Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

Installation sur clef USB mais en mode persistent...

andre

• Newbie
  • *
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite installer Ema sur une clef USB en mode persistent comme indiqué dans le sujet.
Je suis ouvert à toutes les proposition, si posible un lien vers un tuto.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils...

DD

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour André,
vous avez un tuto ici https://debian-facile.org/doc:install:deblive-usb-persistant mais je ne l'ai pas testé car je ne suis pas fan du mode persistant.

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
Vous avez aussi cette vidéo de notre ami Amaury dont la méthode graphique est plus simple pour faire la clé en mode persistance : https://www.youtube.com/watch?v=UxN5QpPO4Ns

andre

• Newbie
  • *
Bonsoir Patrick,

Je viens seulement de voir vos 2 post (réponses très rapides !). Je vous en remercie vivement.

Je teste et je reviens vers vous...

DD.

andre

• Newbie
  • *
Bonjour André,
vous avez un tuto ici https://debian-facile.org/doc:install:deblive-usb-persistant mais je ne l'ai pas testé car je ne suis pas fan du mode persistant.

Bonsoir Patrick

Je viens d'essayer cette solution, je suis malheureusement bloqué à la toute fin des manip.
En préalable, je  suis novice en mode texte! et en Linux en général....

Voici la retranscription du problème...

"Définition du point de montage

Il faut désormais définir un point de montage afin que la partition de persistance soit reconnue et activée lors de l'utilisation du Live.
Pour plus de facilité, prendre la racine du système Live. Ainsi, toute modification effectuée en session live sera prise en compte.

Montage de la partition et mise en place du fichier de configuration en root :

mount /dev/sdb3 /mnt/
echo "/ union" > /mnt/persistence.conf

Lors de cette dernière commande il me renvoi un message d'erreur disant que je n'ai pas l'autorisation, je travaille sur un Emmabuntus life, je n'ai donc pas de mdp à introduire et je fais précéder mes commande de "sudo".

J'ai besoin des conseils d'un expert, pourriez-vous m’aider.

D'avance je vous remercie

DD.
« Modifié: décembre 21, 2023, 11:37:11 pm par andre »

alain-tux

• Global Moderator
  • Full Member
Bonjour André.
Si je ne dis pas de bêtise, sur un live il n'y a pas de mot de passe.Tu fais sudo puis ta commande et entrer et de nouveau entrer à la demande du mot de passe..Mais comme il me vient un doute tu peux tester avec:sudo su entrer, demande du mot de passe et de nouveau entrer sans rien mettre comme mot de passe.Si tu appuies sur une touche à la demande du mot de passe et que tu fais entrer il va te répondre: mot de passe erroné.Donc faire juste entrer à la demande du mot de passe.Et normalement ton invite de commande sera changée par :root@xxxxxxxxxxx# Note le # qui à remplacé le $ qui indique que la console est en root.
Pis si je me trompe, je suis en vacance et je n'ai pas de live usb sur moi, essaies avec le mot de passe des clones : avenir . Mais ça m'étonnerai.
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
Bonsoir André et Alain,

En live le mot de passe de l'Emmabuntüs est live comme indiqué en bas de la fenêtre d'accueil :

alain-tux

• Global Moderator
  • Full Member
Bonjour Patrick.
Ooops! Effectivement j'avais raison d'avoir un doute  ::) Je vais remettre la page d’accueil au démarrage, ça m'évitera de dire des bêtises  ;D
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour Alain,
L'affichage du mot de passe en live n'est valable que pour le live donc dans la version installée le mot de passe n'est pas affiché sur la fenêtre d'accueil ;)

alain-tux

• Global Moderator
  • Full Member
Ha bin voila pourquoi je ne l'ai pas vu  ;D .
Je rigole, mais j'ai quand même amené ma clé de reconditionnement à Villeneuve sur Lot.Et justement hier soir on m'a donné un HP Zbook 17 à réparer. Du coup j'ai pu voir le mot de passe  ;)