Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


kernel panic

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tuxmarc

  • Newbie
  • *
    • Messages: 14
Bonjour à toute la communauté.

J'ai deux installations différentes d'Emma DE2 (et oui, ça date, mais ça marche encore) et parfois, je me ramasse un kernel panic !?

Je viens de vivre ça sur un mini PC Gygayte, et j'ai relancé en démarrant sur le noyau précédent  le 4.9.0-15, pas de problème, lancé une mise à jour, éteint (le mini PC est bizarre, il gère mal l'ACPI, mais pour 130 € je ne vais pas pleurer) et redémarré sur la dernière installée, la 4.9.0-16 et tout s'est bien passé  :)

Au passage, saluons la grande force de Linux.
Ça foire et bien pas de souci, on essaie la "roue de secours" et si elle foire, on revient sur le noyau précédent, et ça marche !!
Qui sait faire ça ? NOUS  ;D

Sur un portable Clevo acheté sans rien dessus, depuis quelques mois, ça me fait le coup aussi.
Démarrage sur le noyau précédent, tout baigne.
Des fois j'oublie le petit souci, je démarre sur le dernier noyau et ça passe peinardement.

Tout ça ce n'est qu'un petit détail. Le contenu d'Emma est vraiment bluffant  :)

Qui a vécu ça ?
Librement
Marc


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Marc,

Je ne peux pas répondre sur les kernel panic sur EmmaDE2, car je ne l'utilise plus depuis fort longtemps. Par contre, je n'ai pas vu de kernel panic sur les EmmaDE3 et 4 que j'utilise actuellement, ni sur les EmmaDE2 lorsque je l'utilisée.

Je viens de faire des maintenances sur notre première salle informatique au Togo dans le centre de Don Orione, et cette salle utilise des EmmaDE2 pour lesquelles je n'ai pas vu de kernel panic sur ces ordis qui sont déjà très vieux.

Je vous encourage à utiliser memtest86 https://fr.wikipedia.org/wiki/Memtest86 pour voir l'état de la RAM et aussi gnome-disk-utility https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility pour voir l'état du disque dur de vos ordis. gnome-disk-utility est présent dans les EmmaDE.