Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Arrêt sur image. Bug ?

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Webjack

  • Newbie
  • *
    • Messages: 25
  • Grand bidouilleur devant l’Éternel.
    • Le Grub : Variation Chromebook/Windows/Ubuntu
Bonsoir bonjour, :)

L'arrêt sur image se passe à l'extinction. Emmabuntüs bloque sur l'écran bleu et le PC ne s'arrête pas.

Bon, j'ai cherché un peu et il semblerait que ce soit un bug de la distrib.

Sera-il fixé ou devons nous arrêter en ligne de commande ?

Emmabuntüs DE 4 Debian GNU/Linux 11 (bullseye) XFCE

Ps : Nouvel utilisateur d'Emmabuntüs, j'ai au moins 2000 questions et pour mon entrée sur ces forums, j'en ai choisi une facile. ;)
Ps 2 : Sur ces forums, "Prévisualiser" (avant de soumettre) a l'air de ne pas fonctionner.
Tout va bien !


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Webjack.       

Si c'était un bug d'EmmabuntüsDE 4, tout le monde l'aurait et depuis le temps je pense que nous aurions déjà eu des retours ici.
 
Il faut rechercher quel processus n'arrive pas à se fermer.Tu peux utiliser les commandes suivantes pour tenter de repérer le problème:sudo dmesg | egrep 'fail|error|stop'journalctl -p warning -bjournalctl peut te donner beaucoup de lignes, si ça ne tient pas sur une page tu fais barre d'espace pour passer à la suivantejusqu’à la date et l'heure du dernier arrêt.   
   
 
La prévisualisation fonctionne.Regarde ma capture, prévisualisation en haut et rédaction du message en cours en bas.



PS: si ça c'est la facile, j’appréhende les 1999 autres questions  :P     
« Modifié: janvier 28, 2023, 07:11:40 am par alain-tux »
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Webjack

  • Newbie
  • *
    • Messages: 25
  • Grand bidouilleur devant l’Éternel.
    • Le Grub : Variation Chromebook/Windows/Ubuntu
Bhfoufff ! Je me suis perdu dans les forums après avoir fais les manips et préparé ma réponse. En Fait Emmabuntüs m'a sucré le navigateur et j'étais un peu paumé.  :-\

Citer
Si c'était un bug d'EmmabuntüsDE 4, tout le monde l'aurait et depuis le temps je pense que nous aurions déjà eu des retours ici.

Il y en a puisque je les ai trouvé. Par exemple...

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10921


Voici les retours

jack@paloqueberges-hp250g3notebookpc:~$ sudo dmesg | egrep 'fail|error|stop'
[sudo] Mot de passe de jack :         
[    1.287872] acpi PNP0A08:00: _OSC failed (AE_ERROR); disabling ASPM
[    1.472693] pci 0000:00:1c.0: BAR 14: failed to assign [mem size 0x00200000]
[    1.472706] pci 0000:00:1c.0: BAR 15: failed to assign [mem size 0x00200000 64bit pref]
[    1.472718] pci 0000:00:1c.1: BAR 15: failed to assign [mem size 0x00200000 64bit pref]
[    1.472730] pci 0000:00:1c.2: BAR 15: failed to assign [mem size 0x00200000 64bit pref]
[    1.472760] pci 0000:00:1c.2: BAR 15: failed to assign [mem size 0x00200000 64bit pref]
[    1.472772] pci 0000:00:1c.1: BAR 15: failed to assign [mem size 0x00200000 64bit pref]
[    1.472780] pci 0000:00:1c.0: BAR 14: failed to assign [mem size 0x00200000]
[    1.472792] pci 0000:00:1c.0: BAR 15: failed to assign [mem size 0x00200000 64bit pref]
[    3.473563] pci 0000:00:1d.0: EHCI: BIOS handoff failed (BIOS bug?) 01010001

Pour les warnings du journal, comme c'est un peu épiais et qu'il y a des erreurs, il est ici.
https://chromebook.reseauk.info/divers/pc-jack-html.html
Tout va bien !


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Jack,

Oui, il y a tout le temps des bugs avec l'informatique et sur Internet on trouve que des bugs car quand cela fonctionne on ne le poste pas sur les forums ;)
Ce bug sur Debian-Facile est trop vieux pour que cela soit le même ici et on n'est pas sur la même version de Debian.

Pour l'arrêt qui ne se fait pas avez-vous attendu plus de 2 minutes ?
Je pose cette question car parfois si un processus ne s’arrête pas le système attend 1 minute et 30 secondes avant de le tuer et l'ordinateur s'arrête après.
Quand vous avez l’écran de fin que vous appelez bleu, appuyez sur la touche échappement et vous aurez les logs qui vont s'afficher sur l'écran.

Pour la "Prévisualiser" (avant de soumettre), elle est effective mais il faut remonter en haut de la page pour la voir car quand on soumet l'écran ne remonte pas en haut de la page.


Webjack

  • Newbie
  • *
    • Messages: 25
  • Grand bidouilleur devant l’Éternel.
    • Le Grub : Variation Chromebook/Windows/Ubuntu
Merci Patrick mais sur ce coup ça ne va pas le faire.

Pour l'écran bleu (que vous appelez l'écran de fin,) ce n'est pas 2 minutes, pas dix mais la nuit dernière, je l'ai laissé en l'état pour voir ce qui allait se passer et ce matin, il était toujours là.

Pour la touche d'échappement, j'ai essayé, bien sûr, mais sans succès mais n'ai pas remarqué de logs affichés en haut de l'écran. J'y serai attentif au prochain boot tout à l'heure.

Maintenant, quand on regarde les retours des commandes demandées par alain-tux, il semble que ce PC soit plus malade que moi et je ne saurai fixer tout ça.

Il m'a été donné par un copain qui ma proposé de le "reconditionner" à destination de qui en aurait besoin.

Ni lui ni moi ne savions ce que le terminal a raconté.

C’est bizarre car il fonctionne du feu de Dieu au point qu'Emmabuntüs se charge en à peine 31 secondes.

@alain-tux

"Prévisualiser" sur ces forums ne fonctionne toujours pas chez moi même après une attente de dix 2 minutes.  ;)

PS: On peut se tutoyer ?



Tout va bien !


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Jack, effectivement si le PC ne s'arrête pas au bout d'une nuit cela n'est pas normal.

Fait-il cela à chaque arrêt ?

Pour voir les logs, en appuyant sur la touche échappement, il faut le faire dés que l'écran de fin apparaît car au bout de 10 minutes si le PC n'est pas arrêté il n'y a plus d'affichage car il doit être planté dans un process.


Webjack

  • Newbie
  • *
    • Messages: 25
  • Grand bidouilleur devant l’Éternel.
    • Le Grub : Variation Chromebook/Windows/Ubuntu
Essayé aussi tout de suite mais makach wallou.

En fait, l'écran est gelé. :( (

Si ça peut aider, je viens de faire des tests avec différentes commandes


sudo poweroff se gèle aprés quelques secondes
shutdown -h now Prend plus de temps mais gèle
shutdown -h 0  S'éteint après un minute 30 (bien trop)
sudo init 0   1 minute 30
poweroff -f  plante la distrib
init 0  arrète le système gèle de suite
init 6   sensé rebooter le systeme ecran noir tout de suite mais ordinateur pas éteint.
« Modifié: janvier 28, 2023, 06:39:26 pm par Webjack »
Tout va bien !


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Non cela ne nous aide pas, car par exemple pour moi shutdown -h now  et shutdown -h 0, c'est la même chose.

Il faut voir s'il y a le même pb en live. Si ce n'est pas le cas il faut se poser la question de ce qui a été ajouté sur le système.

Faire aussi cela pour voir si le système n'a pas eu d'erreurs lors d'une mise à jour des paquets :

sudo apt update
sudo apt upgrade


Webjack

  • Newbie
  • *
    • Messages: 25
  • Grand bidouilleur devant l’Éternel.
    • Le Grub : Variation Chromebook/Windows/Ubuntu
jack@paloqueberges-hp250g3notebookpc:~$ sudo apt update
E: Entrée 1 mal formée dans list fichier /etc/apt/sources.list.d/owncloud.list (Suite)
E: La liste des sources ne peut être lue.
jack@paloqueberges-hp250g3notebookpc:~$ sudo apt upgrade
E: Entrée 1 mal formée dans list fichier /etc/apt/sources.list.d/owncloud.list (Suite)
E: La liste des sources ne peut être lue.
E: Entrée 1 mal formée dans list fichier /etc/apt/sources.list.d/owncloud.list (Suite)
E: La liste des sources ne peut être lue.
« Modifié: janvier 28, 2023, 07:49:27 pm par Webjack »
Tout va bien !


Webjack

  • Newbie
  • *
    • Messages: 25
  • Grand bidouilleur devant l’Éternel.
    • Le Grub : Variation Chromebook/Windows/Ubuntu
Un boot-info si ça peut servir.


Il parle d'un Windows. C'est celui installé au départ sur la machine.

Il a été viré (avec un Ubuntu) par l'install de Emmabuntü

Désolé, le lien a foiré.

https://chromebook.reseauk.info/divers/boot-info-19h52.txt
« Modifié: janvier 28, 2023, 08:01:56 pm par Webjack »
Tout va bien !


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Ce lien ne fonctionne pas https://chromebook.reseauk.infoers/boot-info-19h52.txt

Sinon ce n'est pas normal d'avoir ce type d'erreur :

Citer
jack@paloqueberges-hp250g3notebookpc:~$ sudo apt update
E: Entrée 1 mal formée dans list fichier /etc/apt/sources.list.d/owncloud.list (Suite)
E: La liste des sources ne peut être lue.

Si tu as fait l'installation de owncloud à partir ici https://www.it-connect.fr/installation-downcloud-sous-debian/ Tout cela est obsolète car cela date de 2014 et on parle de Debian 7, et nous sommes à Debian 11 ;)

Dans un premier temps éditer le fichier :

sudo geany /etc/apt/sources.list.d/owncloud.list

Et mettre des # devant chaque ligne dans le fichier et le sauvegarder, puis refaire cela :

sudo apt update
sudo apt upgrade

Cela devrait aller mieux par contre il va falloir désinstaller ce owncloud, et ensuite voir si le pb d'arrêt à disparu.

Avant de le désinstaller, tu veux mettre en place un owncloud serveur ou client ?

Merci de nous dire ce que tu as installé en plus sur cette Emmabuntüs et d'ou cela provient ?

Je regarde pour installer owncloud à partir des dépôts debian, mais je ne vois pas de version pour Debian 11 bullseye https://packages.debian.org/search?searchon=names&keywords=owncloud

Il est présent pour toutes les versions sauf celle-ci, c'est bizarre.

Pour info, quand on installe des choses sans trop savoir ce que l'on fait il ne faut pas s'étonner parfois d'avoir des soucis et des surprises. Par exemple il faut faire attention à pas prendre des tutos trop vieux et qui correspondent à la version utiliser.









Webjack

  • Newbie
  • *
    • Messages: 25
  • Grand bidouilleur devant l’Éternel.
    • Le Grub : Variation Chromebook/Windows/Ubuntu
Négatif, j'ai installé Owncloud sur mon serveur (o2switch) avec l'installeur softaculous.

Pour le client (mon PC), j'ai utilisé l'outil  Owncloud qui m'a effectivement installé quelque chose que je n'ai pas trouvé sur la machine en me disant que quelque chose avait foiré.

J'en ai essayé d'autre dont un qui ne syndique pas et kDrive-3.3.7.20221109.AppImage d'Infomaniak.

D’ailleurs, n'étant pas encore familiarisé avec ta distrib, je n'ai pas su ouvrir AppImage. Un clic dessus me donne

Citer
kDrive-3.3.7.20221109.AppImage
Impossible d’afficher « kDrive-3.3.7.20221109.AppImage »
Motif:   Données non valides ou non gérées.

Citer
[size=0px]Ce lien ne fonctionne pas [/size][/color][/size][size=0px]https://chromebook.reseauk.infoers/boot-info-19h52.txt[/size]

J'ai vu et corrigé le lien dans le post.

Citer
[/size][size=0px]Cela devrait aller mieux par contre il va falloir désinstaller ce owncloud, et ensuite voir si le pb d'arrêt à disparu.[/size][/size][size=0px]Avant de le désinstaller, tu veux mettre en place un owncloud serveur ou client ?[/size]
[size=0px]

Bonne question. :)

Depuis hier, je cherche à installer un système qui sauvegarde automatiquement mes fichiers et je vise un truc dans le genre Nextcloud, Owncloud ou autre mais pas trop lourd (leur grand défaut en plus d'être commercial) et open-source comme j'en ai l'habitude.

Si tu as une ou des propositions...

[/size]
[/color]
Citer
[size=0px]Pour info, quand on installe des choses sans trop savoir ce que l'on fait il ne faut pas s'étonner parfois d'avoir des soucis et des surprises. Par exemple il faut faire attention à pas prendre des tutos trop vieux et qui correspondent à la version utiliser.[/size][/color]
[size=0px]

Là, en général, je reste prudent (sauf bêtises de temps en temps).

J'enseigne à mes disciples : "Tu sais tu clique, tu ne sais pas tu ne clique pas. "

Maintenant, il arrive parfois qu'on se fasse rouler et la règle est alors...

Tu est sous Windows tu réinstalle
Tu est sous Linux, tu va sur un forum.

Lol !

A part ce dont je parle ici, je n'ai pas installé grand chose mais faut que je regarde.

[/size]Et ce Own
Cloud, comment je le désinstalle ? Je ne sais même pas où est ce client là.[/size]
Tout va bien !


Webjack

  • Newbie
  • *
    • Messages: 25
  • Grand bidouilleur devant l’Éternel.
    • Le Grub : Variation Chromebook/Windows/Ubuntu
J'ai réussi à ouvrir Appimage. :)
Tout va bien !


Webjack

  • Newbie
  • *
    • Messages: 25
  • Grand bidouilleur devant l’Éternel.
    • Le Grub : Variation Chromebook/Windows/Ubuntu
L'ordinateur s'est arrêté ce coup-ci.  ;D



Tout va bien !


Webjack

  • Newbie
  • *
    • Messages: 25
  • Grand bidouilleur devant l’Éternel.
    • Le Grub : Variation Chromebook/Windows/Ubuntu
La victoire n'a pas duré longtemps. L'écran de fin recommence sa salade.
Sous LXQT, par contre, il s'est arrêté  tout de suite mais pas pour longtemps. Un coup oui, un coup non.

Avec une Live, c'est pareil. :(

Entre temps, j'ai réussi à démarrer Kdrive d'Infomaniac et fait fonctionner leur système.
Il est pas mal mais ce sont des malins.

Pour utiliser le service d'envoie de liens d'invitation, celui qui le reçois est invité à s'inscrire et ce n'est pas bon.

Infomaniac est vraiment très bien (j'ai été leur client pendant longtemps) mais je recherche un truc Open-source.

@ +et merci pour l'aide. :)
« Modifié: janvier 28, 2023, 11:35:59 pm par Webjack »
Tout va bien !