Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


échec install grub

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

moijdikssekool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 6
hello
en installant emmabuntus via clef sur pc uefi, le message apparaît "le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être installé dans /target/"
Avec un bios à l'ancienne, j'aurais pu me démerder mais avec ce foutu uefi, je n'y comprends plus rien
Pourriez-vous m'indiquer la démarche?


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour moijdikssekool

Tu ne nous en dis pas assez.Est ce une installation en dual boot avec un windows en uefi?

Si pas de windows et simple boot, je te conseille d'installer en "legacy" c'est ce que tu appelle "à l'ancienne".
Car sur les bios modernes (uefi) le bios "legacy" (à l'ancienne) existe toujours.

Je ne vais pas partir dans les explications de comment installer en légacy ou en uefi, j'attends ta réponse.Sinon, comme je ne vais pas être trop dispo cette semaine, une petite recherche sur internet donne plein de réponses (lilo est ton ami  ;) ).
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


moijdikssekool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 6
hello
pas de souci, prends ton temps
ouaip il s'agit d'un dual boot avec zindoz. En principe, je compte virer zindoz sur cet ordi (il ne marche plus). Mais j'imagine que ce n'est pas nécessaire, l'important c'est qu'il y ait l'uefi ou non, non?
Donc, il y a bien l'uefi mais je peux mettre le mode legacy pour faire de la maintenance (dixit le bios de l'ordi, il s'agit d'un portable)
Mais j'ai un bug quelque part, l'ordi démarre illico avec un bug, mais il me propose de pouvoir booter sur la clef ou le disque. Je sais que j'ai merdé avec gparted (la partition de boot avait deux attribus, 'boot' et un autre; maintenant il n'y a plus que 'boot'). Bref, je suis perdu, les réflexes que j'avais avant (choisir la partition de boot et hop c'est fait) ne fonctionnent plus et je n'ai aucune autre possibilité que de booter sur la clef avec linux dessus (j'ai essayé des installs de plusieurs distros sur le DD mais rien ne se lance, toujours le mm bug au démarrage...)

bref, chui coincé!


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour.
Petite réponse vite fait avant de partir à la mine, si ça peut te débloquer.Non, l'important n'est pas que ça soit en UEFI, mais vu que tu as un windows que tu souhaite conserverpour l'instant, le grub tu dois le mettre sur la partition UEFI du windows et pas direct sur SDx comme  en legacy.Pense à mettre secure boot sur "disable" ainsi que "fast boot" et de retirer le démarrage rapide de windows (sorte de veille prolongéede windows) qui t'empêche l'acccé aux partitions.Si tu garde windows, n'essaye pas "legacy" ça ne booterai plus sur windows (ni sur rien).Si tu vire maintenant ton windows (ce que tu devrais faire vu qu'il ne marche plus). Alors installe comme avant en legacy.
« Modifié: février 11, 2019, 04:08:13 pm par alain-tux »
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?