Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Fix Tearing appliqué > le PC ne redémarre plus.

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pierre-Hector

  • Newbie
  • *
    • Messages: 15
Quand OS Emmabuntus (EMMADE4 - 64bits) te propose un Fix Tearing pour les cartes AMD Radeon - comme j'ai des bugs d'affichage, je l'applique - et qu'ensuite, l'invite de login LightDM ne démarre plus... que tu finis par le réinstaller complètement via le mode "terminal" (ou console, l'invite de commandes), mais que c'est peine perdue...
Solution 1 : tout réinstaller
Solution 2 : balancer le PC par la fenêtre du troisième étage.
Ah, mais je n'ai pas de troisième étage... —  >:(  très fâché.

Mon PC est un HP-Pavlion-DV6-1320sf

Sa carte graphique, via SysInfo (listée avant le bug) est :

GRAPHIC CARD
   VGA controller
      Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710/M92 [Mobility Radeon HD 4530/4570/545v] (prog-if 00 [VGA controller])
      Subsystem: Hewlett-Packard Company Mobility Radeon HD 4530

Le démarrage m'affiche désormais, après affiche de l'écran de démarrage Emmade4, les erreurs suivantes (recopiées manuellement) :

[   2.825722] ACPI BIOS Error (bug): Failure creating named object [\_SB.PCI0.PEGP.VGA.LCD1.GBQC._T1, AE_ALREADY_EXISTS (20200925/dswload2-326)
[   2.825798] ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, During name lookup/catalog (2020925/psobject-220]
[   2.825859] ACPI Error: Abording method \_SB.PCI0.PEGP.VGA.LCD1.GBQC due to the previous error (AE_ALREADY_EXISTS) (20200925/psparse-529)
[   2.828658] ACPI Error: Abording method \_SB.PCI0.PEGP.VGA.LCD1._BQC due to the previous error (AE_ALREADY_EXISTS) (20200925/psparse-529)
[FAILED] Failed to start Samba NMB Deamon.

Si vous avez une idée, merci.
Sinon, laissez tomber.
/Pierre



« Modifié: septembre 26, 2022, 03:32:50 pm par Pierre-Hector »


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Pierre-Hector,

Super si vous êtes maintenant sur notre forum, cela sera plus simple pour essayer de vous aider.

Pour ce souci, ce patch ne fonctionne pas tout le temps la preuve.

Pour essayer de rétablir la situation, il faut démarrer sur un clé USB en live et regarder le contenu de l'un de ces deux fichiers :

- /etc/X11/xorg.conf.d /20-intel.conf
- /etc/X11/xorg.conf.d/20-amd.conf

Dans votre cas, cela devrait être le deuxième fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-amd.conf qui devrait contenir cela :

Section "Device" Identifier "Radeon" Driver "radeon" Option "TearFree" "on" EndSection

Il me semble que cela n'est pas correct, et essayer de mettre le fichier ainsi, en mettant des retours à la ligne pour avoir cela :


Section "Device"
Identifier "Radeon"
Driver "radeon"
Option "TearFree" "on"
EndSection

Attention il faut bien éditer le fichier sur le disque dur cible et non pas sur le disque système, et pour cela avec thunar il faut aller sur le disque dur et ensuite au niveau du fichier faire ouvrir en root menu contextuel de thunar.

Ensuite on redémarre normalement, si cela ne fonctionne pas alors, il faut refaire la même manip en mettant par exemple l'extension .ko à ce fichier pour voir si tout rentre dans l'ordre.








Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Je confirme qu'il y a une erreur dans notre script d'après ce post : https://gist.github.com/DarkPark/491021f4493b6acb355e715acf0995cc

Il faudrait peut-être aussi une tabulation :

Section "Device"
    Identifier "Radeon"
    Driver "radeon"
    Option "TearFree" "on"
EndSection


Pierre-Hector

  • Newbie
  • *
    • Messages: 15
Grand merci de votre aide !
J'ai dû créer le fichier :
- /etc/X11/xorg.conf.d/20-amd.conf
qui n'était pas présent.
Le PC a redémarré, mais...
Au redémarrage, Je n'ai plus que le choix du bureau LXQT, or j'étais sous XFCE...
Je peux me débrouiller avec LXQT... mais j'ai une préférence pour XFCE.
Dois le réinstaller manuellement ?
J'ai d'autres soucis, comme le programme de capture d'écran qui ne se lance pas et que je ne retrouve pas dans la fonction de recherche du menu LXQT... Bon, après recherche, il s'appelle Xfce4-screenshooter, je peux sans doute créer un lanceur dans le tableau de bord, mais bon, ce n'est pas pratique.
Merci de vos conseils,
/Pierre


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Pierre-Hector,

Je ne comprends pas pourquoi le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-amd.conf n'existait pas et surtout que vous n'arriviez plus à démarrer votre système ?
car je pensais que c'était ce fichier qui posait problème.

Vous démarrez directement sous lxqt, mais avez vous essayez de vous déconnecter de lxqt puis de vous connectez sur xfce en faisant cela ?
https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-debian-edition-4/#Deconnexion_de_la_session_Xfce_et_connexion_sous_LXQt

Sous lxqt, il n'y a pas Xfce4-screenshooter, car c'est l'application de capture d'écran prévue pour xfce comme son nom l'indique.
Il y a un paramètre dans le lanceur de Xfce4-screenshooter qui lui interdit de s'afficher dans les barres de menus de LXQt.

La capture d'écran de lxqt est ici dans le dock en version expert et dans le menu de lxqt :



« Modifié: septembre 29, 2022, 04:17:39 am par alain-tux »


Pierre-Hector

  • Newbie
  • *
    • Messages: 15
Je reviendrai à ce post plus tard, mais sachez que j'ai dû, suite au patch Fix Tearing, réinstaller LightDM, avant de me retrouver bloqué, puis créer ce post, ici même et que, de fait, le fichier 20-amd.conf n'existait pas, que je l'ai créé manuellement, seul le fichier 20-intel.conf était présent.
Je n'ai plus la proposition de XFCE dans mon écran de démarrage... Je n'ai plus que LXQT.
Quant à la capture d'écran, il y a moyen de la démarrer sous LXQT, en tapant "Xfce4-screenshooter" dans un terminal, par exemple. Mais bon, ce n'est pas ça mon souci principal. Mon souci est de réinstaller (reconfigurer) XFCE.
Voilà.
/Pierre


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Pour installer xfce faire cela dans un terminal :

sudo apt install xfce4
Voir info à ce sujet https://packages.debian.org/bullseye/xfce4

Si vous aviez que le fichier 20-intel.conf, cela veut dire qu'il y a un retour à cette commande dans un terminal :

lspci -G | grep -i graphics | grep -i intel
et que celle-ci ne retourne rien :

lspci -G | grep -i graphics | grep -i amd
Pouvez-vous me donner les retours de ces commandes ?
« Modifié: octobre 01, 2022, 03:29:07 am par alain-tux »


Pierre-Hector

  • Newbie
  • *
    • Messages: 15
~$ lspci -G | grep -i graphics | grep -i intel
‣ 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset PCI Express Graphics Port (rev 07)
~$ lspci -G | grep -i graphics | grep -i amd

La commande pour amd ne retourne rien...


Pierre-Hector

  • Newbie
  • *
    • Messages: 15
Quant à la commande
~$ sudo apt install xfce4
... elle me retourne     
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-fronte
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-fronte
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-fronte
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-fronte
^C. It is held by process 4067 (apt-get)... 3s
En fait, si le patch Fix Tearing n'a touché que le driver graphique à la base, je ne


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
~$ lspci -G | grep -i graphics | grep -i intel
‣ 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset PCI Express Graphics Port (rev 07)
~$ lspci -G | grep -i graphics | grep -i amd

La commande pour amd ne retourne rien...


Cela veut dire qu'il n'y a pas une carte AMD Radeon ou que le système n'arrive pas à l'identifier puisqu'il trouve une carte de type Intel. C'est pour cela qu'il n'installe que le fichier /etc/X11/xorg.conf.d /20-intel.conf


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Quant à la commande
~$ sudo apt install xfce4
... elle me retourne     
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-fronte
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-fronte
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-fronte
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-fronte
^C. It is held by process 4067 (apt-get)... 3s
En fait, si le patch Fix Tearing n'a touché que le driver graphique à la base, je ne

Cela veut dire qu'il y a un blocage de la mise à jour des paquets, car le système est un peu cassé :(

Essayez de faire cela dans un terminal :

sudo apt update

sudo apt upgrade

Si cela ne passe pas faire ensuite cela :

sudo dpkg --configure -a
Si cela ne passe pas après avoir redémarré après chaque commandes faire cela, qui peut finir de casser le système :

https://askubuntu.com/questions/1109982/e-could-not-get-lock-var-lib-dpkg-lock-frontend-open-11-resource-temporari/1109989#1109989
« Modifié: octobre 01, 2022, 11:36:20 am par Patrick »


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Pour lancer la capture d'écran sous LXQt, c'est :

lximage-qt --screenshot



Pierre-Hector

  • Newbie
  • *
    • Messages: 15
Pour rappel, lors de l'ouverture de ce fil, j'ai mentionné le résultat suivant, établi, bien avant que je n'y installe Emmade4, sous Ubuntu 18.04, à l'aide de sysinfo :
GRAPHIC CARD
   VGA controller
      Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710/M92 [Mobility Radeon HD 4530/4570/545v] (prog-if 00 [VGA controller])
      Subsystem: Hewlett-Packard Company Mobility Radeon HD 4530


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Pierre-Hector.

Il est possible que depuis ubuntu 18.04 ta carte graphique amd ait cessé de fonctionné.
Si le retour de lspci ne te convainc pas, tu peux toujours faire ça:
inxi -G Et si inxi dit qu'il n' y a pas d'amd, tu peux aussi démarrer sur un live ubuntu 18.04 et faire les commandes.
« Modifié: octobre 02, 2022, 01:58:12 am par alain-tux »
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Pierre-Hector

  • Newbie
  • *
    • Messages: 15
1. La commande :
:~$ sudo dpkg --configure -a
m'a demandé de réinstaller GRUB
Ce que j'ai fait, mais dans mon empressement, je l'ai installé au mauvais endroit.
 >:( Au lieu de l'installer sur etc/sda, je l'ai installé sur etc/sda4 (ext4)
>:( Ce qui fait que je me retrouve avec l'erreur
error: symbol 'grub_disk_native_sectors' not found
grub rescue> _
‣ :'( J'ai déjà résolu ce genre de problème auparavant, mais, pour l'heure, je suis super énervé, d'autant que je ne retrouvais pas la doc sur le Web.
3. Redémarrant avec un CD d'installation (en l'occurrence Poppy ; désolé, mais il est rapide à lancer), j'ai lancé :
lspci
‣ AMD apparaît bien dans le listing au niveau de la carte graphique, mais comme le CD ne reconnaissait pas mon modem Wifi, je n'ai pu transvaser la capture écran de la réponse lspci sur le PC avec lequel j'écris ce post.
4. Là-dessus, je reviendrai à ce PC plus tard... déjà que j'ai dû aller marcher 3,0 km pour tenter de me calmer.
5. C'est très bizarre. chaque fois que, dans mon parcours, j'ai voulu changer de système d'exploitation, j'ai toujours eu ce genre d'ennuis dans les débuts de son utilisation — synchronicité négative ? LEM (loi d'emmerdement maximum, comme l'appelle Philippe Guillement) ?
Ainsi,
 - pour passer de Windows à Linux (Mandriva, en 2004), j'ai bousillé un vieux PC)  :o ;
 - lorsque je suis passé à Linux en 2013 (Xubuntu), XFCE a craché dès le début (plus de décoration des fenêtres) > effacer le répertoire ~/.cache est la solution et ceci ne m'est plus jamais arrivé depuis (!) ;
 - en 2019, lorsque j'ai voulu passer à Mint, l'antialias écran a bogué et je n'ai jamais su le récupérer (malgré les commandes trouvées dans la doc, seule la création d'un nouveau compte a résolu le truc) et comme Mint plantait pour d'autres logiciels, j'ai réinstallé Xubuntu.
 - fin 2021, installant Emmabuntus, sur la bécane où j'écris ce post, j'ai eu un souci d'installation de GRUB en installation « mode "texte" », l'installation en « mode "graphique" » n'aboutissait pas non plus ! ‣ Seule l'installation en « mode "Live CD" » a abouti ;
- et maintenant mon vieux portable HP Pavilion à cause d'un patch normalement prévu pour les cartes graphiques Intel/AMD, comme il l'annonce lui-même lorsqu'on le lance.
 :-[ Je suis bon pour le réinstaller.
Mais comme j'ai d'autres soucis... J'ai un portable de réserve, mais lui, c'est sa fiche d'arrivée du courant qui a un problème de contact et je dois le faire réviser par qqu'un dont c'est le métier... c'est pq je voulais récupérer mon Pavilion sur lequel tout avait été réinstallé avec ce Patch.
L'informatique est extraordinaire pour nous isoler et nous faire perdre du temps de vie.
Merci quand même.
/Pierre