Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Utilisation d'une clé Wifi TP-LINK TL-WN821N

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Les clés Wifi  TP-LINK TL-WN821N sont des clés qui ont très bien fonctionnées dans le passé sur Linux, et qui étaient reconnues sans avoir besoin d'installer de pilote (driver). Malheureusement le fabricant vient de sortir la version 5 de cette clé qui n'est plus reconnue de base par les systèmes GNU/Linux actuel basés sur Ubuntu 14.04 ou Debian 8. De plus TP-LINK, ne fournit pas la bonne version du pilote sur son site :(

Alors après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé un pilote qui fonctionne, voir fichier rtl8192eu ici, et voici la méthode pour l'installer :

- Clic droit sur le fichier dans Thunar et faire extraire ici :


- Clic doit sur le dossier dans Thunar et faire "Ouvrir avec un terminal ici" :


- Dans le terminal faire :

make
puis, faire :

sudo make install
Puis mettre votre mot de passe, qui n'affiche rien lors de la saisie, c'est normal sur GNU/Linux ;)

Puis redémarrer l'ordinateur.

Remarque : Il faudra réinstaller le pilote à chaque mise à jour du noyau Linux.
« Modifié: novembre 12, 2017, 11:36:48 am par Patrick »


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Pour info, je viens de tester la clé Wifi TP-LINK TL-WN722N  V2.0 http://www.tp-link.fr/download/TL-WN722N.html
Attention, il existe une V3.0 que je n'ai pas testé ;)

Elle fonctionne nativement sur la version Emmabuntüs DE 2, et je vais tester sur nos autres versions ce week-end.