Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


installation DE4

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tropek

  • Newbie
  • *
    • Messages: 3
Bonjour

Je viens d'installer la nouvelle version DE4 :
- pendant l'installation le texte est en caractères vraiment fins et petits, ifficiles à lire dans un environnement défavorable
- le bleu du fond d'écran pique un peu
- à la fin de l'installation le PC redémarre sans préavis

Après avoir démarré une session LXQt pour la première fois, dans une fenêtre qui propose "connexion automatique" je décoche ce choix.
Apparait alors un avertissement (de mémoire)  :
GDBus Error org free desktop DBus
Error service unknown
The name Org Xfce Panel was not provided by any service file

Voilà, si cela peut servir !

Un point bizard, dans Firefox-esr je ne trouve pas les addons "µBlockOrigin" et "privacybadger", c'est propre à Emmaubuntus ?

A bientôt !
Ryzen3 3200G - Asrock B450 - DE4


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour tropek,

Merci pour vos retours, et vous êtes conscient que l'EmmaDE4 est une version Alpha ?

Perso, je trouve qu'elle fonctionne assez bien puisque je l'utilise depuis un mois, mais il faut savoir qu'il y aura des mises à jour tous les jours et cela pendant un an, donc si c'est un PC pour utiliser pour un usage de travail ou autres, mais pas pour du tests, je vous conseille d'utiliser l'EmmaDE3, qui n'a pas par contre LXQt.

Citer
- pendant l'installation le texte est en caractères vraiment fins et petits, difficiles à lire dans un environnement défavorable

Pour l'installation, vous avez fait l'installation en mode Debian Classique ou via Calamares : https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-debian-edition-4/ ?
Nos testeurs lors des phrases de tests n'ont pas remontés ce problème de textes fins et petits, et si vous refaite une installation, merci de m'envoyer une photo de ce défaut.

Citer
- le bleu du fond d'écran pique un peu
Vous pouvez changer le fond d'écran justement dans la fenêtre d'activation de l'autologin : https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-debian-edition-4/#Configuration_du_bureau

Citer
- à la fin de l'installation le PC redémarre sans préavis
Fin de l'installation avec Calamares : https://emmabuntus.org/wp-content/uploads/2020/02/Calamares-029-installation_terminee.png
Fin de l'installation Classique : https://emmabuntus.org/wp-content/uploads/2020/02/16_EmmaDE32.png sauf si vous utilisez le mode "Installer Emmabuntüs (Partition)" : https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-debian-edition-4/#Conclusion-2 qui est un mode pour réduire le nombre de fenêtres de config et que nous utilisons pour le reconditionnement des PC en série.

Citer
Apparait alors un avertissement (de mémoire)  :
Ce message apparaît dans une fenêtre ou dans un terminal ou une zone de notifications ?

Pour Firefox-ESR nous avons de base ces extensions : https://emmabuntus.org/emmabuntus-de4/ sauf le Flash qui est fonction si vous installez ou pas les logiciels non libres.

Pour "privacybadger", je ne connais pas cette extension, et nous ne l'avons jamais installée de base sur Emmabuntüs.

Bien à vous, et au plaisir de vous lire.


tropek

  • Newbie
  • *
    • Messages: 3
Bonjour

Dans l'ordre de tes réponses :

Oui j'ai bien noté qu'il s'agit d'une version en test, et je suis retraité !

Installation directe depuis une clé usb "installer (compte, partition)"
La finesse ou la taille des caractères est gênante, je ne parle pas de bug possible.
Pour le bleu idem, pendant l'installation.

Je n'ai pas eu cet avertissement en fin d'installation (redémarrage direct) , et l'iso utilisée n'est plus sur ma clé usb !
D'ailleurs les fenêtres ne sont pas celles de DE3, mais des fenêtres sans décoration style "ms-dos"
EDIT      - ça y'est je viens de comprendre pour l'affichage pendant l'installation -

Ce message apparait dans une fenêtre avec "fermer" comme seule action proposée.

Pour privacy badger
« Modifié: mai 01, 2020, 02:01:28 pm par tropek »
Ryzen3 3200G - Asrock B450 - DE4


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour,

Pour l'installation en mode "installer (compte, partition)", c'est une installation avec moins de fenêtres de configuration, et c'est normal qu'il n'y est pas la fenêtre de fin, mais un redémarrage automatique à la fin de l'installation.

Pour l'extension privacy badger, je vous confirme, que celle-ci n'est pas installée, et taper cette url about:addons dans la fenêtre de Firefox, et vous verrez les extensions installées, voir capture d'écran 1.

Pour vous en convaincre dans la capture d'écran 2, cliquer sur l'extension privacy badger  et vous verrez que Firefox vous propose de l'installer, donc c'est qu'elle n'est pas installée.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Concernant cette remarque de votre part :

Citer
D'ailleurs les fenêtres ne sont pas celles de DE3, mais des fenêtres sans décoration style "ms-dos"

Merci de bien vouloir m'envoyer une capture d'écran avec l’écran complet et une de ces fenêtres sans décoration style "ms-dos" .


tropek

  • Newbie
  • *
    • Messages: 3
Merci de bien vouloir m'envoyer une capture d'écran avec l’écran complet et une de ces fenêtres sans décoration style "ms-dos" .
Je n'ai pas très envie de recommencer l'installation . . .  ;D

Comme je l'ai dit plus haut, la plupart de mes remarques sont sans intérêt dans la mesure où il s'agit d'une version de test.
C'est le confinement qui doit ralentir le cerveau !?!
EDIT      - ça y'est je viens de comprendre pour l'affichage pendant l'installation -
Pas de soucis pour le reste.

Merci
Ryzen3 3200G - Asrock B450 - DE4