Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Deb Buster_kernel 19.0.12 amd64 veut pas s'installer

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

flocon54

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonjours à tous

Depuis le 31/10:2020 je n'ai pu installer le kernel 19.0.12 amd64-4.19.152-1(64bits) comme j'utilise encore DE2 sur un autre hdd, je n'avais pas fait de demande.
J'utilise l'outil de MàJ de paquets, le téléchargement/install du kernel met proposé, mais j'obtiens toujours le message d'erreur(voir PJ).Les autres MàJ se font bien, aujourd'hui FF78.5.
Merci , si quelqu'un a une idée "peut-être dans un terminal?"


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour flocon54,

je vais regarder cela, mais en pièce jointe, je ne vois pas votre message d'erreur, je vois les caractéristiques de votre ordinateur.

Le mieux est de faire une copie de vos messages suite à ces commandes dans un terminal :

sudo apt update

sudo apt upgrade



flocon54

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Pardon je joins le message d'erreur,puis je fais update et upgrade (d'ailleurs peut-on faire ces commandes dans un terminal sans quitter le forum pour donner la réponse tout de suite, est-ce prudent)


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Oui les commande à faire dans un terminal sont celles que je vous ai indiqué dans mon post :
sudo apt update

sudo apt upgrade


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Avec le message que vous avez on ne vas trouver grand chose. Essayez d'aller ensuite dans synaptic pour voir s'il y a un paquet de cassé.

Pour l'offrir à partir d'un terminal :

sudo synaptic


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Si vous parlez un peu anglais, la solution est ici : https://forum.mxlinux.org/viewtopic.php?p=604394&sid=54db3a11917a983c4587706765334caa#p604394

D'après eu vous avez changer la config du GRUB, et cela poserait un problème au kernel.

Vérifiez que vous avez cela dans le GRUB :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi=force apm=power_off"
Attention l'endroit ou se trouve l'apostrophe est important.

Pour modifier le GRUB faire cela et faire très attention :

sudo geany /etc/default/grub
Si c'est ce problème après faire :

sudo apt install -f


flocon54

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Je m'excuse je suis lent et mon retour d'nfos update et upgrade n'a pas été enregistré, le forum me signalais votre réponse pendant mon écriture.
Les voici
Pour le grub pas de risque je ne suis pas informatien et je ni touche pas, mon portable je l'utilise peu et que de chez moi,seul
Je n'ai installé aucun logiciel hors ceux fournit par défaut. Donc bécane propre dans la mesure du possible.
Au démarrage le kernel est le 11, dois je faire auto remove pour le 9 ou 10, je pense que oui?
Sinon j'utilise kiss0s de arpinux sur clé usb, mais je le lance depuis le bios en choisissant le device, donc il ne devrait rien ni avoir dans grub à propos de cela?
Remarque: sur kiss (buster) je n'ai pas ce problème de kernel?

Merci,je regarde la page pour grub fini pour ce soir













« Modifié: novembre 18, 2020, 10:35:46 pm par flocon54 »


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Je n'ai pas bien compris le rapport avec les versions kiss0s et le GRUB par contre, si vous ne toucher pas au GRUB, cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas eu de modif.

Pour les kernel, je ne les change jamais, donc je ne peux pas vous dire si auto remove va fonctionner ou pas. Ce que je peux dire, c'est que si vous planté le kernel vous n'allez plus pouvoir démarrer alors éviter des supprimer les Kernels qui ne sont pas utilisés car cela permet de revenir sur un Kernel en mode de secours.

Essayes de faire ce qui est dis dans ce tuto qui ressemble à votre problème, sinon faites une recherche sur Internet avec ces mots :"kernel  4.19.152-1 error while installing package post-installation"

Pour votre info, je suis aussi sur une EmmaDE3, comme vous et j'ai le kernel :

emmabuntus@EmmaDE3:~$ uname -a
Linux EmmaDE3 4.19.0-12-amd64 #1 SMP Debian 4.19.152-1 (2020-10-18) x86_64 GNU/Linux

Donc, cela ne vient pas de la version, mais de quelques choses qui coince sur votre configuration.


flocon54

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
 Bonjour Patrick,merci pour vos réponses, j"ai lu la page en anglais sur le forum de MX Linux , elle semblait correspondre je l'ai donc appliquée (comme votre réponse originelle) d'ailleurs.
Donc:
- modif de grub (avec geany) qui n'avait que quiet splash mais pas acpi=..........off pour la ligne incriminée.
-update-grub car cela mettait demandé en en-tête du fichier grub édité  ;) personne ne m'en a parlé?
-puis apt install -f
tout cela à redonné la même erreur(voir PJ-1 jointe)
-J'ai redémarré et j'ai obtenu kernel panic et plein de "gros mots"; Je n'ai pu photographier mon écran avec mon petit appareil, je n'ai pas d'imprimante donc imp écran sur le texte au boot je ne sais si cela marche, et comment faire une "capture" de cela?
-Et la "lumière" pour un novice, j'ai redémarré en recovery mode et vu que j'avais le choix des kernels  (11/10/9 pour mon cas) en mode normal ou recovery;
donc j'ai pu redémarrer avec le 11 en normal.
-Et deuxième idée extraordinaire pour moi, faire un autoremove et la, dans le terminal j'ai vu l'installation du kernel 12 (voir PJ-2)
Donc tout à l'air de fonctionner, après redémarrage pour contrôle (ouf j'étais près à faire une ré-install) :D
Je suis bien content car je ne suis qu'un utilisateur progressif

Pour le grub je ne pensais pas au lancement du kernel (j'avais jamais ouvert ce fichier), pour moi c'était pour les os installés sur leHDD

Pour kiss 0.8.1 comme c'est une buster,  j'ai pensé qu'elle passait en kernel 12  quand il était proposé dans un upgrade et comme cela ne déconnait pas avec cet OS, je ne comprenais pas. Le kernel  est le 9.Voilà,ma façon de penser est celle d'un novice technicien électricien de base (à la retraite)
 
Donc je ne sais pas d'ou provient le problème, l'autoremove à fait quelque chose dont la machine avait besoin?

Merci d'avoir pris de votre temps pour m'aider

« Modifié: novembre 22, 2020, 08:53:26 pm par flocon54 »


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Parfait flocon54 si cela fonctionne de nouveau pour vous. Et bravo pour vos sens de l'exploration de votre problème, et c'est comme cela qu'on apprend ;)