Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


pourquoi ce soucis d'impérialisme de grub des Debians

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

oui

  • Jr. Member
  • **
    • Messages: 54
je dis bien des Debians, car les LinuxFromScratch s'abstiennent! Nous avons dans notre sphère francophone un fleuron des LFS, la distro Nutyx, et elle installe aussi le même grub, mais prudemment, en prenant des gants

l'installation de grub d'Ubuntu est horriblement brutale: elle écrase ce qu'il y avait précédemment sans se soucier du contenu précédent de grub.cfg...

celle d'emmabuntüs est même un peu pire:

quand, après l'actualisation du système, j'ai voulu enlever grub, ce qui marche en général dans les autres lubuntu 14.04 etc., emmabuntüs voulait impérativement me réinstaller un autre grub!

j'ai pu l'éviter de justesse en faisant un

sudo apt-get remove grub-pc grub-efi grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-bin
bref, emmabuntüs se comporte comme un locataire de mon PC, qui sans rien demander, changerait la serrure de la porte d'entrée de notre habitation...

pourquoi ne pas poser la question si on veut faire ça?

et mes Puppy Linux, qu'Ubuntu ne daigne pas déceler (alors qu'il n'y a rigoureusement rien de plus simple: copier l'ancien grub.cfg derrière le nouveau texte... pour un ordi, rien de plus trivial)?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Je n'ai pas bien compris vos remarques sur la suppression des Grub, et en fait il existe la possibilité de ne pas mettre le Grub sur le disque principal mais dans une partition, cela se fait par le menu déroulant sous "Périphérique où sera installé le programme de démarrage", voir sur cette image le menu déroulant en bas : http://linux.developpez.com/tutoriels/emmabuntus-installation/images/7-Emmabuntus-3-1-00-fr-Install-modifier-partition.png