bonjour,
mon pseudo dit tout... oui!
il est formulé en français, parce que je suis francophone de naissance, vivant depuis 50 ans hors de la francophonie, donc je suis vieux, c'est vrai. hors de la francophonie? hum, et l'Afrique de l'Ouest, où j'ai vécu pendant une bonne dizaine d'annees? Est-ce la francophonie vraiment? Mon "retour" d'Afrique n'est pas récent. depuis, je compile les documents (et enregistrements) sur les langues locales (non seulement africaine, mais du monde entier entre temps...). si seulement Linux pouvait vraiment permettre d'enrayer la disparition de certaines langues africaines Iet d'ailleurs!): Elles sont l'empreinte de vraies cultures et manières de penser...
j'ai un second pseudo sur d'autres fora: europeendabord. il fut beaucoup copié! oui, le monde occidental ne se refera, que si les africains deviennent des africainsdabord et des europeensdabord: mettre fin aux guéguères de, en fait, clochers, sur nos vieux continents.
si tous les africains étaient d'abord africains, le monde, en Afrique, serait bien différent! et on peut dire de même pour l'Europe, mais allez dire ça à Mme Merkel et aux chefs d'état africains...
jusqu'à présent, je n'avais jamais tenté d'utiliser emmabuntüs.
raisons?
- les 4 Goctets de téléchargement (j'ai du m'y reprendre à 5 reprises, en RFA avec du haut-débit)
- la nécessité d'œuvrer avec une clef usb
- et le fait que j'utilise depuis plus de 10 ans le linux qui vise aux mêmes visions qu'emmabuntüs: valoriser de vieux matériels, donc, Puppy Linux.
mais, donc, aujourd'hui, c'est avec emmabuntüs que je vous écris! vraiment? non, pas totalement, car j'ai tout de suite fait des adaptations et installé mes, comme disent les anglophones, goodies (rox, xombrero, kompoZer, mtpaint, en particulier)! hum, non, ils ne sont pas tous goodies de Puppy Linux, seulement partiellement. Rox, oui, mTpaint, aussi. mais les deux autres, pas vraiment. xombrero est par contre une proposition officielle de Lubuntu minimal et est, à ce titre, dans un dépot de Lubuntu pour 14.04, alors qu'ubuntu lui ne propose que la variante xxxterm. les deux sont équivalents, et des mêmes auteurs! je déteste, il faut le dire, les mozillas. et rox est tellement génial. mais il vient d'un monde différent de Linux, ce qui fait que xfce4-appfinder le dédaigne... donc j'ai remplacé la surface de xfce par jwm illustrée par xli (car ubuntu semble le compiler sans les greffons graphiques, en fait, jwm n'aurait pas besoin de xli: il inclut, dans son code, quelque chose comme xli!)
comment suis-je entré dans le monde de emmabuntus? je vais le détailler dans mon second message, promis, et
placer ici un lien, car je ne fais pas comme l(a majorité d)es autres...