Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


lemmabuntüs : montage d'un dossier partagé sur le réseau local

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

prof1234567

  • Newbie
  • *
    • Messages: 4
Bonjour,

Sous Lemmabuntüs, je rencontre une difficulté pour monter un dossier partagé sur un autre PC (windows 8) pour les sessions non root. Je ne peux monter un dossier qu'en m'identifiant comme root, et là tout est OK. Les permissions du dossier /media/mnt (et ses sous-dossiers) sont pourtant attribuées à l'utilisateur   (propriétaire, groupe, autres sont en "lecture et écriture").  Les partages réseau sont visibles par tous les utilisateurs dans Pyneighborhood, mais, sauf en root, on ne peut monter un dossier ou une partition. A noter qu'après le montage dans une session root, les dossiers partagés apparaissent montés et utilisables pour les autres sessions, mais après un redémarrage, le montage ne peut plus être réalisé. Il faut revenir en root pour monter un partage. Sous une session non root, les permissions du dossier media/mnt apparaissent attribuées au bon propriétaire et au bon groupe, mais les contrôles d'accès apparaissent vides (  -  ).

J'ai déjà réglé le pare-feu (Gufw) en accès entrant autorisé (mais est-ce une bonne chose ?), inscrit wins support = yes dans smb.conf, ajouté wins à la ligne hosts: dans /etc/nsswitch.conf

Voyez-vous où cela bloque ?
Cordialement
Prof




prof1234567

  • Newbie
  • *
    • Messages: 4
Je regarderai cela le week-end prochain, car actuellement le temps manque. Mais j'ai constaté la disparition de permissions  sur les  comptes "users" depuis leur création  après l'installation. Il faut que je creuse dans ce sens. A bientôt
PN


prof1234567

  • Newbie
  • *
    • Messages: 4
Bonjour,

J'ai examiné le fichier fstab, mais j'ai repoussé à plus tard sa modification, le temps que j'en sache assez pour éviter de faire une bêtise.
Le problème vient bien des permissions : les profils (users) même administrateurs n'héritent pas des droits en écriture et modifications sur le dossier monté (sauf après une session root, et avant  l'arrêt du PC ou le redémarrage qui fait perdre les droits). Même dans un terminal, avec le mot de passe "root" de l'utilisateur, l'autorisation de modifier l'accès en écriture au répertoire /media/mnt/  ou /home/nom_utilisateur/mnt/ est refusée. Même chose dans Pyneighborhood pour monter un dossier distant visible sur une machine sous Emmabuntus ou Windows (8.0) : "failed to mounted" pour smb ou cifs. Dans les propriétés du dossier, le propriétaire et le groupe sont ceux de l'utlisateur, mais les permissions sont grisées et attribuées à root.
J'ai installé Lemmabuntus sur 4 autres vieilles machines, toutes différentes (c'est un vieux réseau d'école en primaire) et je rencontre la même difficulté : il n'y a que sous une session root que les droits de monter un partage et d'écrire dedans sont autorisés.
Il va falloir que je fasse une auto-formation pendant mes prochaines vacances pour m'en sortir, à moins qu'une solution simple soit répertoriée quelque part. Mais je n'ai encore rien trouvé qui décrive exactement ce problème sous Lubuntu (Ubuntu, Xubuntu ?)
Cordialement
Prof


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Prof,

Merci de me fournir une copie de votre fichier fstab ?

Dans ce fichier j'attire votre attention sur le terme defaults :     Correspond à: rw,suid,dev,exec,auto,nouser,async
et le nouser :     Seul le compte root peut monter/démonter le système de fichier (par défaut)

Pour les droits dans le répertoire /media/mnt/ pour ma part je crée un sous répertoire à ce niveau de montage en root, puis toujours en root je change les droits de ce dossier et sous-dossier pour les donner à tous le monde en lecture/écriture.



prof1234567

  • Newbie
  • *
    • Messages: 4
Bonjour,
Voici le contenu du fichier fstab (pris sur Lemmabuntus dans WMWare sous windows 8.1 à la maison, car je préfère faire mes recherches depuis mon fauteuil. Mais c'est la même installation pour les PC qui ne veulent pas se parler):
**************************************************************
# /etc/fstab : static file system information.
#
# Use ’blkid -o value -s UUID’ to print the universally unique identifier
# for a device ; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=cec961da-634e-4fd9-ae27-c1cb7e802479 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=f2e716df-9687-4b4b-88bf-bea6ef37ab33 none swap sw 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0
*********************************************************
Le fichier indique bien "user" et non "nouser"
Vous avez dit :"Pour les droits dans le répertoire /media/mnt/ pour ma part je crée un sous répertoire à ce niveau de montage en root, puis toujours en root je change les droits de ce dossier et sous-dossier pour les donner à tous le monde en lecture/écriture."
Je l'ai fait, mais le répertoire /mnt/partages (par exemple) perd ensuite son accès en lecture-écriture (c'est grisé dans les propriétés lorsque je redémarre le PC et que j'ouvre une session habituelle utilisateur (même administrateur) non -root. Et pas moyen de monter un répertoire distant à cet endroit.
Il est tard et demain est un autre jour...:-)
Cordialement
PN


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour,

Le "user" comme vous dites fait référence à une partition du lecteur de disquette /dev/fd0 ;) Je ne sais pas si nous parlons de la même chose.

Sur la machine ou il y a le problème merci de me donner le résultat de la commande : sudo blkid
afin de savoir les disques et partitions présentes sur cette machine, et je ne pense pas que cela soit la même chose en virtuel ?

Merci d'expliquer ce que vous voulez monter, car je ne comprends pas tout.