Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


INSTALLATION DE CLE WIFI SUR EMMABUNTUS

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emmabuntu101

  • Newbie
  • *
    • Messages: 6
Bonjour à tous ;


Je suis nouvellement utilisatrice d' emmabuntus. Merci à l'equipe pour ce beau travail et on ne peut que vous encourager dans vos projets presents, à venir.
Actuellement j'ai installé Emmabuntus 2 ; une ancienne version; et je l'adore. J'ai un ordi pas très puissant, et ça ne rame pas du tout. Mon seul souci c'est la connexion wifi.
Je n'ai plus de connexion wifi depuis le démontage de mon ordi portable  alors comme solution j'ai acheté une clé wifi adapteur de marque TP Link AC600 archer. 
Auparavant j'ai utilisé du lubuntu 15.10 et je n'aivais aucun souci pour utiliser la clé wifi.
J'ai changé ma version d'ubuntu en Emmabuntus2  et là je n'arrive pas à trouver le bon driver pour faire  fonctionner ma clé wifi.
On me suggère de passer à une autre version d'ubuntu mais j'aimerai garder Emmabuntus.
ou alors  si j'upgrade Emmabuntus 2 en 3 , est ce que mon ordinateur va ramer,comme celui ci n'est pas très puissant.
Je demande donc de l'aide pour faire fonctionner ma clé wifi T2U archer ( TP Link) sur Emmabuntus2.

Merci infiniment pour votre aide


emmabuntu101

  • Newbie
  • *
    • Messages: 6
J'ai essayé ce tuto et cela n'a pas fonctionné.
Je suis bloqué au niveau de  la commande " make" qui m'envoie des messages d'erreur " des éléments manquants "

Citer
sudo apt-get install git build-essential
git clone https://github.com/Myria-de/mt7610u_wifi_sta_v3002_dpo_20130916.git
cd mt7610u_wifi_sta_v3002_dpo_20130916
make
sudo make install
sudo cp RT2870STA.dat  /etc/Wireless/RT2870STA/RT2870STA.dat

Reboot.



Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
C'est vous qui avez posé ce problème sur le forum Ubuntu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1937041 ?

A priori chipset wifi pose des problèmes, et je vous conseille avant de passer sur une version Emmabuntüs 3 de tester si cette clé Wifi fonctionne en testant cette version Emma 3 en mode live sans installer, comme cela vous verrez si la machine n'est pas trop lente par la même occasion.

Pour la migration de l'Emma 2 vers la 3, je déconseille cette opération qui est trop risquée, et qui souvent si elle réussi donne une machine qui fonctionne très lentement.

Le circuit Wifi que vous avez acheté est assez récent et souvent avec les nouvelles puces wifi il faut attendre une nouvelle version d'Ubuntu pour la prise en charge, donc il est préférable de prendre des clés pas trop récentes.



Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Ce que vous essayer d'installer est pour un kernel 3.19, et de mémoire sur Emmabuntüs 2, ce n'est pas ce kernel. Pour le connaitre faire dans un terminal : uname -a

Par contre sur la Emma 3 1.02, c'est un kernel 3.19
« Modifié: novembre 05, 2015, 09:44:37 pm par Patrick »


emmabuntu101

  • Newbie
  • *
    • Messages: 6
Merci Patrick pour votre réponse.

Oui, j'essaie de demander de l'aide un peu partout. C'est que je voudrais garder la version que j'ai actuellement et j'aimerais faire fonctionner la clé car c'est pas  évident de trainer avec câble dans toute la maison. Pour le moment pour pouvoir me connecter j'utilise le câble.

En mode live, est ce qu'il est possible d'utiliser la clé wifi sans l'installer? parce que je pense donc  à du plug in play d'après ce que vous me dites?

Aurais-je une chance d'utiliser une autre clé wifi? car  j'en  'ai deux clés; la p remière est de marque D-Link DWA 131 vers E et quand je n'ai  réussi à l'installer  sur aucune variante d'Ubuntu saud emmabuntus que je n'ai pas encore utilisé ;   j'ai décidé d'acheter une autre clé T2U archer TP link ( ce qui est une erreur de ma part) en pensant que celle ci allait fonctionner comme elle est récente.
Mais je ne risque pas d'en acheter une troisième pour le moment.




emmabuntu101

  • Newbie
  • *
    • Messages: 6
Ce que vous essayer d'installer est pour un kernel 3.19, et de mémoire sur Emmabuntüs 2, ce n'est pas ce kernel. Pour le connaitre faire dans un terminal : uname -a

Par contre sur la Emma 3 1.02, c'est un kernel 3.19


J'ai fait la la ligne de commande uname -a  et ça me donne ceci

3.2.0-93-generic


N'y aurait il pas possibilité de contourner le problème de kernel ? pour que ça soit compatible avec  la clé?  je demande comme ça bêtement comme je suis novice dans linux.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Non le Kernel, c'est le noyau linux, et tout le système est basé dessus donc cela ne se change pas comme cela ;)

Essayes la version Emma 3 en live, et si cela ne fonctionne pas avec cette version live, il faut essayer toujours ne live ce post : http://askubuntu.com/questions/457061/ralink-148f7601-wifi-adapter-installation

en essayant utiliser un ppa qui ne peux fonctionner que à partir d'un 14.04 donc faire ces commandes sur la Emma 3 :

sudo apt-add-repository ppa:thopiekar/mt7601
sudo apt-get update
sudo apt-get install mt7601-sta-dkms

On fait le point demain sur vos résultats.


emmabuntu101

  • Newbie
  • *
    • Messages: 6
coucou ,


Finalement, j'ai installé emmabuntus3 et super car ça marche bien , pas aussi fluide que la précédente version mais ça me va parfaitement .
En ce qui concerne le réseau wifi c'est également réglé.
j'ai suivi ce tuto

Citer
mkdir ~/src
cd ~/src
git clone https://github.com/Myria-de/mt7610u_wifi_sta_v3002_dpo_20130916.git
cd mt7610u_wifi_sta_v3002_dpo_20130916
make clean
make
sudo make install
Puis "Reboot"


Comme ma carte wifi ne fonctionne pas, je l'ai d'abord désactivé dans le bios  pour pas que ça bloque la clé wifi externe et j'ai suivi le tuto pour installer la clé et ça marche. C'est d'ailleurs avec laquelle je me connecte en ce moment même.  :)
Pour une fois que je peux me débarasser du câble....et j'ai pu garder Emmabuntus, je suis trop contente!



Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Merci pour votre retour, et la version est un peu plus lente, mais surtout pour avoir la pleine performance il faut avoir au moins 1Go de RAM, voir 2 Go et là c'est optimal.

Sinon pour accélérer un peu vous pouvez utiliser zRAM : https://doc.ubuntu-fr.org/zram
Je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests de ce logiciel, mais j'en ai entendu le plus grand bien.

Si vous testez cette procédure, merci de nous ternir informé via un nouveau fil de discussion sur notre forum.

Bien à vous.