Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

oui...

oui

• Jr. Member
  • **
bonjour,

mon pseudo dit tout... oui!

il est formulé en français, parce que je suis francophone de naissance, vivant depuis 50 ans hors de la francophonie, donc je suis vieux, c'est vrai. hors de la francophonie? hum, et l'Afrique de l'Ouest, où j'ai vécu pendant une bonne dizaine d'annees? Est-ce la francophonie vraiment? Mon "retour" d'Afrique n'est pas récent. depuis, je compile les documents (et enregistrements) sur les langues locales (non seulement africaine, mais du monde entier entre temps...). si seulement Linux pouvait vraiment permettre d'enrayer la disparition de certaines langues africaines Iet d'ailleurs!): Elles sont l'empreinte de vraies cultures et manières de penser...

j'ai un second pseudo sur d'autres fora: europeendabord. il fut beaucoup copié! oui, le monde occidental ne se refera, que si les africains deviennent des africainsdabord et des europeensdabord: mettre fin aux guéguères de, en fait, clochers, sur nos vieux continents.

si tous les africains étaient d'abord africains, le monde, en Afrique, serait bien différent! et on peut dire de même pour l'Europe, mais allez dire ça à Mme Merkel et aux chefs d'état africains...

jusqu'à présent, je n'avais jamais tenté d'utiliser emmabuntüs.

raisons?

- les 4 Goctets de téléchargement (j'ai du m'y reprendre à 5 reprises, en RFA avec du haut-débit)
- la nécessité d'œuvrer avec une clef usb
- et le fait que j'utilise depuis plus de 10 ans le linux qui vise aux mêmes visions qu'emmabuntüs: valoriser de vieux matériels, donc, Puppy Linux.

mais, donc, aujourd'hui, c'est avec emmabuntüs que je vous écris! vraiment? non, pas totalement, car j'ai tout de suite fait des adaptations et installé mes, comme disent les anglophones, goodies (rox, xombrero, kompoZer, mtpaint, en particulier)! hum, non, ils ne sont pas tous goodies de Puppy Linux, seulement partiellement. Rox, oui, mTpaint, aussi. mais les deux autres, pas vraiment. xombrero est par contre une proposition officielle de Lubuntu minimal et est, à ce titre, dans un dépot de Lubuntu pour 14.04, alors qu'ubuntu lui ne propose que la variante xxxterm. les deux sont équivalents, et des mêmes auteurs! je déteste, il faut le dire, les mozillas. et rox est tellement génial. mais il vient d'un monde différent de Linux, ce qui fait que xfce4-appfinder le dédaigne... donc j'ai remplacé la surface de xfce par jwm illustrée par xli (car ubuntu semble le compiler sans les greffons graphiques, en fait, jwm n'aurait pas besoin de xli: il inclut, dans son code, quelque chose comme xli!)

comment suis-je entré dans le monde de emmabuntus? je vais le détailler dans mon second message, promis, et placer ici un lien, car je ne fais pas comme l(a majorité d)es autres...
« Modifié: novembre 30, 2015, 11:01:45 pm par oui »

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bienvenue OUI dans notre forum, et pour rejoindre notre collectif je vous envoie un mail dans la foulé.

oui

• Jr. Member
  • **
merci Patrick

pour aujourd'hui emmabuntüs?

parce que notre ville accueille beaucoup de réfugiés et qu'eux aussi auront du vieux matériel à recycler pour vaquer à leurs occupations et améliorer leur sort. actuellement, une récupération de vieux vélos est bien organisée. mais des collectes de vieux ordis a aussi lieu. mais un ordi sans logiciel ou du logiciel piraté, qu'est ce que cela vaut?

différence entre Puppy et emmabuntüs: c'est nuit et jour... pour tenter d'arriver au même but! différence majeure, qui explique des choix techniques:

tous les deux pensent à recycler du vieux matériel

mais Puppy s'est plus ou moins fichu des problèmes linguistique et s'est dédié en priorité au monde anglophone

alors que

ce n'est pas le cas d'ubuntu.

mais est-ce qu'emmabuntüs couvre bien aussi les besoins des réfugiés (je viens, par ex., suscité par la présence de nouveaux voisins tamoul, acheter, avec toutes les peines du monde, une méthode Assimil le tamoul sans peine! Dur, dur, de s'intéresser à la culture du voisin! Et ça serait pire avec le bambara, le foulah, le tamachek, ou le ga, l'une des rares langues construites qui ait la chance d'être vraiment utilisée!

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
La gestion des langues dans Emmabuntüs est assurée par Ubuntu, donc si Ubuntu n'a pas incorporé ces langues elles ne seront pas présentes dans Emmabuntüs :(

Par contre si des personnes veulent participer à la création de langues supplémentaires, c'est surement possible de contacter des équipes de traducteurs pour qu'ils leurs expliquent comment traduire dans leur langue.

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour OUI,

je vous ai envoyé un mail sur votre adresse mail pour vous expliquer comment rejoindre notre collectif, et l'avez-vous reçu ?