Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Verrouillage du Numpad

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

inrepublica

  • Newbie
  • *
    • Messages: 2
    • Inrepublica
Bonjour a tous,

Je viens d'installer Emmabuntus DE 4 tout fonctionne au petits oignons mais j'au un petit souci avec le pavé numérique. Il ne s'active pas automatiquement et du coup c'est un peu pénible pour taper son mot de passe par exemple. J'ai suivi ce tuto pour l'activer sur le gestionnaire de connexion: https://debian-facile.org/doc:environnements:x11:lightdm#verrouillage-du-pave-numerique-des-la-fenetre-d-identification

Cela fonctionne bien au moment de l'ouverture de la session j'ai bien le numpad activé mais lorsque le bureau LXQT est chargé il est de nouveau off... Je suis preneur de vos conseils et éventuellement s'il existe un indicateur pour le bureau qui informe de l'état du numpad. Merci d'avance pour votre aide.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour inrepublica,

il peut y avoir un problème de reconnaissance du type d'ordinateur par cette instruction :

/usr/bin/laptop-detect -v
Si cette instruction dit que l'ordinateur est un ordinateur fixe, alors on active le pavé numérique, si elle dit que c'est un portable ou n'arrive pas à identifier le type d'ordinateur alors on désactive le pavé numérique.  Cette instruction est exécutée à chaque démarrage de l’environnent Xfce ou LXQt, donc si vous changez d'environnement cela peut mettre la pavé numérique à off.

Donc, pour arrêter ce processus, il faut modifier ce fichier en l'éditant :

sudo geany /usr/bin/emmabuntus_config.sh
Ensuite repérez les lignes suivantes vers la ligne 214 :

# Désactivation du pavé numérique, afin d'éviter certains soucis pour renseigner
# les mots de passe sur les ordinateurs portables

/usr/bin/laptop-detect -v
status=$?
if [ $status -eq 0 ]
then
    numlockx off
    echo "Numeric keypad Off"
elif [ $status -eq 1 ]
then
    numlockx on
    echo "Numeric keypad On"
else
    numlockx off
    echo "Failed to detect keypad type"
    echo "Return code = $status"
fi


Et mettez un # devant chacune des lignes pour qu'elles ne soient plus exécutées, et vous pouvez mettre à la fin cette instruction pour activer le pavé numérique :

numlockx on


inrepublica

  • Newbie
  • *
    • Messages: 2
    • Inrepublica
En testant la commande /usr/bin/laptop-detect -v j'ai:
We're a notebook (chassis_type is 10).
Si j'ai bien compris la variable status = 10 dans mon cas?
Je me retrouve donc dans le else ?

Merci pour vos lumières   ;)


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Non pour connaître le status, il faut faire après la commande echo $?

Donc faites cela dans un terminal :

/usr/bin/laptop-detect -v
echo $?