Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


emmabuntus 2 ou 3 ???

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lelec

  • Newbie
  • *
    • Messages: 3
Bonjour,
Je suis sur Ubuntu depuis une dizaine d'année,
et sur Emmabuntus 2 depuis 2 ans.
Des petits bugs par ci par là mais rien de méchant, ça marche plutôt très bien...
Quel intérêt j'aurais à passer de Emma 2 à Emma 3 ???
Sachant que j'ai partitionné mon disque en:
Une partition /
Une partition /home
une partition  /boot
Et la partition swap
Merci pour vos avis


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour,

Concernant les différences entre Emma 2 et 3 :
- Emma 2 est plus légère en utilisation mémoire que Emma 3, et un peu plus fluide. Pour Emma 3 il faut 1Go de RAM minimum quand pour Emma 2 c'est 768 Mo.
- Emma 2 est supportée jusqu'en 04/2017 et Emma 3 jusqu'en 04/2019
- Emma 3 prend mieux en charge le nouveau matériel

Donc pour l'instant vous pouvez rester sur Emma 2 si cela vous convient, et passer à Emma 3 dans un an ou sinon passer sur la future Emma DE (Debian Edition).

Par contre il faudra faire une installation neuve pour passer d'une version à l'autre, car la migration n'est pas conseillée entre Emma 2 et 3. Avant vous devrez sauvegarder toute vos données sur un disque externe c'est plus prudent.

bien à vous, et bonne continuation avec Emmabuntüs.


lelec

  • Newbie
  • *
    • Messages: 3
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
vu l'état de mes partitions je comptais juste réinstaller dans ma partition / et ne pas toucher à  ma partition /home ??
c'est quoi  la future Emma DE (Debian Edition)?
Es ce toujours le même bureau?
Es ce compatible avec mon /home d'Emma 2 ?

Merci


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Emma DE est basée sur une Debian XFCE 8 : http://emmabuntus.sourceforge.net/mediawiki/index.php/February_15_2016_Emmabuntus_DE_starts_a_new_adventure/fr
Oui c'est toujours le même bureau.
Pour la comptabilité cela n'est pas sur car par exemple Firefox est remplacé par Iceweseal qui utilise les mêmes dossiers que Firefox, et il peux y avoir des problèmes.