Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Installation impossible

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jeromeP

  • Newbie
  • *
    • Messages: 10
Bonjour.
J'ai essayé d'installer emmabuntus à partir d'un iso live sur clef USB mais ça ne fonctionne pas.
Que ce soit sur DE4 ou De5, calamares ne se lance pas ou plante ( pareil sous lxqt ou xfce ). La seule fois où il a fonctionné sur installation en effaçant le disque, il a bien viré le manjaro qui était installé mais n'a pas été capable de créer la partition ext4.
Du coup, j'ai essayé d'utiliser en sélectionnant installer en mode graphique par le menu. En lançant l'installation sur disque complet ça partitionne correctement mais ça plante au niveau de l'installation du système.
Pour information j'ai essayé calamares avec un debian et il ne fonctionne pas non plus, j'ai le message le disque n'a plus de place et j'ai aussi le message que c'est en mode secours.
J'ai lancé une installation de debian et le plantage a lieu au moment de upgrade GRUB avec erreur fclose no left Space on device!!! Dd 1To, 960Go sur ext4 et quelques giga Swap. Les 300Mo de partition définis par l'installation seraient ils insuffisants ou essaie t'elle d'utiliser le swap pour l'installation ?
« Modifié: décembre 14, 2022, 07:41:09 pm par jeromeP »


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour jeromeP,

je ne vois pas d’où vient votre problème.

Pouvez vous me dire si votre système est en mode SecureBoot ou UEFI ?

Quand Calamares plante, il est préférable de redémarrer l'ordinateur, sinon il y a des soucis de montage du disque dur.

Sinon sur Calamares, le log se trouve dans /root/.cache/calamares/session.log

Pour voir ce fichier faire cela dans un terminal en mode live durant l'installation de calamares :

sudo geany /root/.cache/calamares/session.log


jeromeP

  • Newbie
  • *
    • Messages: 10
Je regarderais à la prochaine tentative mais au dernier essai il ne s'est pas lancé et 99% de la ram était utilisée et il était impossible de faire quoi que ce soit.
Sinon je vérifierai mais je n'ai plus aucun os sur mon ordinateur et le système est normalement en uefi avec secure boot désactivé.


jeromeP

  • Newbie
  • *
    • Messages: 10