Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


DE3 32bits sur Toshiba NB100 - Grub planté en mode rescue suite MAJ

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
Bonjour à tout.e.s,

Hier soir, il y a eu 63 mises à jour dont celle de grub. Cela s'est visiblement mal passé car il est planté et mon PC démarre avec grub rescue. J'ai suivi presque tous les tutos que j'ai trouvé et y a rien à faire. Il ne veut pas se réinstaller ou reconfigurer. Du moins je n'arrive pas à atteindre la ligne de commande qui me permettrait de le réinstaller. Suis je le seul ?

Merci par avance pour votre aide.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour lapinkisskool,

Oui j'ai été informé qu'il y avait un problème sur la dernière mise à jour du GRUB, et mes tests ont conclu que cela se produisait pour des configurations en dual-boot avec Windows. Par contre, mes tests sur VirtualBox, et dual-boot avec plusieurs Emmabuntüs n'ont pas été concluant, car je n'ai pas vu réapparaître la fenêtre de configuration du GRUB et les OS ont redémarré sans problème.

Pour l'EmmaDE 3 avec dual-boot Windows 7 que j'ai planté, j'ai récupéré le GRUB en lançant une EmmaDE3 en live, puis en exécutant boot-repair et en effectuant réparation du GRUB par défaut.


Angedestenebres

  • Newbie
  • *
    • Messages: 11
    • Tugaleres.com
Bonsoir,

Est-ce que l'erreur est la suivante ?



Si oui, alors je confirme qu'il y a un souci référencé chez Debian, voir : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=966575

Je n'ai pas testé sur de la version 32 bits mais j'ai eu ce souci sur 3 VM en 64 bits (une Debian et 2 EmmaDE3), j'ai pu éviter l'erreur en faisant ceci :

  • Faire les MAJ
  • Utiliser la commande dpkg-reconfigure grub-pc
  • Sudo reboot et tout est OK

Pour votre cas, avez-vous essayé de récupérer la machine en bootant sur un LiveUSB/CD d'Emmabuntüs puis en utilisant le logiciel boot-repair ?
« Modifié: août 03, 2020, 08:48:44 pm par Angedestenebres »


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
Du coup problème réglé avec la clé USB après plusieurs tentatives à la ligne de commande grub rescue. Je ferai attention pour l'autre netbook, je reactiverai grub avant d'éteindre.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


Angedestenebres

  • Newbie
  • *
    • Messages: 11
    • Tugaleres.com
Bonjour,

Bonne nouvelle si le problème a pu être résolu  :)
Eh oui, mieux vaut être vigilent avec l'autre PC.


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
Bonjour lapinkisskool,

Oui j'ai été informé qu'il y avait un problème sur la dernière mise à jour du GRUB, et mes tests ont conclu que cela se produisait pour des configurations en dual-boot avec Windows. Par contre, mes tests sur VirtualBox, et dual-boot avec plusieurs Emmabuntüs n'ont pas été concluant, car je n'ai pas vu réapparaître la fenêtre de configuration du GRUB et les OS ont redémarré sans problème.

Pour l'EmmaDE 3 avec dual-boot Windows 7 que j'ai planté, j'ai récupéré le GRUB en lançant une EmmaDE3 en live, puis en exécutant boot-repair et en effectuant réparation du GRUB par défaut.

Mes netbooks n'ont qu'emmabuntüs, il sont trop anciens pour encaisser windows 10. Je vais faire gaffe sur sur l'EEEPC, en restaurant grub anvant de redémarrer amoins que Debian ait corrigé le problème depuis.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


Angedestenebres

  • Newbie
  • *
    • Messages: 11
    • Tugaleres.com
Bonjour,

Pour le moment, le problème n'est pas encore corrigé.
J'espère qu'un correctif va être déployé car ça éviterait bien des soucis  ;)


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour lapinkisskool,

Parfait si ce soucis est corrigé, et pourriez-vous répondre à ces questions, pour que nous sachions comment ce problème s'est produit.

Nous allons peut-être sortir une mise à jour de notre version rapidement, car les personnes qui vont télécharger cette version risque d'avoir ce problème.

Avez-vous  lors de cette mise à jour eu ces écrans de configuration en pièce jointe ?



Si oui, vous souvenez-vous ce que vous avez coché comme case dans ces écrans ?

Avez-vous fait une mise à jour en mode graphique ou texte ?

Par avance merci pour vos retours.
« Modifié: août 08, 2020, 06:33:01 pm par Patrick »


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
Affirmatif ! J'ai bien eu ces ecrans avec ces cases à cocher. Je ne me suis pas méfié. Je les ai cochées. La MAJ était en mode graphique et assez importante : 63 paquets. J'avais allumé le PC deux ou trois jours avant, il ne proposait pas de MAJ.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


Angedestenebres

  • Newbie
  • *
    • Messages: 11
    • Tugaleres.com
Oui, la mise à jour est conséquente car on est passé à Debian 10.5, voir : https://www.debian.org/News/2020/20200801.fr

Je viens de retester ce jour la mise à jour de deux VM fraichement installées avec EmmaDE3 (32 et 64 bits) et il semble que la MAJ concernant le Grub ait été exclue. Ci-dessous l'extrait de la liste des paquets que j'avais pour la machine 64 bits :



Donc il est possible que la MAJ ait été mise sous silence par l'équipe Debian le temps de résoudre le problème.

Du coup lapinkisskool, avant de lancer les mises à jour, tu peux vérifier si tu trouves les fichiers Grub avec la commande suivante :

apt list --upgradable

Et regarder si y'a le fameux grub-pc dans la liste car c'est lui qui pose souci.


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
gir1.2-javascriptcoregtk-4.0/stable 2.28.4-1~deb10u1 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 2.28.3-2~deb10u1]
gir1.2-webkit2-4.0/stable 2.28.4-1~deb10u1 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 2.28.3-2~deb10u1]
libjavascriptcoregtk-4.0-18/stable 2.28.4-1~deb10u1 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 2.28.3-2~deb10u1]
libwebkit2gtk-4.0-37/stable 2.28.4-1~deb10u1 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 2.28.3-2~deb10u1]

Voila ce que cela m'a sorti.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


Angedestenebres

  • Newbie
  • *
    • Messages: 11
    • Tugaleres.com
Bonjour,

Il n'y a donc pas la mise à jour du Grub donc cela ne devrait pas poser de problème  :)