Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Le dock déréglé pour le premier utilisateur.

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

wanabuntus

  • Newbie
  • *
    • Messages: 9
Bonjour.

J'expérimente l' utilisation d' Emmabuntus.
Ce n'est pas si évident Deux soucis ( des erreurs de ma part sans doute, mais comment et pourquoi ?)

1/a
J'ai bricolé le dock pour mon premier utilisateur, et impossible de le remettre à sa version par défaut.
J'ai testé avec le truc de la dock dans le wiki, mais sans succès.

1/ b
J'ai créé d'autres utilisateurs qui n' ont pas ce souci.

2
Sur cette session, j'ai également réussi ( comment ?) à créer une fenêtre permanente du terminal que je ne peux ni fermer, ni déplacer et qui me cache l'angle supérieur gauche du bureau...

Si vous avez des pistes pour ces deux soucis, merci.



Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Question 1/a Si les icônes ont un point d'interrogation, il faut aller supprimer le répertoire icons ici quand le dock all est actif  : ~/.config/cairo-dock/current_theme ou sinon supprimer le répertoire icons dans ce répertoire ~/.config/cairo-dock-language/cairo-dock-fr/current_theme puis refaire un changement de dock.

Pour le changement de dock c'est ici :
http://emmabuntus.sourceforge.net/mediawiki/index.php/Personalization/fr#Changer_le_type_du_dock

Pour la question 2 il faut faire dans une fenêtre terminal "Touche Windows"+T : ps -A et retourner cette commande.
Pour supprimer le terminal faire : pkill -9 xfce4-terminal

« Modifié: septembre 29, 2014, 08:47:39 pm par Patrick »


wanabuntus

  • Newbie
  • *
    • Messages: 9
Merci de ces réponses.

1 a = non, les icones n'ont pas de point d'interrogation.

J'avais consulté ce lien http://emmabuntus.sourceforge.net/mediawiki/index.php/Personalization/fr#Changer_le_type_du_dock
mais je n'ai en fait aucun de ces trois docks.

Lorsque je clique sur l' icône aide,  ( le bonhomme sur fond bleu)
clic gauche --> trucs et astuces
clic milieu affichage du panneau de réglage...
clic droit  --> menu contextuel cairo dock aide etc

Alors que sur les users non buggés, j'ai bien une icône point d'interrogation qui ouvre une fenêtre (un carré avec pas loin de dix icônes, dont celle du milieu = le lien vers les trois docks.

2 ---> incompréhensible, je n'ai plus ce truc...la fenêtre de terminal à demeure sur le bureau...

Lors de la première connexion, j'ai fait enregistrer la session lors de la fermeture...je ne suis pas à l' aise avec cette sauvegarde. j'ai tenté de créer d'autres sauvegardes de session, sans succès.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
merci de poster des photos des problèmes ?

Si tu as enregistré la session il faut lors de la fermeture avec le bouton rouge en bas à gauche dans le dock, décocher ensuite dans le panneau enregistrer la session.

A fait de quelle version Emmabuntus utilises-tu ?


wanabuntus

  • Newbie
  • *
    • Messages: 9
1/ merci de poster des photos des problèmes ?

2/A fait de quelle version Emmabuntus utilises-tu ?

1/ Ok je m'en occupe dès que je repasse dur le pc concerné.
2/ Emmabuntus 12.04.

J'ai huit pc avec des multiboot à chaque fois, il arrive que je m'y perde.


wanabuntus

  • Newbie
  • *
    • Messages: 9
Bonjour

Cela fait longtemps que je ne suis pas repassé ici. Je lance de temps en temps emma ( 12.04) et fais les mises à jour.
Je rappelle en deux mots le souci:
Le dock de mon utilisateur principal ne comprend aucun des trois docks possibles par défaut.

Lorsque je clique sur l' icône aide,  ( le bonhomme sur fond bleu) clic gauche --> trucs et astuces clic milieu affichage du panneau de réglage... clic droit  --> menu contextuel cairo dock aide etc

Alors que sur le second utilisateur créé, j'ai bien une icône point d'interrogation qui ouvre une fenêtre (un carré avec pas loin de dix icônes, dont celle du milieu = le lien vers les trois docks, et la possibilité de changer de type de dock.

Plutôt que de mettre des photos ( ou copies d' écran ?) quoique je tenterais pourquoi pas...

J'ai décidé de regarder dans les répertoires que tu m'as conseillés.

J'ai utilisé meld pour comparer les fichiers des deux répertoires utilisateurs concernés.
Le premier fichier comparé est .config/cairo-dock-language/cairo-dock-fr/current_theme/cairo-dock.conf

Le fichier est très long, mais les différences nombreuses
La version de cairo-dock.conf de l'utilisateur 2 qui va bien est  la #3.4.0  alors que celle de l'  utilisateur 1 qui a le dock bizarre est la 3.3.2

LE BON                                                                                                       l'AUTRE

Un exemple au début du doc:
#X-[Offset from the screen's edge;view-restore]       #X-[Offset from the screen's edge;gtk-leave-fullscreen]


ou bien

#X-[Offset from the screen's edge;view-restore]       #X-[Offset from the screen's edge;gtk-leave-fullscreen]

#F-[Visibility of the main dock;edit-find]                     #F-[Visibility of the main dock;gtk-find]

#X-[Refresh rate;system-run]                       #X-[Refresh rate;gtk-execute]

Certes ce ne sont que des commentaires, mais cette différence interloque.
De plus plus bas dans le document ce sont les contenus qui sont complètement différents.

#F+[Background when hidden;image-x-generic]              #F+[Background when hidden;gtk-orientation-portrait]

-------------------------------------------------là des lignes  en plus  #F            frame4_= 
                                                                                                                      #b+ Stretch the dock to always fill the screen
                                                                                                                         extended=false

Le gtk indique peut être une modif dans mon réglage de session... mais l'écran de log me donne bien le choix entre les utilsateurs et je n' ai pas vu qu'une case était cochée indiquant que l' un se connectait avec xfce, et l'autre par un autre type de bureau...

Cela dépasse mes compétences.
Au mieux, mais avec de la recherche et pas mal de temps  je pourrais écraser les fichiers du mauvais par ceux du bon, vu que je ne vois pas de référence à un utilisateur quelconque dans le contenu des fichiers.
Les fichiers sont sans doute marqués dans leur propriétés comme appartenant à tel ou tel utilisateur...



Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Je n'ai rien compris au problème, et avec des copies d'écrans c'est mieux.