Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


[Résolu] clone/clef rémploi

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jeromeP

  • Newbie
  • *
    • Messages: 10
Bonjour.
Aucun iso basé sur debian 11 ne se lançant sur mon ordinateur, j'essaie de créer un clef de réemploi mais j'ai un problème avec les clones.
Quand j'essaie d'extraire les iso emmabuntusDE4 et debian_facile, j'ai l'erreur des données sont présentes après les données utiles et l'extraction reste bloquée à 99%.
Du coup j'ai copié le contenu des isos dans les répertoires associés de ma partition IMAGES mais quand je veux lancer l'installation semi automatique, j'ai la recherche de clone UEFI qui se lance mais me retrouve avec le message aucun clone trouvé.
Pourtant j'ai rajouté _uefi après la fin du nom de l'iso.
« Modifié: février 13, 2023, 04:11:07 pm par jeromeP »


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour jeromeP,

Premièrement ce n'est pas normal que votre clone ne puisse pas  s'extraire correctement.
Il faut soit mettre en cause l'outil d’extraction, et quel outil utilisez vous ?
Soit que les archives des clones se sont corrompues lors du téléchargement. Il faut vérifier que les sommes de contrôles des fichiers TAR correspondent à celles indiquées dans les fichiers TXT présents dans les mêmes dossiers que les clones : https://mirrors.o2switch.fr/emmabuntus/Clones/Emmabuntus/DE4/1.01/FR/

Deuxièmement dans votre image on voit qu'il a 2 disques durs sur votre système, un nvme et un disque SATA sur SDB étant une clé Transcend de 128 Go. Plus la clé de réemploi qui est trouvée sur SDA. Donc pouvez-vous me dire si c'est normal d'avoir 3 périphériques de stockage sur votre ordinateur quand vous faites le clonage ?

Regardez dans votre dossier de clone _uefi si vous avez un fichier qui se nomme clonezilla-img ? Si vous ne l'avez pas le script n'affiche pas le dossier du clone.
Si vous ne l'avez pas c'est que votre extraction du clone n'est pas complète et cela ne sert à rien d'essayer de bricoler cela pour faire un clonage il risque de manquer d'autres fichiers. Donc d'abord il faut avoir une extraction du fichier TAR correcte puis ensuite une clé USB de qualité.
Si vous n'arrivez pas à cela le mieux c'est de commander une clé ici : https://emmabuntus.org/achat-de-la-cle-usb-de-reemploi/

Pour info si vous voulez installer une ISO sur une clé USB ou un disque NVME, alors il faut sûrement prendre des précautions car ce n'est pas des cas habituels.



jeromeP

  • Newbie
  • *
    • Messages: 10
Bonjour.
Au moment où j'ai essayé de faire la clef de réemploi, il était normal que j'ai 2 disques durs.
Pour ce qui est du clone ce n'est pas le TAR que j'avais car je ne savais pas où le trouver.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour jeromeP,

Je n'avais pas bien lu votre post, et le ISO ne peuvent pas être utilisées avec la clé de réemploi, il n'y a que les clone qui peuvent être utilisés avec la clé de réemploi.

Sur cette page, vous avez en bas les liens vers les serveurs pour les clones : https://emmabuntus.org/telecharger-la-cle-usb-de-reemploi/


jeromeP

  • Newbie
  • *
    • Messages: 10
Pour la clef de réemploi, j'ai enfin pu la créer mais je me retrouve avec des problème qui vont se retrouver dans un futur post ;-)