Bonjour,
J'ai examiné le fichier fstab, mais j'ai repoussé à plus tard sa modification, le temps que j'en sache assez pour éviter de faire une bêtise.
Le problème vient bien des permissions : les profils (users) même administrateurs n'héritent pas des droits en écriture et modifications sur le dossier monté (sauf après une session root, et avant l'arrêt du PC ou le redémarrage qui fait perdre les droits). Même dans un terminal, avec le mot de passe "root" de l'utilisateur, l'autorisation de modifier l'accès en écriture au répertoire /media/mnt/ ou /home/nom_utilisateur/mnt/ est refusée. Même chose dans Pyneighborhood pour monter un dossier distant visible sur une machine sous Emmabuntus ou Windows (8.0) : "failed to mounted" pour smb ou cifs. Dans les propriétés du dossier, le propriétaire et le groupe sont ceux de l'utlisateur, mais les permissions sont grisées et attribuées à root.
J'ai installé Lemmabuntus sur 4 autres vieilles machines, toutes différentes (c'est un vieux réseau d'école en primaire) et je rencontre la même difficulté : il n'y a que sous une session root que les droits de monter un partage et d'écrire dedans sont autorisés.
Il va falloir que je fasse une auto-formation pendant mes prochaines vacances pour m'en sortir, à moins qu'une solution simple soit répertoriée quelque part. Mais je n'ai encore rien trouvé qui décrive exactement ce problème sous Lubuntu (Ubuntu, Xubuntu ?)
Cordialement
Prof