Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Emma DE2 notification de MàJ alors que réseaux extérieur off

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

flocon54

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonjour

A  une petite question curieuse ou pas . J'ai inactivé le réseaux externe par l’icône des 2 flèches en opposition. Activer les notifications étant resté sur "on"
En continuant ce que je faisais dans Thunar, j'ai reçu une information de MàJ pour un élément.
J'ai trouvé cela bizarre si je suis hors "net". Le firewall dit entrant "off"sortant "on". Le fait d'avoir notifications sur "on" y est-il pour quelque chose??

Merci (pour apprendre un peu mon OS)


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour flocon54

Pour que ça soit clair:
Tu dis que t'es déconnecté d'internet (l’icône des 2 flèches en opposition, ça ne me cause pas, mais ça doit être à cause de mon thème d’icônes).
Et tu t'étonnes d'avoir une notification de mise à jour? C'est bien ça?
Écoutes, je ne sais pas ce que vas en dire Patrick, mais pour moi, ça doit être a cause d'Update Indicator qui ne lis pas le cache d'apt en direct, mais avec un décalage.
Donc il peut très bien voir que des versions sont différentes même en étant déconnecté, vu qu'il vérifie qu'après coup.

Il m'est arrivé plusieurs fois de faire un "apt update" et d'avoir la notification plusieurs minutes après, qu'il y a des mises à jours disponibles.
Alors qu'apt me disait que j'en avais. Je pense que si entre les deux j'avais déco d'internet, j'aurai eu aussi la notif.
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Flocon et Alain,

Je pense comme toi Alain, il y a un décalage entre l'apparition des notifications qui peut se faire après que la connexion réseau soit déconnecté. Par contre, si on lance la maj rien ne se passera puisque le réseau est désactivé.


flocon54

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Merci à vous

Attention je ne suis pas informaticien même si je comprends ou pas et arrive à faire certaines choses.

Donc cela voudrait dire que la recherche de MàJ a lieu très vite rapidement après le démarrage et qu'une comparaison du cache apt a eu lieu, ensuite je me déconnecte d' ethernet (icône semblable sur DE2/3/4) et l'appli Update indicator signale une comparaison erronée de MàJ dans le cache.

Ensuite il faut bien sur rétablir la connexion pour les télécharger, car pour l'instant ce n'est qu'un comparatif de apt

Si j'avais aussi mis sur "off" les notifications, je n'aurai pas su pendant la mise "hors connexion" qu'il y des MàJ, mais si je ne remets pas les notifications sur "on" quand je remets le" net" je ne saurai pas qu'il y en a.

Donc pour moi maintenant"Activer les Notifications" parle de notification de MàJ, et me permet de comprendre qu'il y a des paquets qui transitent même si je ne lance pas d'appli (ce que je supputais en voyant la led de ma box)  pour" paquets sortants" c'est normal , mais "paquets entrant" sur denied qui laisse passer le signalement de apt différent, sûrement des règles sont configurées pour cela?

Cela va t il comme cela
« Modifié: juillet 20, 2021, 10:52:10 pm par flocon54 »


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable

Donc pour moi maintenant"Activer les Notifications" parle de notification de MàJ, et me permet de comprendre qu'il y a des paquets qui transitent même si je ne lance pas d'appli (ce que je supputais en voyant la led de ma box)  pour" paquets sortants" c'est normal , mais "paquets entrant" sur denied qui laisse passer le signalement de apt différent, sûrement des règles sont configurées pour cela?


Cela n'est pas exactement cela et toutes les demandes faites par votre PC sont des paquets sortants même si les maj viennent de l'extérieur le demandeur est dans votre PC donc ils sont définis comme accès sortant. Les entrants sont des paquets envoyés par une source extérieur par exemple une personne qui voudrai ce connecter à votre PC, voir ici : https://qastack.fr/server/443038/what-does-incoming-and-outgoing-traffic-mean


flocon54

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonjour et merci Patrick,

j'ai été fainéant entre le 20 et le 23 juillet , vous avez corrigez avant moi,  je savais que j'avais écris une ânerie.
Car c'est moi le "client" qui recherche des màJ (sortant) et autorise l'entrée de celles-ci (pas les serveurs "apt" qui se connectent à tous les "clients" à chaque fois que ceux-ci  allument leur PC  :D 8) et mon pare feu GUFW autorise leurs entrées , parce que  je l'ai autorisé.Donc il doit y avoir des régles dans mon PF pour cela?

Mais c'est une autre histoire, et hors de ma demande pour l'instant; merci pour votre lecture (site U.S avec le GRPD et pas possible de refuser les traceurs, remarque au passage). :)
 


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Flocon.

Ton pare feu gère les paquets entrants et sortants.
Une requête d'apt c'est sortant, même s'il faut qu'il télécharge des paquets pour les mises à jours c'est toujours du sortant.
Le pare feu même réglé sur "entrants refusés" n'interdira pas cela.
apt update va comparer les versions des dépôts de ton sources.list avec celles qui sont installées. Ceci n'est pas forcément fait dès qu'on allume l'ordinateur.
tout dépend du gestionnaire de mise à jour et de comment il est paramétré.
Si tu acceptes la mise à jour (ou lance apt upgrade) alors la oui des paquets seront chargés mais :
toutes les demandes faites par votre PC sont des paquets sortants même si les maj viennent de l'extérieur le demandeur est dans votre PC donc ils sont définis comme accès sortant.
Donc si tu ne veux pas que le gestionnaire de mises à jour (PackageKit, mintupdate,etc...) ou apt cherche et te propose des mises à jour la solution c'est de couper internet. (ou d'interdire les paquets entrants ET sortants, ou d'arrêter le demon de surveillance des majs, ou de ne pas utiliser apt update)

En fait j'ai beaucoup de mal a cerné ton questionnement à ce sujet, peux tu nous dire ce qui te gène dans ce fonctionnement?
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable