Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


EmmaDE4 - Problème avec application "Logiciels"

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Martin

  • Newbie
  • *
    • Messages: 3
Bonjour,

Je viens d'installer EmmaDE4 32bits sur un vieux PC. J'en suis bien content, mais il y a un truc assez frustrant pour me lancer à la découverte de toutes les possibilités, moi qui suis plus à l'aise avec une GUI que le terminal : impossible de naviguer dans les catégories de l'application "Logiciels". Dès que je clique sur n'importe lequel des boutons de catégorie ("Audio et vidéo", "Jeux", ...) la fenêtre se ferme et... c'est tout !  ???
Quelqu'un aurait une idée ?
Je précise que toutes les mises à jour ont été installée suite à l'installation.

Merci !


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonsoir Martin,

Peut-être un problème de manque de RAM sur le PC car l'application logiciel doit être gourmande.
Donc lancer htop, et dans un terminal lancez logiciels ainsi : gnome-software
Voir ce qui se passe au niveau des messages dans le terminal.


Martin

  • Newbie
  • *
    • Messages: 3
Merci pour la réactivité au top Patrick !! :)

Rien de bien visible dans htop on niveau de la conso en RAM, mais voilà le message que j'ai dans le terminal pour gnome-software au clic sur une catégorie :
20:54:59:0213 GLib-GObject g_object_new_is_valid_property: object class 'GsPluginJob' has no property named '�@'
Erreur de segmentation


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Martin.

Une erreur de segmentation, c'est quand un logiciel essaye d'écrire sur une plage de mémoire qui est allouée à un autre.
Ça fait planté le logiciel coupable.
Je rejoindrais donc Patrick sur une insuffisance de ram.
Avec gnome-software en service, sans cliquer sur une rubrique, donnes nous le retour de:
sudo inxi -mC Afin que l'on voit la puissance de l'ordi.
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonsoir Alain et Martin,

Malheureusement ce n'est pas lié à un pb de RAM, mais un bug sur la version 32 bits, qui a été identifié mais non corrigé pour l'instant : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=998081

J'ai essayé sur une EmmaDE4 1.01 32 bits sous machine virtuelle, et j'ai le même souci.

J'ai essayé d'installer les versions pour Debian 10 et 12, et cela ne passe pas il y a un problème de dépendances.


Martin

  • Newbie
  • *
    • Messages: 3
Merci pour vos réponses plus que pertinentes ! Nous voilà donc fixés, attendons le correctif.

Mais je dois vous avouer quelque chose : je suis un boulet !  :-\

Par curiosité, j'ai quand même lancé la commande proposée par Alain, et que vois-je ? mon PC aurait un proc 64bits!  ;D
J'ai installé la version 32 bits d'Emma seulement sur une bête certitude que mon vieux PC ne gérait pas le 64, mais je me trompais visiblement.
Je vais donc dès que possible refaire une install complète de la version 64 bits, et ça n'en sera que mieux !

Memory:    RAM: total: 2.96 GiB used: 1.46 GiB (49.2%)
           Array-1: capacity: 4 GiB slots: 4 EC: None
           Device-1: A0 size: 1 GiB speed: 667 MT/s
           Device-2: A1 size: 1 GiB speed: 667 MT/s
           Device-3: A2 size: 1 GiB speed: 667 MT/s
           Device-4: A3 size: 1 GiB speed: 667 MT/s
CPU:       Info: Quad Core model: Intel Core2 Quad bits: 64 type: MCP L2 cache: 4 MiB
           Speed: 1596 MHz min/max: 1600/2400 MHz Core speeds (MHz): 1: 1596 2: 1596 3: 1596
           4: 1596


Espérons que ce post serve à d'autres, il peut être clôturé pour ce qui me concerne.

Merci encore à tous les deux pour l'aide très efficace !


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Rebonsoir Martin,

Oui vous auriez pu utiliser une version 64 bits sur votre PC, et sachez que quasiment tous les PC sont 64 bits depuis le Pentium 4 HT ;)
Nous utilisons le 32 bits sur des processeurs 64 bits quand le PC a moins de 2 Go de RAM ;)
De plus dans votre cas, Il est probable que vous ayez 4 Go de RAM sur votre PC, et le fait utiliser un OS 32 bits ne vous permet de voir que 3 Go de RAM :(
L'intérêt du 64 bits est de permettre de gérer la RAM au delà de 3 Go de RAM, voir : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/169-32-bits-ou-64-bits-comment-savoir/#quelles-sont-les-differences-entre-32-bits-et-64-bits

Citer
L'autre grande différence se situe au niveau de la mémoire vive – la Ram, dans le jargon. En effet, un processeur 32 bits peut en théorie gérer 232 soit 4,29 milliards d'adresses mémoire, ce qui correspond à 4 Go de Ram. En pratique, pour diverses raisons techniques, un PC à architecture 32 bits n'exploite jamais ce maximum, même quand il dispose physiquement de 4 Go  de mémoire vive – selon les cas, il en gère entre 2,8 et 3,5 Go. Certes, il existe quelques subterfuges techniques pour contourner cette limite, mais elles sont tendance à ralentir le système, ce qui n'est pas le but recherché. À l'inverse, un processeur 64 bits sait nativement gérer jusqu'à 264 adresses, soit quelque 18 milliards de giga-octets ! Autant dire qui n'y a pas de réelle limite matérielle pour le Ram en 64 bits.


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Patrick et Martin.

@ martin: Heureux que ma commande t'ai appris que tu peux (dois) installer en 64 bits, et que du coup ça résout ton problème ;)

J'ai essayé sur une EmmaDE4 1.01 32 bits sous machine virtuelle, et j'ai le même souci.
Aye! On ne teste pas assez (oui moi surtout  ::) )

J'ai essayé d'installer les versions pour Debian 10 et 12, et cela ne passe pas il y a un problème de dépendances.
Et sinon pas de problème avec gnome-software sur ces deux la en 32 bits? Si oui qu'est ce qui cloche sur la 11 en 32 bits? C'est si compliqué à fixer?
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Salut Alain,

Perso, j'ai regardé ce problème et cela ne doit pas forcément être simple à résoudre puis que l'équipe projet n'a rien proposé suite à ce bug qui a été remonté en octobre 2021.

La navigation ne fonctionne pas, mais il est possible d'utiliser la recherche pour trouver des logiciels par exemple en cherchant audio etc :



alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Salut Patrick.

Merci pour l'info  ;)

C'est donc tout de même exploitable, même si le fonctionnement est dégradé.
Je ne pense pas à tester cet outil ne m'en servant pas, mais il est vrai que pour une distribution prévue, entre autre, pour des nouveaux utilisateur de Linux, il est
important que ce genre d'outil fonctionne. Bon, ça ne concerne que la 32 bits c'est déjà ça...

PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?