Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Mes essais

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonjour,

Comme je l'écris dans la rubrique installation (voir  http://emmabuntus.sourceforge.net/forum/index.php?topic=201.0 , je suis un débutant que l'on pourrait qualifier d'utilisateur "basique".

L'installation d' Emmabuntüs 2 puis 3 s'est passée sans difficultés sur une machine sans OS installé.
Le transfert des disques durs sur une machine exécutant windows et la création d'un multiboot avec Easybcd n'ont généré aucune erreur ni refus de boot..Le remplacement de la version 2 par la version 3 (simple échange de disques durs) s'est avéré d'une facilité déconcertante : débrancher l'ancien DD, brancher le nouveau et démarrer.
Quand on connaît la galère pour passer certains os commerciaux (je ne parle pas des  OEM qui sont liés à une machine particulière) d'une carte mère à une autre (suite à panne ou à évolution) ça laisse rêveur. On comprend bien qu'il s'agit de contrer le piratage des logiciels  et c'est tout à fait normal mais vive le libre !

Pour terminer je dirai que mon lecteur ZIP 250 en connexion IDE et la tablette graphique qui me sert pour la retouche de photos sous Gimp ont été reconnus et opérationnels immédiatement...

A bientôt pour la suite de mes "tests du couillon" au fur et à mesure de mon utilisation d' Emmabuntüs.
 :)
Dominique.
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent


bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonsoir,
j'utilise sous windows un petit logiciel gratuit pour réduire la taille de mes photos afin de les envoyer par courriel.
Je viens de trouver quelque chose d'approchant sous Linux avec "ImageBatchScaler". Problème, en bon débutant, comment l'installer : les fichiers .sh connais pas moi ! ni les extensions à 2 caractères d'ailleurs...
En réfléchissant un peu j'ai lancé un terminal et tâtonné un peu pour aller dans le bon répertoire. Cela avant de réaliser que les commandes sont très proches de celles du Dos que j'utilisais à mes débuts.
En fin de compte ça marche, j'ai aussi très vite réussi à créer un lanceur sur le bureau (c'est vraiment basique).

Je ne pensais pas y arriver aussi facilement.
Je me rends compte que la ligne de commande c'est pas si compliqué qu'on pourrait le penser. Il ne me reste plus qu'a m'y mettre sérieusement.
A propos existe-t-il une commande qui permettrait de lister toutes les commandes disponibles (ou un fichier texte qui les recense) ?

Bonne soirée
dominique
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent


bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonjour,
je reviens enfin avec le détail de ma config:

-carte mère MSI Gypsum (provient d'un PC HP)
- processeur Pentiun IV 2.93 Ghz
- 2 Gb DDR2
- carte graphique Radeon X1550 256 Mb Ram
- Lecteur Zip Ide 250
- disque dur 120Gb Sata
- disque dur 80 Gb Sata
- disque dur 160 Gb Sata
- disque dur 160 Gb Sata
- disque dur 20Gb Ide (pour sauvegarde de certains fichiers sensibles
- graveur DVD ide

Pour gérer les Ide et les Sata compte tenu des connecteurs disponibles (2 sata et 1 Ide pour 2 disques) j'utilise une carte raid PCI  VIA 2 Sata +Ide en contrôleur additionnel pour 1 Sata et 1 Ide.

En résumé une machine montée ce bric et de broc avec des composants qui proviennent de mes anciens ordis ou de récupération.
Fonctionnait sous Win 7, passée sous Emmabuntüs 3 (installé sur le 160 Gb Sata connecté à la carte Raid) sans difficultés. Le seul bémol actuellement est la gestion du multi écrans qui ne conserve pas la configuration au démarrage ou à la reconnexion. Pas bien grave et en cours de résolution -merci à tous les forums et ceux qui les animent-  ça ne devrait pas prendre longtemps.

Comme quoi avec peu on arrive à faire ce dont on a besoin (dans mon cas une machine de traitement de d'image pour mon job de photographe) !

Bien sûr j'envisage une machine moins "tordue", en particulier avec des disques durs plus gros et moins nombreux (la gestion via carte raid ralentit un peu la machine entre autres). En attendant je profite d' Emmabuntüs et je me régale. J'ai gardé une autre machine sous win xp par nécessité à cause de certains outils qui ne fonctionnent pas encore sous Linux. Je ne désespère pas de me passer totalement des os commerciaux mais je n'ai malheureusement pas les compétences pour participer à un quelconque développement d'applications !

Dominique

 


Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent


ideefixe

  • Full Member
  • ***
    • Messages: 241

Comme quoi avec peu on arrive à faire ce dont on a besoin (dans mon cas une machine de traitement de d'image pour mon job de photographe) !


Bonjour Dominique,
veux-tu essayer Handylinux basée sur Debian stable ?
c'est simple et rapide à installer.

Je l'utilise depuis le début de l'année sur un PC amd sempron 3000+ de 2005. ;)


bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonjour Etienne,
J'ai en effet lu qu'il existait Handylinux, je crois que je vais l'essayer (sur une autre machine au début, comme d'habitude). Je trouve sympa de tester les distribs, en ce moment j'ai un peu de temps et ça me permet de dérouiller les neurones... En plus c'est plus marrant quand il faut chercher un peu !

En tout cas je suis super convaincu par Emmabuntüs 3, je crois que je vais continuer avec.
Dommage que je ne soie pas au niveau pour apporter ma pierre à l'édifice, hormis avec des retours d'essais.

Bonne soirée
Dominique
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent


ideefixe

  • Full Member
  • ***
    • Messages: 241
Salut Dominique,
moi aussi je suis très convaincu par Emmabuntüs, surtout la version 2. Je donne demain un pc AMD athlon xp 3200+ sur carte mère MSI K9N Neo-F, avec deux barrettes de 512 Mo de DDR2 667 MHz, sous Emmabuntüs 2, installé par clé USB Multisystem sur un DD sata de 80 Go, pour un collégien.

Ce PC ramait sous windows xp avec 512 Mo de Ram ! Maintenant, c'est une machine très agréable à utiliser (dans un nouveau boitier, avec un nouveau bloc d'alimentation électrique de bonne qualité. J'ai aussi remplacé le graveur de DVD de 2005 qui ne fonctionnait pas par un autre de 2007 qui fonctionne bien, surtout pour lire les films sur DVD avec Kaffeine et Cafeine (pour bloquer l'économiseur d'écran).

Le seul inconvénient, c'est que je n'ai qu'un écran CRT 17 pouces de 2005 à donner avec.
« Modifié: octobre 24, 2014, 08:21:50 pm par Etienne »


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Vous n'êtes pas les seuls à penser cela, même certains italiens pensent qu'Emmabuntüs‬ ravive même la mémoire d'un ordi portable là ou Windows 7 échoue :)

"Sono riuscito ad aggirare l’ostacolo installando Emmabuntus/Linux a 64 bit ed ora il netbook funziona alla perfezione"

http://www.pcprofessionale.it/2014/10/23/494408/


ideefixe

  • Full Member
  • ***
    • Messages: 241
Voici la traduction google translate du texte italien :

Question :
J'ai ressuscité un netbook Asus 1201T pour une utilisation au cours de l'été. Depuis l'attribution de Ram ce portable un peu faible, j'ai décidé de le doubler en achetant un module 4 Go SODIMM DDR2 PC2-5300, malgré le souvenir précédente 2 Go fonctionné à la perfection (un module Corsair VS2GSDS667D2). Après l'installation, le PC est allumé mais que, lors du chargement de Windows 7 Home Premium, les accidents entrer dans redémarrage continu (la Ram est correctement reconnu par le BIOS). J'ai alors décidé de réinstaller le système d'exploitation, à l'occasion de passer à la version 64-bit, mais l'opération a échoué car l'écran bleu classique me dit tout de suite que: "Un problème a été détecté. Le Bios de ce système n'est pas entièrement compatible avec ACPI ". J'ai réussi à la contourner en installant Emmabuntus / Linux 64 bits et maintenant le netbook fonctionne parfaitement. J'ai donc restauré jeunes de mon ordinateur portable pour les vacances est très bien, mais j'ai encore un doute: pourquoi faut-il travailler avec le nouveau Ram Linux et Windows n'est-ce pas? Peut-être que je devrais mettre à jour le Bios? Où puis-je trouver des instructions pour ce faire? J'ai cherché sur le web, mais je ne peux pas choisir entre les nombreuses explications pour adopter.
Le processeur AMD Neo MV-40 dell'Asus EeePC 1201T est capable de supporter les systèmes d'exploitation 64 bits, mais une insuffisance Bios peut empêcher l'installation.

Le processeur AMD Neo MV-40 dell'Asus EeePC 1201T est capable de supporter les systèmes d'exploitation 64 bits, mais une insuffisance Bios peut empêcher l'installation.

Réponse:
L'opération décrite par le lecteur, ou une extension de mémoire de 4 Go et le passage à la version 64 du système d'exploitation, le netbook n'est souvent pas possible. La plupart de ces ordinateurs portables est en fait basé sur les processeurs Intel Atom qui ne sont pas en mesure de soutenir la mise en œuvre du code x64. Dans certains cas, cette limitation est inhérente à la CPU lui-même, dans d'autres cas, il est dû à des déficiences dans le chipset ou le BIOS. Enfin, dans des configurations spécifiques à l'installation de systèmes d'exploitation Windows 64 bits est impossible parce que le constructeur n'a pas publié les pilotes nécessaires, comme c'est le cas avec les processeurs Atom Cedarview avec le noyau.

Le cas de notre lecteur est différent parce que le netbook Asus 1201T est basée sur l'AMD Neo MV-40, qui, en utilisant un noyau Huron, possède toutes les caractéristiques des processeurs Athlon 64 Les difficultés rencontrées dans l'installation de Windows 7 64 bits sont alors, selon toute probabilité, en rapport avec un BIOS qui n'offre pas un soutien adéquat. En fait, les seuls systèmes d'exploitation officiellement prévues pour le netbook 1201T est XP ou Windows 7 32 bits. Toute assistance technique matériel lié à ce netbook est disponible à cette adresse. Le processus de consultation de ce site a été simplifiée et maintenant il suffit d'entrer le modèle et appuyez sur Entrée, puis sélectionnez dans la liste le composant souhaité. Une fois que vous atteignez la page dédiée à l'EeePC 1201T netbook suffit de cliquer sur Pilotes et utilitaires, puis sélectionnez votre système d'exploitation. Dans la liste qui apparaît également mises à jour disponibles dans le BIOS et toute la documentation qui explique comment faire cela. Notre lecteur peut alors vérifier si le BIOS installé sur son ordinateur portable a besoin d'être mis à jour.

La raison pour laquelle il a été possible d'effectuer une installation réussie de Linux tandis que celle de Windows 64-bit a échoué peut être trouvée dans le fait que le système d'exploitation du Pengouin met beaucoup d'efforts dans le maintien d'un bon niveau de compatibilité avec le matériel daté. En outre, certaines distributions Linux contiennent des pilotes génériques qui peuvent gérer des cartes graphiques pour lequel aucun logiciel est disponible pour soutenir Windows 64 bits. Ceci permet d'obtenir un ordinateur peut également être utilisé avec de nombreuses configurations de matériel ne sont pas supportés. Il s'agit d'une solution qui ne permet pas d'obtenir le rendement maximal, mais il est encore préférable à l'utilisation des systèmes d'exploitation obsolètes. Nous concluons en rappelant que même avec les ordinateurs portables est toujours recommandé que vous exécutez un test de mémoire lorsque vous remplacez les modules DIMM. Ce test doit être effectué avant d'installer le système d'exploitation.

dix mille téléchargements d'Emmabuntüs par les Italiens


« Modifié: octobre 25, 2014, 12:40:50 am par Etienne »


bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonjour,
enfin de retour, je continue à expérimenter quitte à tout casser et réinstaller ensuite.

J'ai eu une petite surprise en installant emmabuntüs 3 sur un nouveau disque dur : lors de l'install mes deux écrans réagissaient comme un égran "étendu" avec passage de la souris de l'un à l'autre, transfert des boîtes de dialogue à la souris etc... Et au redémarrage mes deux écrans en mode "miroir". Rigolo, surtout qu'il faut peu de chose pour revenir au mode "étendu" puisque le réglage de la position horizontale dans l'éditeur de paramètres a suffi. Est-ce qu'il y aurait un moyen de rester en mode "étendu" après l'installation, même si ce n'est pas vraiment dans la philosophie d'emmabuntüs (peut-être avec une option à cocher lors de l'install ?)

Merci Etienne de m'avoir rappelé l'existence de Handylinux, je l'essaie depuis environ 2 semaines et aucun souci. Je pense que ça fera le bonheur de mon papa...  Je vais tout de même rester sous Emmabuntüs 3 qui me convient parfaitement et me permet de "jouer" avec les paramètres et les options tout aussi facilement. En plus j'ai pratiquement tout ce que j'utilisais sous Windows et souvent bien plus rapide sur ma "vieille machine". Il ne me reste plus qu'à chercher un peu sur le web pour trouver les deux ou trois "moutons à 6 pattes" dont je rêve pour mon job de photographe... Plus on en a plus on en veut !
En tout cas merci encore à tous ceux qui se décarcassent pour nous offrir cette distrib et la faire évoluer.

A bientôt

Ps : je viens de transférer mon profil firefox depuis windows sur emmabuntüs sans aucune difficulté : il m'a suffi de remplacer les fichiers contenus dans le profil de base existant par ceux copiés depuis le profil sous  windows et de relancer firefox (pour trouver les dossiers de profils aller dans les paramètres de firefox - icone à droite 3 traits superposés- puis le ? et enfin informations de dépannage).
« Modifié: novembre 19, 2014, 06:47:33 pm par bugeyimages »
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Dominique,

Je ne pense pas que cela soit possible de rester en mode étendu après l'installation, nous ne maitrisons pas l'installeur :(


bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Merci Patrick pour l'info,
ce n'est pas grave et c'est surtout rigolo. En plus je commence juste à me débrouiller, donc c'est mieux pour moi de devoir chercher un peu dans les options de configuration. C'est en expérimentant que je retiens le mieux...
Bonne soirée.
Dominique
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent


bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonsoir,
Me voilà de retour suite à une petite surprise qui montre bien les capacités d'adaptation d'Emmabuntüs :
J'ai deux écrans VGA connectés l'un sur la prise VGA de la carte graphique, l'autre sur la prise DVI avec un adaptateur DVI vers VGA. Je les ai configurés en mode étendu et cela fonctionne très bien (même si les résolutions sont légèrement différentes).
Au démarrage d'emmabuntüs 3 avec les 2 écrans allumés je retrouve ma config double écran.
Hier, n'ayant pas besoin du second écran j'ai démarré uniquement avec l'écran principal et surprise ma souris s'arrêtait à droite en bord d'écran.
J'ai allumé le second pour voir et j'ai constaté que mes écrans étaient en mode que j'appellerai "identique".

Redémarrage les 2 écrans allumés et affichage en mode "étendu sur les 2 écrans"(sans autre manipulation)

Moralité après la première configuration des 2 écrans en mode "étendu"Emmabuntüs 3 gère automatiquement la connexion des écrans au démarrage. Je n'ai pas d'Ubuntu pure installée mais je pense que ça doit être la même chose...

C'est la première fois que je vois ça, les OS "non linuxiens" que j'ai utilisés en sont apparemment incapables (ou alors je n'ai pas trouvé le truc).

Un atout supplémentaire pour Emmabuntüs (et sans doute Ubuntu)
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent