Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

Arrêt sur image. Bug ?

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour jack.

Avec une Live, c'est pareil. :(

Ça sent le pb hardware ça.Vu tes retours de dmesg et le fait que ça fasse la même chose sur le live, je penche pour un problème avec la carte graphique (pilote) ou peut être la RAM.
 Il nous faudrait connaître le matériel et les pilotes utilisés:sudo inxi -Fmxxx (le sudo c'est pour l'option m)
PS: ton problème de dépôt, c'est résolu? c'est pas clair dans ta réponse...
« Modifié: janvier 29, 2023, 04:33:34 am par alain-tux »
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Webjack

• Newbie
  • *
  • Grand bidouilleur devant l’Éternel.
    • Le Grub : Variation Chromebook/Windows/Ubuntu
Bonjour alain-tux, :)

PS: ton problème de dépôt, c'est résolu? c'est pas clair dans ta réponse..

Pas très clair pour moi non plus mais j'ai réussi à arranger un peu les choses.

A la répons 9, on avait des traces de owncloud en faisant un update/upgrade. Nous avions...

jack@paloqueberges-hp250g3notebookpc:~$ sudo apt updateE: Entrée 1 mal formée dans list fichier /etc/apt/sources.list.d/owncloud.list (Suite)E: La liste des sources ne peut être lue.jack@paloqueberges-hp250g3notebookpc:~$ sudo apt upgradeE: Entrée 1 mal formée dans list fichier /etc/apt/sources.list.d/owncloud.list (Suite)E: La liste des sources ne peut être lue.E: Entrée 1 mal formée dans list fichier /etc/apt/sources.list.d/owncloud.list (Suite)E: La liste des sources ne peut être lue.
Et maintenant...

jack@paloqueberges-hp250g3notebookpc:~$ sudo apt update
Atteint :1 http://deb.debian.org/debian bullseye InRelease
Atteint :2 http://security.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease
Ign :3 http://liveusb.info/multisystem/depot all InRelease         
Atteint :4 http://deb.debian.org/debian bullseye-updates InRelease
Atteint :5 http://liveusb.info/multisystem/depot all Release
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait     
Tous les paquets sont à jour.
jack@paloqueberges-hp250g3notebookpc:~$ sudo apt upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait     
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Ta proposition...

jack@paloqueberges-hp250g3notebookpc:~$ sudo inxi -Fmxxx
System:
  Host: paloqueberges-hp250g3notebookpc
  Kernel: 5.10.0-21-amd64 x86_64 bits: 64 compiler: gcc
  v: 10.2.1 Desktop: Xfce 4.16.0 tk: Gtk 3.24.24
  info: xfce4-panel, lxqt-panel wm: xfwm4 dm: LightDM 1.26.0
  Distro: Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Machine:
  Type: Laptop System: Hewlett-Packard
  product: HP 250 G3 Notebook PC v: 0970100000405F00000634181
  serial: CND4261DCZ Chassis: type: 10 serial: N/A
  Mobo: Hewlett-Packard model: 2213 v: 57.26
  serial: PEHGEE21T6UGAC UEFI: Insyde v: F.18 date: 05/21/2014
Battery:
  ID-1: BAT1 charge: 24.9 Wh condition: 24.9/41.4 Wh (60%)
  volts: 16.7/14.8 model: COMPAL PABAS0241231 type: Li-ion
  serial: 0000 status: Full
Memory:
  RAM: total: 3.73 GiB used: 1.68 GiB (44.9%)
  Array-1: capacity: 8 GiB slots: 1 EC: None
  max module size: 8 GiB note: est.
  Device-1: Bottom size: 4 GiB speed: 1333 MT/s type: DDR3
  detail: synchronous bus width: 64 bits total: 64 bits
  manufacturer: Samsung part-no: M471B5173DB0-YK0
  serial: 20113138
CPU:
  Info: Dual Core model: Intel Celeron N2830 bits: 64 type: MCP
  arch: Silvermont rev: 8 L1 cache: 56 KiB L2 cache: 1024 KiB
  flags: lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx
  bogomips: 8666
  Speed: 562 MHz min/max: 500/2416 MHz volts: 0.9 V
  ext-clock: 83 MHz Core speeds (MHz): 1: 562 2: 521
Graphics:
  Device-1: Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics &
  Display
  vendor: Hewlett-Packard driver: i915 v: kernel bus ID: 00:02.0
  chip ID: 8086:0f31 class ID: 0300
  Device-2: Cheng Uei Precision Industry (Foxlink) HP Webcam
  type: USB driver: uvcvideo bus ID: 2-4:4 chip ID: 05c8:0226
  class ID: 0e02 serial: 200901010001
  Display: server: X.Org 1.20.11 driver: loaded: intel
  resolution: 1366x768~60Hz s-dpi: 96
  OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics (BYT)
  v: 4.2 Mesa 20.3.5 compat-v: 3.0 direct render: Yes
Audio:
  Device-1: Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series High
  Definition Audio
  vendor: Hewlett-Packard driver: snd_hda_intel v: kernel
  bus ID: 00:1b.0 chip ID: 8086:0f04 class ID: 0403
  Sound Server: ALSA v: k5.10.0-21-amd64
Network:
  Device-1: Ralink RT3290 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe
  vendor: Hewlett-Packard driver: rt2800pci v: 2.3.0 port: 2000
  bus ID: 02:00.0 chip ID: 1814:3290 class ID: 0280
  IF: wlp2s0f0 state: up mac: 90:48:9a:54:6f:17
  Device-2: Realtek RTL810xE PCI Express Fast Ethernet
  vendor: Hewlett-Packard driver: r8169 v: kernel port: 1000
  bus ID: 04:00.0 chip ID: 10ec:8136 class ID: 0200
  IF: enp4s0 state: down mac: 6c:c2:17:ed:66:47
Bluetooth:
  Device-1: Ralink RT3290 Bluetooth vendor: Hewlett-Packard
  driver: N/A bus ID: 02:00.1 chip ID: 1814:3298 class ID: 0d11
Drives:
  Local Storage: total: 111.79 GiB used: 14.94 GiB (13.4%)
  ID-1: /dev/sda vendor: PNY model: CS900 120GB SSD
  size: 111.79 GiB speed: 3.0 Gb/s rotation: SSD
  serial: PNY4119191004030209E rev: 0613 temp: 33 C scheme: GPT
Partition:
  ID-1: / size: 101.11 GiB used: 14.94 GiB (14.8%) fs: ext4
  dev: /dev/sda2
  ID-2: /boot/efi size: 299.4 MiB used: 5.8 MiB (1.9%) fs: vfat
  dev: /dev/sda1
Swap:
  ID-1: swap-1 type: partition size: 8.21 GiB used: 0 KiB (0.0%)
  priority: -2 dev: /dev/sda3
  ID-2: swap-2 type: zram size: 256 MiB used: 0 KiB (0.0%)
  priority: 100 dev: /dev/zram0
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 39.0 C mobo: 38.0 C
  Fan Speeds (RPM): N/A
Info:
  Processes: 185 Uptime: 21m wakeups: 1 Init: systemd v: 247
  runlevel: 5 Compilers: gcc: 10.2.1 alt: 10 Packages: 2731
  apt: 2725 flatpak: 6 Shell: Bash (sudo) v: 5.1.4
  running in: qterminal inxi: 3.3.01

Tout va bien !

Webjack

• Newbie
  • *
Une image des logs du dernier arrêt cette nuit.

Il me fait de drôles de trucs votre éditeur. Il me massacre les liens (entre-autres)

Edit : Je ne sais pas pourquoi il me transforme les liens. ;-//
Il me rajoute du code ou/et le modifie.

le lien est chromebook.reseauk.info/    divers/   shutown-emmabuntu-hp-casquette-a.jpg

Pourquoi il me tranforme "divers" en "ers" ?

Désolé.

Décidément, ce matin ça ne va pas bien. :(

chromebook.reseauk.info   ers/   shutown-emmabuntu-hp-casquette-a.jpg

Là, cela devrait aller.
« Modifié: janvier 29, 2023, 11:23:56 am par Webjack »
Tout va bien !

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Voici le bon lien cité par Jack : https://chromebook.reseauk.info/divers/shutown-emmabuntu-hp-casquette-a.jpg

J'ai l'impression que sur cette photo l'arrêt est correct.

Jack, concernant cette remarque :
Il me fait de drôles de trucs votre éditeur. Il me massacre les liens (entre-autres)

Edit : Je ne sais pas pourquoi il me transforme les liens. ;-//
Il me rajoute du code ou/et le modifie.

le lien est chromebook.reseauk.info/    divers/   shutown-emmabuntu-hp-casquette-a.jpg

Pourquoi il me transforme "divers" en "ers" ?

Je ne sais pas répondre, car je ne sais pas ce que tu appelles "votre éditeur ". Si c'est l'interface de saisie de notre forum, perso, je ne vois aucune difficulté pour copier des liens, la preuve en haut du post.

Donc vu tout les trucs bizarres que tu as sur ce portable, cela pourrait venir d'un problème de RAM quand c'est illogique. Donc essayer avec le live de faire un test mémoire voir les captures d'écran ci-dessous :

Webjack

• Newbie
  • *
Bonjour Patrick et merci pour le lien, il me rassure. ;)

Il s'agit bien en effet de l'éditeur des post de ce forum. Il me fait des trucs très bizarres et  je vais essayer d'autres navigateurs.

Je vais maintenant faire le teste mémoire avec une live-USB.
Tout va bien !

Webjack

• Newbie
  • *
Holà les gens, :)

Quand j'ai arrêté l'ordi tout à l'heure pour redémarrer en Live, il s'est arrêté sans soucis.
Plus tard, quand je l'ai rallumé et éteint à nouveau pour tester, il a gelé.

J'ai tenté le diagnostic mémoire, lancé et je n'ai eu qu'un écran noir qui disait qu'il vérifiait le matériel en demandant de patienter et trois heures après, j'en ais eu assez. Aurais-je du attendre qu'il se décide à m'afficher Memtest86 ?

J'ai fais un "test rapide" directement sur mon ordi (F2), et il a déclaré Succès.

Tant que j'y étais, j'ai vérifié de disque dur et succès aussi.

Une remarque, l'interface de ma distrib en Live est un peu différente que celle des images de @Patrick.J'ai bien le choix des langues mais pas "Utilities". C'est direct le test de mémoire.
La photo suivra quand elle voudra bien se télécharger dans mon Drive.

A part ça, je teste  l'interface de saisie de notre forum cette fois-ci avec Firefox et la prévisualisation fonctionne. L'autre était Chrome.

Par contre, pour le formatage, il semble qu'il faille ruser. J'essaye un lien. (il fonctionne donc il y a un problème avec Chrome)
Le prochain coup, je regardera avec Falkon

Tout va bien !

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
L'écran est différent car tu es en mode UEFI et peux-être en secureboot.

Voici les écrans que tu devrais avoir :

Par contre cela n'est pas normal de ne pas pouvoir lancer MemTest86. S'il y a un problème hardware on ne pourra rien faire, et le fait d'avoir des défauts qui ne sont pas toujours les mêmes n'est pas bon signe.

Essayes Emmabuntüs sur un autre PC pour voir si tu as les mêmes défauts.

Webjack

• Newbie
  • *
Je vois que nous avons les mêmes conclusions (provisoires).

Là où je suis, je n'ai qu'un autre PC opérationnel sous la main mais la distrib n'a pas voulue s'installer dessus. Il n'est pas en UEFI.(C'est un Acer 5810TZ et chez eux, le BIOS est un peu compliqué. Un cas à part. De toutes façons, ils je jurent que par Windows.)

J'ai pensé à cela toute l'aprés midi en me demandant si la version que j'ai installé n'est pas corrompue (il y a des truc bizarre de temps en temps) et je ne sais plus où je l'ai récupéré.

Peut-être chez Ventoy où j'étudiais la Live-USB et ils ont un espèce de référenciel dans le quel j'ai pioché deux ou trois trucs pour mes premiers essais.

Il y avait Emmabuntüs et j'ai sauté dessus car au fil de mes recherches j'en avais entendu parler, et le leimotif du Collectif ne pouvait que me plaire.

En fait je crois bien que j'avais visité une fois le site mais ne m'étais pas attardé car je trouvais le forum un peu trop calme. Important pour moi. ;)

L'autre soluce à laquelle je pensais était de mettre la distrib téléchargée sur ton site à coté de l'existante mais la crainte de me planter m'a fait hésiter. Demain, j'étudie la question.

Autre possibilité pour avoir une idée, c'est de récupérer le PC de ma copine sur lequel j'ai installé la même bien que je me souvienne pas avoir eu des problèmes.

Pour info, je suis venu ce soir avec Falkon. Il me met des sauts de ligne partout. :-//
Tout va bien !

Webjack

• Newbie
  • *
Hello, :)

Mes résultats ne sont pas satisfaisants. Du moins pour moi.

Le PC de ma copine s'éteint normalement sur plusieurs boots.
Le mien, toujours un coup oui, un coup non, et même chose avec la distrib installé en live.

J'ai téléchargé  l'iso Emmabuntüs sur son site, collé dans une USB Ventoy et donc testé en live sur le même PC. Pas de pot pour moi, mêmes symptômes.

J'ai donc rangé mes illusions et accepté que mon HP soit le fautif. Oui, il m'en a fallu du temps. ;)

Le choix est simple. Je continue comme ça jusqu'à ce que j'en "reconditionne" un autre et utilise ce temps pour apprendre et m'approprier la distribution,  ou je trouve le remède et répare si ça vaut le coup.

J'ai pris quelques photos pendant le week-end et peut-être l'un de nous y trouvera des éléments me mettant sur une piste.

Maintenant, ce n'est pas que je tienne à cette machine (j'en ai d'autres en réserve) mais ce serait couillon qu'il ne supporte pas Emmabuntüs d'autant plus que c'est lui qui l'a découverte.

Messieurs, si vous ne décelez rien d'utile dans ces lignes de code, nous pourrons clore le sujet qui au moins m'aura un peu enrichi.

Je n'affiche pas les photos car elles sont très grandes (trop fatigué pour les traiter).  :-\

Le Sécure-boot est désactivé

En Live :

https://chromebook.reseauk.info/divers/image-erreurs/emma-live/secure-boot-disabled-2.jpg

Il semble qu'il y ait des problèmes dans avec ACPI-BIOS

https://chromebook.reseauk.info/divers/image-erreurs/emma-live/ACPI-BIOS-error.jpg

On arrête (une fois de plus) :-D

https://chromebook.reseauk.info/divers/image-erreurs/emma-live/suite-deconnection-et-gel.jpg

Passons à va version installée. (Dans le désordre)

https://chromebook.reseauk.info/divers/image-erreurs/emma-installee-PC-Jack/pris-sur-le-vif.jpg

https://chromebook.reseauk.info/divers/image-erreurs/emma-installee-PC-Jack/extinction-b.jpg

https://chromebook.reseauk.info/divers/image-erreurs/emma-installee-PC-Jack/debut-extinction.jpg

https://chromebook.reseauk.info/divers/image-erreurs/emma-installee-PC-Jack/autre-extinction.jpg

https://chromebook.reseauk.info/divers/image-erreurs/emma-installee-PC-Jack/autre-extinction-0.jpg
Tout va bien !

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour Jack.

J'ai regardé tes photos, pas analysé en profondeur par manque de temps, mais 2 choses ont retenues mon intention.

- Tu as un port usb défectueux, pas vraiment certain que ça influe sur l'arrêt, mais ça vaudrait le coup de tenter l'arrêt sans rien de branché sur les usb. (souris, clavier, etc...)

- Tu as des erreurs d'entrée/sortie sur un périphérique loop . ça c'est plus embêtant et certainement la cause de tes ennuis. Un périphérique loop c'est un périphérique virtuel. C'est un fichier qui est monté comme un disque dur mais ce n'est pas un disque dur.
Les erreurs d'entrée/sortie sur un périphérique loop peuvent se produire en raison de différents problèmes, tels que des problèmes de mémoire tampon (RAM), des erreurs de lecteur, des erreurs de secteur disque, des problèmes de contrôleur disque, etc. Comme il semble que tu n’aies pas de problème avec ton disque dur, je pense qu'on l'aurait vu dans tes divers photos et retours, mais que tu n'arrives pas lancer memtest, j'en déduis que c'est un problème de ram.

Nous avions dit:
je penche pour un problème avec la carte graphique (pilote) ou peut être la RAM.
Donc vu tout les trucs bizarres que tu as sur ce portable, cela pourrait venir d'un problème de RAM quand c'est illogique.
C'est logique!  ;) Et tes photos le confirme...
On peut donc abandonné la piste de la carte graphique, d'autant plus qu'avec un chipset graphique intel intégré au cpu il n' y a pas 36 pilotes (désolé je n'ai pas pu venir te le dire quand tu as donné le retour de inxi).

« Modifié: janvier 31, 2023, 04:59:39 am par alain-tux »
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]

Webjack

• Newbie
  • *
Bonjour à vous, :)

J'ai testé la proposition d'alain-tux c'est à dire débrancher les USB.

Au départ, après plusieurs reboots, la machine s'éteignait sans histoire au niveau du gestionnaire de session. En poussant plus loin et chargeant la distrib, soucis comme d'habitude. Un coup oui, un coup non.

J'ai eu l'idée, plutôt que de continuer, de déconnecter pour avoir l'écran de choix de l'user qui affiche un bouton d'arrêt. Clic !

Là, la machine s'arrête ou plutôt s’arrêtait car ça n'a pas duré.

Il y a quelques jours, à force de chercher à comprendre, je me suis demandé justement si les sessions n'avaient pas quelques choses à voir avec l'histoire. Merci d'excuser ma naïveté.

Pour les affaires de mémoire, je veux bien vous croire car vous êtes plus calés que moi sur la question, mais comment expliquer que depuis que j'ai ce PC je n'ai jamais eu de problèmes avec  ça ?

Avant, il y avait un Windows 10 dedans (plus un Ubuntu) qui fonctionnait très bien. C'est pour dire. ;)

Cela dit, il y a peut-être effectivement un port USB qui fait des siennes car j'ai ma souris qui de temps en temps se figeait.

Comme à ce moment là je n'en avais qu'une, j'ai bricolé une cale pensant que "ça jouait un peu" mais, après avoir lu le post d'Alain, j'y suis revenu voir.

En effet, il se pourrait bien que ce port ait un soucis même si il n'est pas la cause de mon problème du moment.

Il y a-t-il un moyen de le désactiver sans démonter la machine ?

Ça vous intéresse un hardinfo report et le retour de sudo lshw
Tout va bien !

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour Jack.

Pour désactiver les ports USB, il faut voir dans le BIOS ou UEFI.

Sinon, personnellement je n'ai pas d'autre idée.

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour Jack
Ça vous intéresse un hardinfo report et le retour de sudo lshw
Non laisse on a ce qu'il faut dans ton retour d'inxi.

Oui c'est dans le bios qu'on peut désactiver les ports usb. Seulement ça les désactive tous. A la rigueur si équipé des deux technos, on peut désactiver les ports usb2 et laisser les 3 et vis versa. Mais la n'est pas ton problème, il suffit de ne pas se servir du port défectueux ou simplement du périphérique défectueux, car je suis allé un peu vite en disant que tu as un port usb défectueux, ça peut venir aussi du périphérique voir de la prise ou du câble.

Je te proposerai bien de faire un memtest depuis le live d'une autre distribution (pas debian, c'est trop proche), mais vu les "failled" dans le dmesg, je crains que ça fasse comme avec Emmabuntüs.
Ce qu'il faudrait faire c'est plugger/dépluggé la barette de ram et d'essayer, des fois ça marche... Sinon la changer. Mais ! C'est une galère sans nom à démonter un notebook HP.
Il faut déposer la carte mère !  :o Si si... :P
Donc, a moins que tu sois un pro dans le démontage/remontage de notebook, je serai toi je ne m'y aventurerai pas.

Webjack

• Newbie
  • *
Hello et bon mois de février, :)

Hip, pour les ports USB, ils fonctionnent tous les trois du moins avec la souris et autres câbles de transfert de données et, après avoir fait divers tests en ligne de commande constate qu'ils sont tous reconnus par le système.

Je vais regarder dans le BIOS pour expérimenter ce que vous dites

Je te proposerai bien de faire un memtest depuis le live d'une autre distribution (pas debian, c'est trop proche), mais vu les "failled" dans le dmesg, je crains que ça fasse comme avec Emmabuntüs.

J'ai justement hier testé en live plusieurs distribs d'Ubuntu et constaté que ça foirait avant d'afficher quoi que ce soit et sur le moment n'ai pas eu la présence d'esprit de raire des copie écrans. Je recommencerai cet après midi en profitant d'une qui fonctionne pour faire d'autres test de mémoire.

Si j’obtiens des résultats que je ne sais pas lire, je posterai le plus significatif ici.

Question démonter quoi que ce soit sur un Netbook, il en est hors de question dans ma chambre d’hôpital car je n'ai pas ici les outils.  Peut-être quand je rentrerai à la maison où je pourrais récupérer sans doute des barrettes si compatibles et besoin.

De toutes façons,bien qu'il fonctionne nickel (heu, heu...) il ne vaut pas la peine que je m'y attarde dessus si c'est trop compliqué pour moi car j'ai aussi d'autres choses à faire.

C'est marrant car à part ce soucis de shutdown, je n'ai pas de problème avec Emmabuntüs qui contient des outils qui m'arrangent.

Pas mal de posts sur les forums parlent de conflit avec l'état de veille (Debian).
J'ai essayé deux ou trois trucs mais pas insisté pour éviter de vous polluer le PC mais cela n'expliquerait pas pourquoi d'autres distribs ne fonctionnent pas sur ce PC.

Malgré tous ces soucis, cette distribution me plaît chaque jours un peu plus et décidé d'en faire un peu la promotion sur mes sites.

Sur le dernier en date, qui n'était au départ qu'un calepin pour noter les éléments de mes recherches, je suis en train de rédiger à destination des débutants un tutoriel expliquant d'une autre manière qu'est-ce que Linux et l'intérêt d'au moins essayer une distrib en live.

Le prochain chapitre (Partie III) montrera l'install d'Emmabuntüs et expliquera ce choix précis.

Si vous avez des éléments utiles à y faire figurer (en respectant le style), vous pouvez y aller. ;)

https://chromebook.reseauk.info/remplacer-windows-par-ubuntu-ou-debian-linux.html

PS: @Patrick

J'ai trouvé mon moyen pour sauvegarder mes fichiers rapidement sur un serveur et syndiquer la chose.

En fait, il y a un outil parfait pour cela dans Emmabuntüs. ;)

« Modifié: février 02, 2023, 09:58:27 am par Webjack »
Tout va bien !

Webjack

• Newbie
  • *
Hello @ tous, :)

Ah, les grands mystères de l'informatique.

Mon histoire avec le PC HP ayant du mal à se résoudre et pour mieux me familiariser avec Debian, j'ai installé cette dernière sur le PC Aspire Acer qui n'avait pas voulu d'Emmabuntüs.

Il y avait un Lubuntu que je n'aime pas trop et l'install Debian ne m'a pas posé de problème sauf que j'ai du me tromper d'image.iso car je n'ai pas de mode graphique. Non, je ne peux pas m'en passer et je verrai cela plus tard. ;)

Du coup, comme je n'ai pas le CD Ubuntu multi-version que j'ai prêté et ne pouvant pas faire les tests de mémoire conseillés par alain-tux, je me suis dis que puisque ce PC prend Debian 11, pourquoi il ne voudrait pas d'Emma ?

@Patrick
Je n'ai rien trouvé causant de ports USB dans le BIOS mais je vais y revenir parce que je suis têtu.

j'ai donc installé Emmabuntüs à coté de Debian en croisant les doigts jusqu'au redémarrage. Lol !

Pourquoi il l'a pris cette fois, mystère.

Du coup, je transfères mes données sur l'Aspire et suis maintenant tranquille. Je vais pouvoir passer à autre choses finir d'évaluer les outils de votre distrib par exemple. ;)

Une petite question (qu'on me pose quand je parles d'Emmabuntüs)

Qui c'est qui a codé cette petite merveille ?

Autres mystères résolus qui vont être utiles aux nouveaux posteurs ici.

- Je ne voyais pas la prévisualisation sur ces forums tout simplement parce qu'il fallait remonter un peu la page pour savoir qu'elle étaient là. Mille excuses. :(

- Pour le formatage récalcitrant, il y a dans le haut de l'éditeur un outil tout à fait à droite de la page qui permet de modifier l'affichage et permet au passage de rectifier les sauts de ligne en trop.
Tout va bien !