Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

Bonjour à tous

theorobi

• Newbie
  • *
Du Québec, je suis Théo (theorobi), passionné d'informatique depuis 1972. Je suis en invalidité depuis 15 ans, mais je fais du bénévolat. J'ai découvert Emmabuntüs et j'ai décidé de tenter de convaincre les organismes d'aide communautaire de ma région de m'aider dans un projet de recyclage d'ordinateurs. Espérant que je serai convaincant.

J'utilise plusieurs plusieurs distros Linux en plus de Windows 7, 8.1 et 10 Insider, mais Emmabuntüs est la distro idéal pour mon projet.

Je viendrai probablement à l'occasion vous poser quelques questions, je connais moins l'environnement XFCE que les autres environnements.

Heureux de m'inscrire à votre forum.

Bonne journée
Théo :-)

ideefixe

• Full Member
Bonjour Théo et bienvenue  :)

Pour tester en live et installer Emmabuntüs, le collectif emmabuntüs utilise un outil très pratique MultiSystem. Ce logiciel est choisi par Clé FACIL à Montréal au Québec.  ;)

Une clé USB MultiSystem vous sera utile pour réaliser votre projet de reconditionnement d'ordinateurs avec les organismes d'aide communautaire. :)

« Modifié: juillet 13, 2015, 12:06:42 am par ideefixe »

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Théo, et bienvenue sur notre forum.

C'est super que vous fassiez du bénévolat, et que vous songiez d’utiliser notre distribution dans vos futurs projets, et nous sommes très touchés par cela.

Vous pouvez compter sur nous pour vous aider dans vos projets dans le cadre du réemploi d'ordinateurs, et je vais vous écrire de ce pas pour savoir vos besoins d'aide à ce sujet.

Bien à vous.

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable

ideefixe

• Full Member
Oui, il existe seulement http://comptoiremmaus.com/historique/. Les ouvriers ne sont pas logés en communauté.

http://alterhito.info/alterhito/decouverte/emmabuntus-distribution-linux/ Cet article emploie le mot comptoir au lieu de communauté.

C’est là où j’en viens au titre de cet article (enfin!); Emmabuntus. Le nom de cette distribution de Linux est le mélange entre les comptoirs Emmaüs et la version de Linux Ubuntu. Un collectif a créé cette distribution exprès pour les comptoirs Emmaüs qui récupère de vieux ordinateurs. Car récupérer des ordinateurs n’est pas tout, il faut avoir un logiciel pour le faire tourner et si l’on veut rester dans la légalité il n’y aurait pas le choix d’acheter une version de Windows qui coûterait plus cher que l’ordinateur en tant que tel. Emmabuntus répond alors au besoin en tant que système d’exploitation qui permet de s’adapter à de vieilles machines, qui ne serait pas forcément compatible avec les versions de Linux qui se tiennent à jours des nouveautés. Il est alors possible d’avoir un ordinateur pour 60-80 euros (je n’ai pas eu connaissance de comptoir en vendant au Québec, à Québec ils n’en vendent pas en tout cas).
« Modifié: juillet 14, 2015, 10:37:19 pm par ideefixe »