emmabuntüs très accessibles en vente à Emmaüs Paris dans les boutiques au :

Voir l'article ici.


29
Conseils / Suggestions pour l'Emmabuntüs 3 (Xubuntu 14.04)
« le: novembre 12, 2014, 10:33:35 pm »
Bonjour à tous,

Dans ce post je propose que les utilisateurs suggèrent d'éventuelles améliorations pour l'Emmabuntüs 3 (Xubuntu 14.04) voir ici les logiciels inclus dans la version Emmabuntüs 3 1.00 sortie en septembre 2014.

Nous allons sortir la version 1.01 après la sortie de la Xubuntu 14.04.2 qui devrait sortir en février 2015.

Merci de nous faire vos retours d'utilisation, et des propositions d'améliorations qui restent dans la mesure du raisonnable en terme de place occupée car l'Emmabuntüs 3 a déjà pris de l'embonpoint par rapport à l'Emmabuntüs 2 :(

30
Bugs / [Résolu] Les fontes Calibri ne s'installent plus sur Emmabuntüs
« le: novembre 11, 2014, 03:20:29 pm »
Les fontes Calibri ne s'installent plus sur Emmabuntüs 2 et 3 ne s'installent plus depuis quelques jours. Cela provient d'un filtrage sur les serveurs de Micro$oft qui contrôlent maintenant le User-Agent de notre outil de téléchargement Wget.

La solution a été trouvée de demander à Wget d'utiliser le User-Agent de IE 10 ;)

Le script corrigé sera intégré sur le nouvelle version d'Emmabuntüs 2 1.09 et Emmabuntüs 3 1.01.

En attendant le script est accessible ici, et il faut le télécharger, et le mettre dans le home pu dans le répertoire de téléchargement puis ouvrir une fenêtre terminal à ce niveau donc par exemple faire soit Touche Windows + T pour le accéder au Home ou faire un clic droit dans explorateur de fichiers, puis choisir "Ouvrir un terminal ici".

Dans la fenêtre terminal taper : ./install_calibri_fonts.sh
Puis mettre votre mot de passe et attendre le retour du prompt avant de fermer cette fenêtre terminal.

Pages: 1 2 3 4