Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Salut à tous (de Fred)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fredelem

  • Newbie
  • *
    • Messages: 2
  Salut, je suis un petit nouveau.
 
  En Windows, je suis un vieux de la vieille et en programmation en Pascal sous Delphi, sans être un gourou, je suis un expert.

  En Linux, par contre, je suis un petit jeune. Je dois bien dire que je n'ai eu que des échecs avec Linux.

  La première fois que j'ai installé Red Hat, j'ai effacé la totalité de mon disque dur et j'ai un peu râlé. Je suis revenu à Windows pour pas mal de temps et j'ai fini par essayer Ubuntu. Là, je ne sais ce que j'ai fait à mon disque dur externe mais il a cessé de fonctionner. Heureusement, grâce à Recuva, j'ai pu le récupérer. J'ai encore laissé tomber quelque temps.
  J'ai fait un autre essai et cette fois, ça s'est bien passé si ce n'est que je n'avais plus accès à Windows. Heureusement, j'ai découvert qu'en bootant sur Supergrub, j'avais un menu qui me permettait d'avoir au choix Linux ou Windows.
  Mon avant-dernier essai a été bien meilleur. J'ai installé Ubuntu, ça marchait très bien, j'avais Internet avec câble ou par la Wifi et quand la Wifi de Windows était capricieuse (ou quand je consultais mon compte bancaire en me méfiant des virus), je passais sur Ubuntu. Quelque chose a dû se détraquer, le menu de départ s'est abimé tout seul, plus d'Ubuntu (après deux ans de bons et loyaux services).

   Ayant découvert Unetbootin, je me suis dit que peut-être installer Linux sur une clé USB serait super. J'ai essayé "Damn Small Linux". Séduisant, avec ses fenêtres ressemblant à celles de Windows avec lesquelles je me sentais à l'aise. Mais comme ce logiciel n'était plus suivi, impossible de trouver un pilote pour la wifi. Et puis j'ai lu des choses sur Emmabuntüs. Moi qui adore faire des achats à Emmaüs, j'ai été attiré. D'autant plus que j'ai lu que cette version permettait de travailler avec des appareils ayant seulement 500 Mo de RAM. (Hm ! Moi, j'ai encore un portable qui ne fait que le quart de ça !)
   Naturellement, j'ai eu un petit déboire après avoir installé Emmabuntüs sur ma clé USB Mais ça, ça fait l'objet d'un autre message.

  Depuis, j'ai appris l'existence de Lemmabuntus (qui demande "seulement" 256 Mo de Ram). Mon portable n'a que 128 Mo mais ma clé USB avec Emmabuntus a pourtant bien démarré sur lui (ça a pris du temps, c'est vrai). Et puis il y a, parait-il, aussi Ocarinabuntus qui serait encore un enfant d'Emma. Heureusement qu'on trouve des clés USB à 4 euros, j'ai drôlement envie d'essayer toutes ces nouveautés.

  Je pense vous dire bientôt quelle impression j'ai de tout cela. Amitiés à tous.

               Fred



Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Fred,

Effectivement, je vous conseille d'essayer plutôt Lemmabuntüs, vu la configuration de votre ordinateur bien que cette version ne soit plus maintenue.

Pour Ocarinabuntüs cette version n'est pas conseillée, car elle nécessite plus de mémoire.


ideefixe

  • Full Member
  • ***
    • Messages: 241
Bonjour Fredelem, bienvenue sur ce forum.

pour ton portable avec 128 Mo de ram, je te propose http://asri-education.org/asriedu-telechargeriso

Au démarrage, elle consomme 36 Mo. Lorsque tu lanceras le navigateur seamonkey, tu consommeras tout le reste.

La dernière version de toutou linux demande 256 Mo de ram.

Je n'ai pas testé slitaz, distribution linux ultra légère.