Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Lenovo T440 lent et plusieurs redémarrage.

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Patrick et Alexandreone.

Pardon de m’immiscer dans ce sujet que je n'ai pas suivit jusqu’à ce soir.

Il arrive souvent qu'un démarrage très long soit dû au fstab.
Je vois qu'il y a eu des changements dans le partitionnement, il est donc fort probable que certaines UUID aient disparues au profit de nouvelles.
Par exemple, Patrick, ce que tu as dit la était valable pour l'ancien partitionnement. Mais pour le nouveau? Je vois un swap en sda3 qui n'existait pas avant...
Il faut éditer le fichier /etc/fstab en faisant cela : sudo geany /etc/fstab

et remplacer cette chaîne 37127d12-0f6f-40b5-bedc-f7d2b1be8277 par celle-ci 409de3e8-8aad-4f0e-8c16-b7eac5b3fa55 puis sauvegarder le fichier et redémarrer l'ordi, puis voir si le swap est bien monté.
Il peux aussi rester dans le fstab des UUID qui ne correspondent plus à une partition et cela, ça fait "mouliner" pas mal au démarrage car il cherche pendant un certain temps Une partition qui n'existe plus, ou du moins sous cette UUID.

Je proposerai donc de refaire un:
blkidPuis un:
cat /etc/fstabHistoire qu'on s'assure que tout est bon dans le fstab.
Je travaille tout le WE jusqu'a lundi matin, je ne pense pas avoir le temps de venir ici avant lundi soir, mais je suis certain que Patrick avec ton regard expert et affûté, tu pourras voir si tout va bien dans le fstab et au besoin indiquer les modifications à faire.
 
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Salut Alain,

Merci pour tes conseils, et effectivement si des partitions sont déclarées dans le fichier /etc/fstab qui n'existent pas sur le disque dur cela peut induire des lenteurs au démarrage.


Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Mon ordi est beaucoup moins lent mais le wifi se déconnecte toujours de manière intempestive.
Qu'est ce que je pourrais faire ?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable

Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21


Bonjour,

J'ai acheté une clé usb et je voulais transférer certaines données dessus malheureusement mon ordi est hyper lent pour faire le transfert.
Est ce que vous avez une idée pour transférer facilement des fichiers ?

Merci


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Alexandreone.

Cet ordi lenovo, n'a pas de prise RJ45 ethernet? Ça irait plus vite.
Et si non essaye de t’approcher un max de ta box.
Mais une heure pour 40.5 Gb c'est déjà pas si mal, il y en a qui télécharges des ISOs de 2-3 Gb en plusieurs heures.
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Non c'est pour transférer des fichiers vers ma clé USB.
Pour télécharger j'utilise le rj45


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Ok , excuses moi, j'en était resté au problème de wifi, j'ai cru que tu avais acheté une cle wifi suite à la proposition de Patrick.
J'ai acheté une clé usb et je voulais transférer certaines données dessus malheureusement mon ordi est hyper lent pour faire le transfert.
C'est le "dessus" que je n'ai pas vu. Forcément si tu veux transférer des données "dessus" il ne peut pas s'agir d'une clé wifi  ::)

La clé de stockage  que tu as acheté, c'est une USB3? si oui tu la branche bien sur un port USB3?


PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Je le branche sur le port usb de mon ordinateur mais je n'ai pas de port usb3 et oui c'est une clé usb3.
Comment je pourrais faire ?

Merci


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Je sais pas comment tu pourrais faire pour aller plus vite avec ce matériel.

Ton ordi si c'est bien l'ultrabook lenovo T440 n'est plus tout récent (sorti en 2013) si en plus c'est le modèle avec le Intel® Core™ i3 4010U (jusqu'à 1,7 GHz, cache L3 3 Mo)
2 cœurs 4 threads avec 4 GB de ram, faut pas s'attendre à avoir des taux de transferts faramineux.
En plus avec de l'usb 2.
Le fait que ta clé soit usb 3 ne permet pas d'avoir une vitesse supérieur si ton ordinateur n'est pas équipé d'usb 3.
Franchement avec ça, je ne trouve pas anormal 01h00 pour 40.5 GB, c'est beaucoup 40.5 GB.

Pour te donner un élément de comparaison:
Chez moi en USB3, 8 cœurs à 4GHz et 16 GB de DDR3, je mets plus d'une heure à sauvegarder les 260GB de mon ordi. 

A moins que quelqu'un d'autre ai une idée, perso je ne sais pas quoi te dire  :-[
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Salut Alain,

entièrement d'accord avec ton analyse, et il faut parfois être patient lors des transferts USB et allez prendre un café ou faire un petit jogging ;)


Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Bonjour,

j'ai toujours un problème de transfert qui fait que ca se bloque avec ce message.
Je n'arrive pas à copier toutes les informations sur la clé usb.
Comment je pourrais faire ?
Merci


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour,

Essayez d'ouvrir ce fichier pour voir s'il est corrompu ou pas.


Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Ce fichier n'est pas corrompu. J'arrive à l'ouvrir. Ce n'est pas le seul qu'il me demande d'ignorer.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Alors, il y a peut-être un problème sur la clé USB.

Il faut essayer avec une autre clé USB.