Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


coucou

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bpe77

  • Newbie
  • *
    • Messages: 6
Bonjour

je viens de la face sombre et je vais dans la lumière du libre  :P

je suis tombé dedans vers les années 80 et j'ai connu les premières distributions libres, CPM, etc, mais j'ai ensuite mal tourné, pour le travail je suis passé aux différentes version de DOS et de Windows, VM, etc.

A l'age de raison, la retraite je tente de passer à Linux sans complètement abandonner Windows

j'ai commencé par Handy Linux, mais :
- c'est toujours la galère avec les Firmwares propriétaires
- Win n'est pas par défaut
- l'interface est trop simple pour moi
 
j'ai donc pris Emmabuntus :
- toujours fonctionnel
- s'installe au dessus d'un Windows sans problème
- 3 profils utilisateurs
- stable
- le Dock très pratique et ludique
- complet en fonction
- etc

Bon, avec la nouvelle version "Emmabuntüs Debian Édition 1.0" on reviens avec la galère avec les Firmwares propriétaires qui ne sont plus pris en compte
Mais vous n'avez pas le choix avec l'abandon de la version 32bits de Ubuntu

je pourrais testé la future version beta Emmabuntüs DE 2.0  ;) sur différents PC

J'ai un portable avec un multiboot
- Windows 10
- Mint
- Emmabuntus3-desktop-14.04

j'ai d'autres pc pour test
- emmabuntus-de-i386-jessie-1.00
- etc

j'avais un problème avec l'installation de "Molotov" dans Emmabuntus3, mais c'est résolu maintenant
j'ai mis le message dans "Debian Facile" car j'avais déjà un compte

.
« Modifié: juillet 31, 2016, 12:15:02 pm par bpe77 »


bruno-legrand

  • Global Moderator
  • Newbie
  • *****
    • Messages: 8
Salut bpe77, bienvenue    :)

Content que Emma te satisfasse.

Pour Emma Debian Edition et les firmwares propriétaires, on en intègrent pas mal, donc tu peux toujours tester en live et voir comment ton matos est reconnue (la carte wifi notamment, la carte graphique s'il y en à une).    ;)
Le cas échéant n'hésite pas à nous faire des retours ici (par exemple si tu l'as installé, si tu as rajouté manuellement des firmwares manquant pour le fonctionnement de ton matos, etc).

Pour Molotov, j'ai vu ça oui (ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14829), Emma 3 est basée sur Ubuntu 14.04, et EmmaDE est basée sur Debian Stable 8, qui d'après ce que j'ai lu dans ton sujet serait la + compatible avec ce logiciel.

Citer
je pourrais testé la future version beta Emmabuntüs DE 2.0  ;) sur différents PC
Oui si tu veux et ce sera avec plaisir qu’on lira tes retours, c'est toujours bien d'avoir + de testeurs.   ;)
Par contre ce ne sera pas tout de suite, l'actuelle Emma DE 1.00 est basée sur Debian Stable 8, et la version DE 2.0 dont tu parles sera celle qui sera basée sur la future Debian Stable 9, qui sortira en 2017, quand elle sera prête.
Mais là tu vas pouvoir tester si tu veux la Emma DE 1.01  (une version de révision de la 1.00 avec des correctifs et des améliorations, au même titre que ce qu'on fait pour Emma 2/3), je t'envoie un message personnel sur ça.   ;)


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour bpe77,

Bienvenu sur notre petit forum, et très heureux que tu apprécie notre travail.

Pour ce qui est de EmmaDE 2.0, elle n'est pas programmée à l'heure actuelle ;) nous travaillons sur EmmaDE 1.01 pour fin aout, et si tu veux participer merci de me dire et de m'envoyer ton adresse mail par cette adresse de http://fr.contact.emmabuntus.org

Pour ce qui est de la prise en compte de l'installation des pilotes propriétaires nous avons l'objectif de faire quelque chose à ce sujet, ou du moins d'essayer et nous avons créer Issue 95 à ce sujet, mais pour l'instant rien n'est débuté :( En fait il me faudrait justement savoir vers quelle documentation me raccrocher pour commencer à penser un petit script automatisation de cela ;)

Peux-tu me dire ce que c'est Molotov (j'ai compris que c'était pour voir la tv) et surtout ses avantages ?


bruno-legrand

  • Global Moderator
  • Newbie
  • *****
    • Messages: 8
@ Patrick, pour Emma DE 1.01 je lui ai déjà donné le lien pour tester, j'ai copier/coller ton message de la mailing-list en message personnel, + les conseilles pour des retours sur le pad.   ;)
Pour les pilotes/firmwares propriétaires oui on s'en occupe, on à pas besoin de dire qu'on à créer l'issue numéro machin, c'est pas parlant pour les personnes, perso si y'a des retours qu'on me fait où c'est des choses dont on s'occupe déjà j'explique qu'on s'en occupe et qu'on en parle justement sur notre espace de développement. (remarque chacun dit comme il veut après tout)

Pour Molotov, tu peux voir ces articles de nextinpact : http://www.nextinpact.com/recherche?_search=Molotov&RubriqueId=&Author=&OrderType=date&DateStartPeriod=&DateEndPeriod=&ListTypeContent.actus_view=true&ListTypeContent.dossiers_view=true&ListTypeContent.bonsplans_view=true&ListTypeContent.archives_view=true, oui c'est pour regarder le flux des chaînes de télé, donc par rapport à Emma ce sera utile que dans des pays avec une connexion assez bonne quand même (déjà dans certains coins de France ça risque d'être limite leur truc suivant la bande passante que ça demande).


bpe77

  • Newbie
  • *
    • Messages: 6
Bonjour

beaucoup de message et certain on déjà répondu pour Molotov
Ce n'est pas une application indispensable, mais pour une fois qu'un nouveau service sort sous linux et AVANT Android, cela est à mettre en avant
L'application est pas mal pour un début et fonctionne bien sous emmabuntus

c'est un player de chaine TV qui fonctionne sur la base d'un cloud verrouiller pour les enregistrements

on pourrait la mettre "nativement" dans les prochaines version emmabuntus/Handy linux avec Skype, fonte office ?  :)

Pour la version 2.0, c'était histoire de dire la suivante, je télécharge la 1.01 actuellement
et je l'installe de suite en multiboot avec une emmabuntus 3 (neuve)

Le problème de distribution basé sous Debian, ce  sont les firmawres propriétaires
Vous n'avez pas le même problème avec emmabuntus 3  basé sous ubuntu

Vous avez un boot
- de test pour voir la distribution, les pilotes etc  (LIVE)
- d'installation

le bon fonctionnement dans le boot de test n'implique pas un bon fonctionnement dans le boot d'installation
Dans le boot de test, c'est une image spéciale vmxx.img qui est monté et dans la plupart des cas, cela fonctionne car vous avez les bons pilotes/firmawre
mais dans l'install, plus de pilotes/firmawre propriétaires et c'est le début de la galère

Pendant l'install, vous avec un message que vous avez un ou x pilotes propriétaires et que les détail sont dans
/var/log/ xxxx
1) c'est sur le disque dur
2) il faut bien noter le chemin (j'ai oublié dans mon cas)
3) et après c'est la mxxxx   >:( pour mettre à jour le ficher, surtout c'est celui du réseau

C'est comme la politique:
on vous promet un SMIC à 2000€, on rase gratis
et le lendemain de l'élection, c'est moins marrant  :'(

c'est le même problème pour Handy Linux et emmabuntus DE basé sur Debian

.