Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Messages récents

21
Installation / petits détails d' installation
« Dernier message par oui le février 08, 2024, 10:45:28 am »
apr`es redémarrage, cette mauvaise nouvelle se confirme: il faut se loger, pouah!

et grub n' a pas pris en considération Windows (ni les autres installations): il faut tout de suite trafiquer (d' un c^oté on cumule les sécurité, remplace les réponses b^etes de l' utilisateur par des coulisseaux mal foutus, ne restant pas dans l' ordre alphabétique, met des CTparentaux d' office au lieu de poser la question globale:

[] je renonce totalement `a CTparental
[] j' ai besoin d' entrer dans la page des sélections concernant CTparental

idem avec tous les pare-feu etc., les mots de passe (CTparental voulait me faire changer de mot de passe! j' ai fermé la fen^etre! il n' y a pas de gosse ici!)

mais d' un autre ON FORCE l' utilisateur `a mettre les pattes dans le cambouis et `a devenir un " freak "  pour recouvrir ses autres installations car il n' y a pas la moindre aide / sélection propre pour l' y aider...
22
Installation / petits détails d' installation
« Dernier message par oui le février 08, 2024, 10:36:14 am »
a"ie! mauvaise nouvelle: CTparental commence `a bloquer, avant le redémarrage - il annule l' autologin! oula, oula, oula...
23
Installation / petits détails d' installation
« Dernier message par oui le février 08, 2024, 10:33:34 am »
2i`eme phase, çß, ces 2 lettres (une français, l' autre allemande, mes langues quotidiennes) me montrent que je suis bien avec le bon clavier US INTL, l' installation est finie, et j' ai redémarré, et poste depuis cette nouvelle installation toute fraiche, les probl`emes continuent.

je me suis emp^etré dans CTparental, et, maintenant, ce truc encombrant semble ^etre installé! Comment le b^anir rétroactivement et en effacer toute trace? C' est important dans le sens que, actuellement, l' entrée sécurisée en réseau LAN fait du chichi en Allemagne, le pays o`u je réside, et que, plus on a de barrages se sécurité, plus on a de sources de chichi (je voulais utiliser un autre mot, mais me suis retenu `a temps)!

ou va-t-il ^etre effacé au prochain redémarrage (j' avais effacé le contenu de la case supérieure `a encocher vers le milieu du masque des sélections pour CT-parental!. Je trouve qu' on n' est pas assez " guidé"  pour éviter ces pi`eges...
 
24
Installation / petits détails d' installation
« Dernier message par oui le février 08, 2024, 10:09:56 am »
bonjour
je réinstalle l' actuelle version DE5 i686 (car je n' ai pas suffisamment de partitions pour la maintenir en permanence).

et, bien qu' habitué `a l' installer,, je me heurte `a nouveau aux (vraiment petites) imperfections:

mon ordi, un DELL XT13 (c' est spécial, oui, mais c' est quand m^eme suffisamment valable pour ^etre pris en considération: quand un tel ordi est sien, on n' est pas vraiment malheureux) a un écran plut^ot large que haut. Et il est bien s^ur tributaire des claviers et polices.

Le premier probl`eme, on le voit dans ce message, est que sur emmabuntüs, et ce UNIQUEMENT sur emmabuntüs (je suis en train d' installer avec calamares et ai basculé sous LXQT. Mon clavier est celui que je voulais, US INTL, c' est aussi la désignation HARDWARE de mon clavier sur l' étiquette sous le clavier. La langue est français), est qu'il ins`ere des espaces sous les accents, apostrophes etc.  dans Falkon.

De plus, on recherche TR`ES longtemps avant de le trouver, le clavier US dans Calamares quand on installe en français (mais si j' étais descendant de français de Louisiane parlant encore français, et il y en a! On oublie en France que la plupart des esquimos canadiens parlent français comme premi`ere langue internationale et non pas l' anglais!!!) parce que totalement hors de l' ordre alphabétique (en fait, le probl`me n' est pas l`a, mais dans le fait qu' on nous force chez Debian `a entrer par ces ignobles coulisseaux la désignation de tas de choses, dont les claviers, sans laisser la porte ouverte au moins `a moitié `a l' entrée directe manuelle de l' information!))

Plus tard s' ouvre la fen^etre de sélection de la partition. Elle est trop courte en hauteur (sur le X13 de Dell). Ce qui fait, que, précisément la case d' entrée manuelle du sélecteur de t^ache pour choisir «sélection manuelle de la partition» est invisible: on le cherche en vain une éternité avant de découvrir le minuscule coulisseau `a droite qui cache mais permet d' atteindre cette derni`ere option. Ors je pense que c' est le choix le plus fréquent! Et il est chaché...

Et idem plus part: rebelotte pour démarer vraiment l' installation, mais, l`a, il n' y a pas de coulisseau: il faut réduire en hauteur la taille de la fen^etre grandiloquente que nous fournit Calamares pour atteindre la derni`ere ligne, o`u se trouve «installer»!
25
Matériel / lecteur d'empreintes sous Emmabuntu XFCE
« Dernier message par torxxl le février 06, 2024, 08:46:10 pm »
Bonjour à tous,
Je sais que mon lecteur d'empreinte fonctionne sur Ubuntu selon ce que j'ai pu lire.
C'est un Acer Swift Edge 16.
Je n'ai rien trouvé sous XFCE, vous pensez que c'est possible et finalement que je prenne du temps pour chercher ?
Merci par avance à tous.
26
Bugs / nextcloud au démarrage
« Dernier message par Patrick le février 06, 2024, 06:34:54 pm »
Non je ne vois pas cela et je l'ai installé en ligne de commande :

27
Bugs / pas de numérisation avec gscan2
« Dernier message par Patrick le février 06, 2024, 06:08:18 pm »
Bonjour fwehrli,

Exécutes gscan2pdf à partir d'un terminal d'abord gscan2pdf et tu auras des infos sur les problèmes.

Si ne cela ne donne rien, essayes cela dans un terminal :

gscan2pdf --debug
Pour avoir toutes les options fais cela :

man gscan2pdf

28
Bugs / nextcloud au démarrage
« Dernier message par fwehrli le février 06, 2024, 09:59:21 am »
Oui j'ai la même chose, mais une fois installée, elle reste introuvable.
29
Bugs / pas de numérisation avec gscan2
« Dernier message par fwehrli le février 06, 2024, 09:58:05 am »
Bonjour
La numérisation avec gscan2pdf ne se lance pas (imprimante wifi hp  henvy 5530.).
Après avoir  rentré les paramètres, le logiciel rame mais il ne se passe rien.
J'ai installé simplescan et cela fonctionne.
30
Bugs / nextcloud au démarrage
« Dernier message par Patrick le février 04, 2024, 12:45:10 pm »
Vous êtes sûr que vous ne confondez pas synaptic  avec le centre logiciel aka gnome-software  ?

Pour ma part, je vois cette application dans synaptic :