Bonjour Patrick,merci pour vos réponses, j"ai lu la page en anglais sur le forum de MX Linux , elle semblait correspondre je l'ai donc appliquée (comme votre réponse originelle) d'ailleurs.
Donc:
- modif de grub (avec geany) qui n'avait que quiet splash mais pas acpi=..........off pour la ligne incriminée.
-update-grub car cela mettait demandé en en-tête du fichier grub édité
personne ne m'en a parlé?
-puis apt install -f
tout cela à redonné la même erreur(voir PJ-1 jointe)
-J'ai redémarré et j'ai obtenu kernel panic et plein de "gros mots"; Je n'ai pu photographier mon écran avec mon petit appareil, je n'ai pas d'imprimante donc imp écran sur le texte au boot je ne sais si cela marche, et comment faire une "capture" de cela?
-Et la "lumière" pour un novice, j'ai redémarré en recovery mode et vu que j'avais le choix des kernels (11/10/9 pour mon cas) en mode normal ou recovery;
donc j'ai pu redémarrer avec le 11 en normal.
-Et deuxième idée extraordinaire pour moi, faire un autoremove et la, dans le terminal j'ai vu l'installation du kernel 12 (voir PJ-2)
Donc tout à l'air de fonctionner, après redémarrage pour contrôle (ouf j'étais près à faire une ré-install)
Je suis bien content car je ne suis qu'un utilisateur progressif
Pour le grub je ne pensais pas au lancement du kernel (j'avais jamais ouvert ce fichier), pour moi c'était pour les os installés sur leHDD
Pour kiss 0.8.1 comme c'est une buster, j'ai pensé qu'elle passait en kernel 12 quand il était proposé dans un upgrade et comme cela ne déconnait pas avec cet OS, je ne comprenais pas. Le kernel est le 9.Voilà,ma façon de penser est celle d'un novice technicien électricien de base (à la retraite)
Donc je ne sais pas d'ou provient le problème, l'autoremove à fait quelque chose dont la machine avait besoin?
Merci d'avoir pris de votre temps pour m'aider