Si suite à une mise à jour de votre système d'exploitation, vous avez arrêté celui-ci lors de la mise à jour, ou vous avez eu une coupure électricité pendant l'application des mises à jour, il se peut que celui ne démarre pas correctement, et n'affiche plus l'interface graphique.
Alors, il faut essayer de finaliser les mises à jour en mode récupération. Pour cela, lors du démarrage de la machine, maintenez enfoncée la touche « Shift » à droite du clavier (Touche majuscule droite) jusqu'à l'apparition du menu de lancement du système sur fond noir. Ensuite, sélectionnez la 2e ligne du menu de lancement contenant le texte suivant : « Linux (mode de dépannage) » ou « Linux (recovery mode) », puis tapez sur la touche Entrée pour valider cette ligne. Le système va se lancer et vous allez arriver dans un nouveau menu sur fond bleu, comme celui ci-dessous :
Ensuite par l'interface en étant bien sûr connecter par câble ethernet de la box, faites les opérations suivantes dans cet ordre :
- Activer l'ethernet (network dans l'interface)
- Une purger (clean dans interface)
- Réparer les paquets cassés (dpkg dans l'interface)
- Redémarrer (resume dans l'interface)
Si cela ne fonctionne pas après un redémarrage, on redémarre en mode de dépannage et on passe en ligne de commande via l'interface, alors veuillez sélectionner la ligne (root dans l'interface), puis dans cette nouvelle fenêtre de console sur fond noir, veuillez taper les lignes suivantes :
mount -rw -o remount /
apt-get update
apt-get upgrade
exit
Puis, redémarrer l'ordinateur pour voir si tout est rentré dans l'ordre.
Plus d'informations sur le console de récupération du le site Ubuntu-Fr :
https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode.