1. La commande :
:~$ sudo dpkg --configure -a
m'a demandé de réinstaller GRUB
Ce que j'ai fait, mais dans mon empressement, je l'ai installé au mauvais endroit.
Au lieu de l'installer sur etc/sda, je l'ai installé sur etc/sda4 (ext4)
‣
Ce qui fait que je me retrouve avec l'erreur
error: symbol 'grub_disk_native_sectors' not found
grub rescue> _
‣ :'( J'ai déjà résolu ce genre de problème auparavant, mais, pour l'heure, je suis super énervé, d'autant que je ne retrouvais pas la doc sur le Web.
3. Redémarrant avec un CD d'installation (en l'occurrence Poppy ; désolé, mais il est rapide à lancer), j'ai lancé :
lspci
‣ AMD apparaît bien dans le listing au niveau de la carte graphique, mais comme le CD ne reconnaissait pas mon modem Wifi, je n'ai pu transvaser la capture écran de la réponse lspci sur le PC avec lequel j'écris ce post.
4. Là-dessus, je reviendrai à ce PC plus tard... déjà que j'ai dû aller marcher 3,0 km pour tenter de me calmer.
5. C'est très bizarre. chaque fois que, dans mon parcours, j'ai voulu changer de système d'exploitation, j'ai toujours eu ce genre d'ennuis dans les débuts de son utilisation — synchronicité négative ? LEM (loi d'emmerdement maximum, comme l'appelle Philippe Guillement) ?
Ainsi,
- pour passer de Windows à Linux (Mandriva, en 2004), j'ai bousillé un vieux PC)
;
- lorsque je suis passé à Linux en 2013 (Xubuntu), XFCE a craché dès le début (plus de décoration des fenêtres) > effacer le répertoire ~/.cache est la solution et ceci ne m'est plus jamais arrivé depuis (!) ;
- en 2019, lorsque j'ai voulu passer à Mint, l'antialias écran a bogué et je n'ai jamais su le récupérer (malgré les commandes trouvées dans la doc, seule la création d'un nouveau compte a résolu le truc) et comme Mint plantait pour d'autres logiciels, j'ai réinstallé Xubuntu.
- fin 2021, installant Emmabuntus, sur la bécane où j'écris ce post, j'ai eu un souci d'installation de GRUB en installation « mode "texte" », l'installation en « mode "graphique" » n'aboutissait pas non plus ! ‣ Seule l'installation en « mode "Live CD" » a abouti ;
- et maintenant mon vieux portable HP Pavilion à cause d'un patch normalement prévu pour les cartes graphiques Intel/AMD, comme il l'annonce lui-même lorsqu'on le lance.
Je suis bon pour le réinstaller.
Mais comme j'ai d'autres soucis... J'ai un portable de réserve, mais lui, c'est sa fiche d'arrivée du courant qui a un problème de contact et je dois le faire réviser par qqu'un dont c'est le métier... c'est pq je voulais récupérer mon Pavilion sur lequel tout avait été réinstallé avec ce Patch.
L'informatique est extraordinaire pour nous isoler et nous faire perdre du temps de vie.
Merci quand même.
/Pierre