Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Modification comptes superutilisateur et invité

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Severin

  • Newbie
  • *
    • Messages: 7
Bonjour,

J'ai installé DE3 via la procédure « Installer Emmabuntüs (Installation classique) » qui m'a un peu troublé par rapport à mes habitudes (type Calamares sur d'autres distro linux). J'ai cru que le compte superutilisateur ne pouvait être root et qu'à l'étape suivante il est demandé de créer un compteur utilisateur lambda. J'ai donc créé un compte invité (convidado en portugais) mais il s’avère qu'il s'agit bien d'un compte superutilisateur.
Je souhaitais du coup créer un compte superutilisateur baptisé admin_aic3 et un compte aic3 pour les utilisateurs lambda (sans mot de passe en utilisant la technique fournie sur https://forum.emmabuntus.org/index.php/topic,535.0.html) et supprimer convidado.
J'ai pu créer ces utilisateurs via l'interface graphique de LXQt, je peux les affecter à des groupes, mais admin_aic3 bien que dans le groupe adm (que j’imaginais être celui lié aux droits admin) semble être un compte utilisateur simple et je ne parviens pas `a supprimer convidado, sans doute car il demeure le seul compte superutilisateur. Voici deux screenshots illustrant la situation :
https://ibb.co/d0ZQ8bB
https://ibb.co/G9xCnWF

Que puis-je faire ? J'ai installé beaucoup de distros linux ces dernières années mais pour des utilisateurs uniques, de fait j'ai toujours utilisé un seul compte superutilisateur et n'ai pas l’habitude de jongler entre des comptes et groupes avec différents droits. Je pourrais évidemment tout réinstaller, mais cela me semble la bonne occasion pour apprendre à gérer utilisateurs et groupes dans Linux. Merci d'avance pour votre aide !


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 727
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour,

Pour EmmaDE3, une installation avec Calamres est possible : https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-de3-1-02/#Linstalleur_Calamares, et maintenant nous avons aussi le mode OEM, encore non document : https://emmabuntus.org/novembre-2020-emmade3-1-03-axee-sur-le-reemploi-pour-tous/

Pour la gestion des groupes et des utilisateurs lire cela : https://wiki.debian-fr.xyz/Commandes_utilisateurs_et_groupes

Je ne pense pas qu'il soit possible de renommer le premier compte superutilisateur https://wiki.debian.org/fr/Root sinon google est votre ami pour essayer de trouver cela.