Bonjour,
Lors de l'arrivée des tablettes j'ai regretté mon netbook (le toshiba). Mes parents en avaient également un. Un Asus EEEPC
La tablette ne m'a jamais completement convaincu (ceci j'ai une vieille samsung que je remettrais bien à jour avec un système libre, si quelqu'un peut m'aiguiller).
Voici les configs :
Pour le Toshiba NB100
Processeur intel Atom N270
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/36331/intel-atom-processor-n270-512k-cache-1-60-ghz-533-mhz-fsb.htmlRAM 512 Mo DDR2
Système Ubuntu 8. 04 pleinement fonctionnel et agréable à l'usage mais impossible à mettre à jour.
Bonne surprise il a démarré du premier coup après des années d'arrêt et la batterie tient 2h30 sans problème.
Pour l'Asus EEEPC
Processeur intel Atom N450
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/42503/intel-atom-processor-n450-512k-cache-1-66-ghz.htmlRAM 1Go DDR2
D'abord livré avec windows 7, mon père l'a mis à jour avec windows 10 et n'arrivait plus à le démarrer et l'a remisé, il était en fait très lent et une fois les MAJ faites, cela fonctionne mais je ne veux plus de ce truc qui reste très lent.
Comme pour le TOSHIBA, bonne surprise du côté de la batterie, elle tient pas loin de 3H.
les photos sont en pièces jointes.
Résultats des tests avec la DE3 32 bits éxécutée sur clé USB.
Toshiba NB100 : le système est manifestement trop lourd, libreoffice ne se charge pas et bloque. Gnumeric plus léger pareil. Est ce qu'en gavant le pc jusqu'à 2 Go de RAM je peux obtenir un résultat ? Me conseillez vous de me diriger vers une distrib linux lite ?
ASUS EEEPC : Avec windows 10, c'est très laborieux. Accéder et trouver dans le BIOS le moyen d'exécuter sur la clé n'ont pas été simples. Une fois la DE3 32 bits chargée, cela fonctionnait beaucoup mieux. J'arrivais à charger libreoffice, gimp, inkscape sans problème. Est que je passe à la version 64 bits tout en ajoutant 1Go de RAM (je peux pas faire plus c'est la limite des specs)?
Je vous remercie pour vos conseilles.
Cela m'a redonné goût à linux du coup je vais passer ma machine principale sous Emmabuntüs DE3 en double système pour remplace ce ubuntu devenu insipide et pourquoi pas tester l'alpha DE4 sur mon vieil ACER (que j'ai remplacé sur un achat compulsif... le confinement m'a fait réfléchir
).
Bravo à toi Patrick pour cette distrib, on en reparle si on se croise (oui on se connait en vrai)
.
Merci par avance pour vos conseilles.