Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Je n'arrive plus à me connecter à ma session malgré le bon mot de passe !

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

andre

  • Newbie
  • *
    • Messages: 19
Je ne sais pas ce que tu as fais pour libérer ces quelques MB, mais si pas encore fait:
sudo apt cleanet
sudo apt autoremoveTe permettront de gagner encore un peu de place.

Peux-tu me dire si c'est normal d'avoir 22Gb de données dans le root après avoir seulement fait les mises à jour ?
ça fait un peu beaucoup, mais rien d'aberrant. J'en ai un a 15 MB alors que je n'y ai presque rien installer et dont je me sert peu.

 
Peux-tu me dire quels seraient les fichiers que je pourrais effacer sans danger pour récupérer de la place.
Ceux dans /var/cache mais déjà supprimés par apt clean
Et surtout ceux dans /var/log
Je suppose que tu n'utilises pas timeshift? Car les instantanés timeshift ont vite fait de te saturer un / . C'est pour ça que les instantanés doivent être stockés dans une autre partition et même mieux dans un autre disque dur.

Connaitrais-tu un logiciel graphique du type files manager qui pourrait me donner la taille des répertoires.
Je n'aime pas trop les outils graphiques pour ce genre d'opération, alors j'utilise ncdu (cli).
Il est léger et super simple d'utilisation, il te donne les tailles, tu peux naviguer dans les dossiers et sous dossiers et supprimer les fichiers volumineux.
sudo apt install ncdu
Puis pour le lancer:
ncdu / -x le -x pour: "Ne franchissez pas les limites du système de fichiers, c'est-à-dire uniquement des fichiers et des répertoires sur le même système de fichiers que  le répertoire scanné." Si t'es curieux fais : man ncdu
Ça te donne ça:



Tu navigues dans les dossiers avec les flèches et help ou le ? te diront quelles actions faire par exemple la touche d pour deleter le dossier ou le fichier sélectionné. Mais regardes par toi même tout ce qu'il y a dans l'aide, il y a plein de trucs intéressants pour gérer ses fichiers. Dans l'aide n'oublie pas de descendre avec la flèche du bas car tout n'est pas affiché.

Bon nettoyage et ne fais pas confiance aux outils windows ou propriétaires, ils te disent ce qu'ils ont envie de te dire  ;)

PS: si c'est bien dans /var/log que tu as du ménage à faire, il existe des solutions pour que les logs ne dépassent pas une certaine taille. Tu nous diras si intéressé.


La route est longue mais la voie est libre…  ;)







Bonsoir Alain et Patrick

Cela va deja beaucoup mieux sans Timeshift

Dans var/log et var/cache que puis-je supprimer sans danger...

Un tout grand merci à tout les deux  ;)
« Modifié: mars 17, 2024, 12:15:34 am par andre »


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour André.
Cela va deja beaucoup mieux sans Timeshift

Ha ha! Qu'est ce que je disais  ;) . Mon petit doigt y a pas intérêt à me le couper tant il rend des services  8)

Donc tu as supprimé tout le dossier timeshift, c'est bien mais as tu penser à le reconfigurer pour qu'il mette ses instantanés autre part. Et comme je le disait précédemment sur un autre disque dur si possible. Si tu ne le fais pas le problème va revenir rapidement.
Pourquoi un autre disque dur? Facile, comment tu restaures si le disque dur contenant les instantanés timeshift est HS ???
Si vraiment pas possibilité de le faire sur un autre disque, fait les au moins sur une autre partition que la racine /

Dans var/log et var/cache que puis-je supprimer sans danger...
T'embête pas avec ça, tu n'as que 768 MB dans /var. Regarde dans ma capture j'en ai 3.4 GB et est ce que je m'inquiète? Quoique je devrais quand même surveiller ça  ::)
Dans /var/cache tu peux supprimer apt (mais tu l'as déjà fait par apt clean)
et dans /var/log ... ce ne sont que des logs ça n'a d'utilité que pour le dépannage pas pour le fonctionnement du system. Moi quand y en a trop je vire les anciens qui ont été compressés, ceux en .gz.
Mais franchement là tu n'as rien a faire avant très longtemps.

Alors? Il est pas bien mon ncdu? T'as vu c'est facile a utiliser et bien plus rapide que les outils graphiques.

Un tout grand merci à tout les deux
Avec plaisir  ;)

Bonne continuation avec EmmaDE
« Modifié: mars 17, 2024, 06:07:28 am par alain-tux »
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?