Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


clef USB3 de grande capacité (2 TB/TO en franç.) et installation: possible O/N ?

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

oui

  • Jr. Member
  • **
    • Messages: 54
bonjour
je télécharge à l'instant la nouvelle version emmabuntus-de5-i686-12-alpha0.iso de soucerforge.net en raison de l'annonce récente à distrowatch.com. cette publication tombe à point car j'espère et entrevois la possibilité pour la première fois de réaliser mon rêve: avoir toute ma micro-informatique sur le même support cohérent sur tous les ordis. en effet, j'ai gardé mes vieux ordis d'antant, et les utilise encore, car mes équipements étaient toujours trop justes en mémoire de masse (disque dur: mon plus important fait 3/4 de TB sur un i7 8 GB, et  le précédent (en taille de DD), 1/2 TB était un pentium avec seulement 2 GB de ram). tout ramener sur un gros DD me semblait peu judicieux, vu que les laptops ne sont pas vraiment standardisés loin de là et qu'on se fait parfois des illusions quand aux possibilités d'agrandissement de performances RAM ou DD ou USB...
quand le nouveau Puppy Linux en français en 32 bits est paru (aussi très récemment, nous l'attendions, en 32 bits, depuis plusieurs années) ja l'ai aussitôt, car son logiciel de télévision sur les 64 bits d'il y a un an, ne fonctionnait pratiquement plus depuis de longs mois.  ors en 32 bits, cette version de Triton, c'est son nom, c'est absolument nickel et tout le reste fonctionne.
et par hasard, je venais d'acheter ma toute première micro carte classe 10 de 2 terra bytes. mais nue, sans lecteur (aucun de mes lecteurs de cartes actuel ne semble convenir, mais la carte est reconnue, mais le système de gestion déclaré illisible. cette carte ne m'a coûté que pas tout à fait 15 euros ()alors que ma plus rosse carte actuelle était de 128 GO  en commandant en Chine. j'ai donc du commander un lecteur de carte, en Chine aussi, à cause du prix. Et je me suis trompé. Ce que j'ai commandé et est arrivé moins de 10 jours plus tard pour même pas 9 Euro est une clef complète de 2 terra octets! Et elle fonctionne sans problème sur mon vieux laptop dell i7 ayant un connecteur USB 3 (je suppose 3 seulement, probablement pas 3.1, mais je ne sais comment le déterminer!)...
Je suis donc en train d'installer cette clef avec un système d'exploitation 32 bits (par égard envers le vieux pentium contenant, malheureusement, une bonne partie des enregistrements de mon passé, dont des plans de construction chez nous etc. et des logiciels adaptés correspondant, mais aussi les fichiers gramps de généalogie à un vieux stade de gramps etc. ...). passer à des logiciels à jour n'est pas toujours possible.... j'ai des PC's depuis 1987 (j'ai soudé moi-même mon premier ZX81 après avoir soudé, en 85..86 une calculette de poche vendue en kit aussi par le même fabricant anglais!).
et je suis très content de certains logiciels en 32 bits tels xvidcap, darktable, xombrero etc. qui ne sont plus tenus à jour et pas transposés en 64 bits!
mais je veux avoir sur ma clef de 2 TB quand même un équipement moderne à lancer au moins pour une première ré-approche avec les vieux fichiers, sans avoir à me poser la question «comment est-ce que ça fonctionnait par le passé, où se trouve grub.cfg ou menu.lst, où est mon gros répertoire "ym" (ym, c'est my écrit de droite à gauche et le plus court pour étiqueter ce qui m'est propre, et en dehors des lettres de l'alphabet utilisée par linux, car il m'était arrivé par le passé d'effacer /home avec tout ce qu'il y avait dedans en faisant trop vite! comme /ym est au-delà de /var, ça attire plus l'attention, et on évite plus naturellement l'effaçage catastrophique .... ces derniers temps, j'utilise aussi un répertoire /0 , qui est donc, lui, devant /bin pour d'autres raisons aussi, et dans /home/ma_pomme, il n'y a plus qu'un ou 2 liens vers soit /0, soit /ym, soit les deux...). toutes ces réflexions, c'était vraiment tous ces derniers jours et la question se pose de décider si avec Triton, ou si avec Emmabuntüs qui est considérablement plus étoffé. Mais peut-on installer Emmabuntüs avec succès sur une clef de 2TB? Je viens, en parallèle, déjà de tenter de le faire avec la toute nouvelle version, elle aussi, de refracta (pas les outils refracta, mais la toute nouvelle distro refracta complète) et jusqu'à présent, j'échoue, piétine et perd un temps fou... la distro est sur la clef, grub aussi, mais sœur Anne, ne vois-tu rien venir? Et bien non... Mais il faut dire que c'est une pleine installe que j'ai tenté, l'iso produite par les outils refracta m'ayant déjà causé des tas de soucis par le passé (ce qui fonctionne bien sur mon ordi aur les clef jusqu'à 128 GO, c'est soit «dd if=tartempion.iso of=/dev/sdb status=progress» quand depuis le disque dur ou «dd if=/mnt/sdb/tartempion.iso of=/dev/sdc status=progress»  sur clef en fat16 avec boot flag présentée non montée, mais alors on sacrifie le reste de la clef, ridicule quand on pense à un puppy linux qui ne fait que mois 1/2 GO!, soit aussi unitbootin depuis mint 17.2, là alors là en fat32 avec boot flag présentée également non montée, et sur laquelle on utilise casper-rw comme répertoire à part ext2! deux avantages: on réserve simplement 100 MO pour le casper-rw initial créé par unetbootin, répertoire que l'on efface immédiatement avant le premier reboot et on nomme alors dans gparted la partition dédiée en ext2 "casper-w", quoi de plus simple! et on peut donner à caspers-rw la taille de plusieurs GO à son gré donc réaliser de conséquentes post-installations et maintenances... mais ça, c'était trop simple du temps de unetbootin qu'on n'a plus (d'où mes tentatives de recherche via refracta).

comment me recommanderiez vous d'utiliser ma grosse clef de 2TB (pas de quoi s'en priver: c'est prix global de Chine, port inclus, moins de 90 % de 10 Euros, rendu ma boîte aux lettres en Allemagne où j'habite! Je viens d'ailleurs de recommander 2 clefs supplémentaires pour les clôner pour les déposer en résidentiel sur plus d'une machine car j'ai, en plus de mes vieux ordis receleurs de vieux fichiers, 3 ordis principaux, l'un pour téléviser avec écran totalement repliable quand connecté au téléviseur, car il faut être astucieux pour capter France Télévision à l'étranger,  l'autre dans le bureau/bibliothèque pièce de musique, et le troisième dans l'ex chambre d'un enfant, où je fais mon yoga  :) et utilise sa table pour quelques écritures. mon yoga, l'ashtanga yoga, a une foule de postures à des niveaux de performances évoluant (je l'espère, mais j'ai bien réussi en Pilates donc ai confiance, c'est une question de temps), et les videos, saisies d'écran etc. sont très précieuses! De puis, j'utilise mes puissants PCs pour déchiffrer le chinois et le tamoul avec gimagereader + tesseract-OCR + xsane) et c'est là que Puppy Linux arrive à des niveaux d'installation très complexes.


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Oui.

Je ne suis pas certain de comprendre ton problème.
Veux tu installer Emmabuntus sur une clé usb? (ce que je ne cautionne pas car moins rapide et fiable qu'un ssd)
Ou cherches tu à faire une clé "bootable" avec l'iso d'Emmabuntüs ?
Enfin peut importe pour l'instant, car dans les deux cas il faut que tu testes tes clés et cartes sd.
Pour cela il faut que tu installes le logiciel f3, sur n'importe quel linux base debian:
sudo apt updatesudo apt install f3Puis clé ou carte branché:
sudo fdisk -l (l'option est un L minuscule pas un 1) pour voir si elle est bien reconnue et pour te permettre de voir quel sdX il s'agit (a,b,c....)
Puis pour son point de montage:
lsblk Normalement ça doit être quelque chose comme /media/<ton_nom>/xxxxxx
Ensuite tu fais un test d'écriture avec le logiciel f3:
f3write /media/<ton_nom>/xxxxxxet pour terminer un test de lecture:
f3read /media/<ton_nom>/xxxxxxA la fin du test 2 lignes sont à regarder:
1) Data OK: xx.xx GB (où xx.xx égale la capacité réelle de stockage)
2) Data LOST: xxxx Byte (où xxxx égale le nombre de secteurs inexistants)

Donne nous les retours de ces commandes, dis nous, succinctement, ce que tu compte réellement faire des ces clé et cartes (désolé, j'ai pas compris).
Et dans l'attente des résultats de f3 arrête d'acheter ces clé à 10€ .

PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Oui et Alain,

@Oui pour information, nous venons de mettre en ligne la semaine dernière EmmDE4 1.03 https://emmabuntus.org/le-27-fevrier-2023-emmade4-1-03-axee-sur-le-controle-parental/ C'est cette version qu'il faut utiliser car la version EmmaDE5 est encore en Alpha et vous allez avoir beaucoup de mises à jour et peux-être des soucis : https://emmabuntus.org/le-18-juillet-2022-emma-de5-debian-12-bookworm-debarque/ ;)

@Oui merci de préciser ce que vous voulez faire avec cette clé USB, car comme Alain je n'ai pas bien compris. Pour info, le prix des clé USB est important, mais la qualité l'est bien plus ;)

@Alain cool je ne connais pas cet utilitaire f3 et je vais regarder cela :)


oui

  • Jr. Member
  • **
    • Messages: 54
Bonjour
Merci Alain, et merci Patrick.

En fait, je veux faire les deux.
Dans la clef actuelle, je voudrais installer en pleine installe,
et dans les 2 autres clefs de 2 terra octets commandées en Chine et qui vont arriver dans quelques jours, je voudrais installer en live, et ce, si possible, un ISO actualisé et complété de mes app's favorites (kompozer, tesseract-OCR, gimageview, viewnior, mtpaint, mhwaveedit, gnumeric (très important pour moi: mes fichiers en langues étrangères sont dans ce format qui fonctionne très bien), plusieurs polices (chinois, hindi/sanskrit, coréen, tamoule) que j'ajoute par simple copie, une seule de chaque langue, pour éviter les surcharges qu'occasionnent les paquets Debian contenant des variantes de polices totalement inutiles) et granule et didiwiki. quand j'ai ça, je peux travailler avec 90 % de mes fichiers préexistants, ils sont nombreux car j'ai 77 ans!

Hier, j'ai tenté une installation depuis l'installeur de l'iso live. je me suis heurté à 3 problèmes préalablement inconnus;

-  il faut un "support"  :
disque dur, qui est sur tous les Dells un lecteur/enregistreur USB, même le disque principal (uniquement alors USB interne, donc n'apparaissant pas dans /media/... )
ou lecteur/enregistreur USB divers, je pense que les cartes de mémoire en sont un et pas seulement des appareils rotatifs connectés extérieurement

et

1.0 il faut l'organiser en GPT pour Emmabuntüs (JE SUPPOSE VIA LA TRANSACTION  em gparted Device/select new partition table type:  «gpt» (et non pas «msdos»)

puis

2.0 créer une partition de 8 GO pour le système GPT (dans un format qui ne m'était pas clair! fat32 ou ext2 ?)


compléter

3.0 avec la partition où l'on veut installer (un ext4 probablement)

et enfin

4.0 mettre un flag bios_grub dans gparted sur l'une des partition (laquelle n'était pas claire!)...

et alors

5.0 on peut installer, peut-être, sur la clef avec grub aussi sur la clef ? (point d'interrogation, car, oui, c'est toute la question!).

En fait, pour parler clairement de tels problèmes, il faudrait parler BASH (comme le faisait Thierry Nuttens dans nutyx, une distro sans doute connue de chaque francophone) et non pas gparted, qui est non par la porte, mais le portail grand ouvert à toutes sortes d'erreurs et confusion. en clarifiant dans des lignes en bash ce qui est à faire, il n'y aurait pas d'erreur possible!

car j'ai lancé l'installation hier à 2 h du matin, depuis Emmabuntüs lu en live sur la clef USB (usb2) /dev/sddb1 pour écrire et graver Emmabuntüs pleine installe sur la clef USB (usb3) /dev/sdc2 (puisque /dev/sdc1 8 GO était préparé pour GPT, et ce matin en me levant, l'installation était terminée et peut-être bonne, mais avec l'erreur que GPT avait échoué, et, même, le répertoire /dev/sdc1 aménagé non pas via GPARTED mais via l'installeur Debian du live, avait disparu...

voila où j'en suis ce soir. j'ai même cru que la clef USB de 2 TO était abîmée, mais après reformatage en fat32, les messages d'erreur (qui apparaissait quand on tentait de reformater dans les aires que l'installeur de Debian avait lui même bricolé la veille) ont redisparu.

j'ai donc ce soir une clef nue 2 TO formatée en fat32 (et une seconde clef classe 10 de 8GO avec l'iso de Emmabuntüs installé dedans pour faire l'installation depuis ce live).


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205

Bonjour Oui.
5.0 on peut installer, peut-être, sur la clef avec grub aussi sur la clef ? (point d'interrogation, car, oui, c'est toute la question!).
Alors la réponse à cette question est oui.

A moi de t'en poser une: As tu utilisé f3 pour tester ta clé de 2TB à 10 €?

je te répondrais plus longuement la nuit de mercredi si tu as des questions "claires" à nous poser.
Bonne journée  ;)
« Modifié: mars 07, 2023, 04:02:52 pm par alain-tux »
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


oui

  • Jr. Member
  • **
    • Messages: 54
bonsoir Alain.
je viens juste de
- actualiser mes sources via sudo apt update, puis
- installer F3 via sudo apt install f3 (fut long prfesque pénible, car plus de 1000 paquets auraient du être mis à jour, ce que je n'ai pas fait puisque travaillant en live depuis mon /dev/sdc (mon connecteur UDB2) )
- refaire le tableau de la clef 2TB qui est sur mon connecteur /dev/sdb (USB3) via gparted 1.3.1 de la distro
- formater cette clef en fat24 également via gparted
- installer emmabuntüs en utilisant le «formateur de clef USB qui se trouve au Menu d'emmabuntüs dans les Accessoires depuis l'ISO ci après.
Le formateur me donne le message de succès suivant:
«Image : /media/emmabuntus/sda5big/1depot/isos/emmabuntus-de5-i686-12-alpha0.iso
Clé USB : /dev/sdb
Copie de /media/emmabuntus/sda5big/1depot/isos/emmabuntus-de5-i686-12-alpha0.iso vers /dev/sdb commencée
L'image a été écrite avec succès.»
Je fais maintenant f3

voici la copie d'écran de terminal:

~~~~~~~

emmabuntus@emmabuntus:~$ sudo fdisk -l
Disk /dev/sda: 698,64 GiB, 750156374016 bytes, 1465149168 sectors
Disk model: WDC WD7500BPKT-7
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x0006cc76

Device     Boot      Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *          2048   40964095   40962048  19,5G 83 Linux
/dev/sda2         40965748 1447942143 1406976396 670,9G  5 Extended
/dev/sda3       1447942144 1465147391   17205248   8,2G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda5         40965750 1374212095 1333246346 635,7G 83 Linux
/dev/sda6       1374214382 1447942019   73727638  35,2G 83 Linux

Partition 2 does not start on physical sector boundary.
Partition 5 does not start on physical sector boundary.
Partition 6 does not start on physical sector boundary.
Partition table entries are not in disk order.


Disk /dev/sdc: 7,22 GiB, 7751073792 bytes, 15138816 sectors
Disk model: USB  SD Reader 
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x20c3d092

Device     Boot Start     End Sectors  Size Id Type
/dev/sdc1  *       64 7064063 7064000  3,4G  0 Empty
/dev/sdc2        6004   11443    5440  2,7M ef EFI (FAT-12/16/32)


Disk /dev/loop0: 2,89 GiB, 3107737600 bytes, 6069800 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/zram0: 256 MiB, 268435456 bytes, 65536 sectors
Units: sectors of 1 * 4096 = 4096 bytes
Sector size (logical/physical): 4096 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/sdb: 1,81 TiB, 1992294400000 bytes, 3891200000 sectors
Disk model: ProductCode     
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x20c3d092

Device     Boot Start     End Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1  *       64 7064063 7064000  3,4G  0 Empty
/dev/sdb2        6004   11443    5440  2,7M ef EFI (FAT-12/16/32)
emmabuntus@emmabuntus:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
loop0    7:0    0   2,9G  1 loop /usr/lib/live/mount/rootfs/filesystem.squashfs
                                 /run/live/rootfs/filesystem.squashfs
sda      8:0    0 698,6G  0 disk
├─sda1   8:1    0  19,5G  0 part
├─sda2   8:2    0     1K  0 part
├─sda3   8:3    0   8,2G  0 part [SWAP]
├─sda5   8:5    0 635,7G  0 part /media/emmabuntus/sda5big
└─sda6   8:6    0  35,2G  0 part
sdb      8:16   1   1,8T  0 disk
├─sdb1   8:17   1   3,4G  0 part /media/emmabuntus/EmmaDE5_alpha0_i686
└─sdb2   8:18   1   2,7M  0 part
sdc      8:32   1   7,2G  0 disk
├─sdc1   8:33   1   3,4G  0 part /usr/lib/live/mount/medium
│                                /run/live/medium
└─sdc2   8:34   1   2,7M  0 part
sr0     11:0    1  1024M  0 rom 
zram0  253:0    0   256M  0 disk [SWAP]
emmabuntus@emmabuntus:~$ f3write /media/oui/xxxxx
F3 write 8.0
Copyright (C) 2010 Digirati Internet LTDA.
This is free software; see the source for copying conditions.

f3write: Can't open path /media/oui/xxxxx: No such file or directory
emmabuntus@emmabuntus:~$ f3read /media/oui/xxxxx
F3 read 8.0
Copyright (C) 2010 Digirati Internet LTDA.
This is free software; see the source for copying conditions.

f3read: Can't open path /media/oui/xxxxx: No such file or directory
emmabuntus@emmabuntus:~$

~~~~~~

je redémarre maintenant pour tester le résultat de l'installation réussie.

à tout de suite!


oui

  • Jr. Member
  • **
    • Messages: 54
me revoici, c' était donc une fausse information, la clef n'est pas reconnue au boot.
par contre, dans PuppyLinux en français Triton du développeur français Petihar,, puisque seul mon précédent menu grub apparut et qu'il n'y a que ça en Debian dedans, Puppy Linux faisant automatiquement l'inventaire des "devices" en prise, je trouve de suite un icône pour sdb, sdb1 et sdb2 et les 2 partitions sdb1 et sdb2 se laissent volontiers mounter et visiter.  sdb1 est l'installtion de emmabuntüs en live, et non pas en pleine installation, et sdb2 est une installation d'un système d'amorçage contenant grub. tout semble parfaitement normal.

f3 help me répond

bash: f3: command not found

ah zut, ce n'est pas du Debian mais de l'Ubuntu jammy machin et cela va m'installer f3 8.1 de bulleyes (Ubuntu)

quelques brèves secondes et c'est installé.

«# f3write /mnt/sdb1/oui/xxxxx
F3 write 8.0
Copyright (C) 2010 Digirati Internet LTDA.
This is free software; see the source for copying conditions.

f3write: Can't open path /mnt/sdb1/oui/xxxxx: No such file or directory»

si (pour ne rien changer) je fais seulement:

# f3read /mnt/sdb1/LICENSE

le système répond


«# f3read /mnt/sdb1/LICENSE
F3 read 8.0
Copyright (C) 2010 Digirati Internet LTDA.
This is free software; see the source for copying conditions.

f3read: Can't open path /mnt/sdb1/LICENSE: Not a directory»

(¨LICENSE est l'un des fichiers dans la racine de la partition d'"Emmabuntüs live"!)

si je fais:

cat /mnt/sdb1/LICENSE

c'est bien le texte complet de la licence mis à disposition dans la publication d'Emmabuntüs qui apparaît bien.

je ne sais pas comment on vérifie dans quel système de fichiers le formateur de clef d'emmabuntüs a formaté, probablement en table MBR. normalement, elle est valide jusqu'à précisément 2 TB.

je ne pense pas que ce soit la clef à 10 Euro qui soit à incriminer. J'ai passé une vie entière professionnelle d'ingénieur de projets précisément spécialisé, outre nos sciences spécifiques, en assistance informatique et micro-informatique, et féru de physique et mécanique quantique et je ne peux pas m'imaginer que les chinois, qui ont été plus de 20 ans mes partenaires, le reste de mon employeur appartient désormais à son ex-filiale chinoise (!) fabriquent sciemment des puces de la taille de la prunelle de l'œil à 2x8 giga pixels à ferrailler, ce ne sont pas les habitudes chinoises, bien que, bien sûr, tout soit possible (par contre, je sais que la sté Krauss-Maffei (la fabrique de locs, presses et injecteuses, et des chars Leopard) a possédé un ordinateur honeywell-bull français qui lui, bien qu'acheté ferme et payé, fut immédiatement glissé à la cave, où nous, à l'informatique, on avait pour mission de définitivement l'oublier car basculé dans la colonne des pertes et non pas des profits)...

voilà où j'en suit cette nuit!

sur ce, je vais dormir, bonne nuit...


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Oui.

F3 write 8.0
Copyright (C) 2010 Digirati Internet LTDA.
This is free software; see the source for copying conditions.

f3write: Can't open path /media/oui/xxxxx: No such file or directory
emmabuntus@emmabuntus:~$ f3read /media/oui/xxxxx
F3 read 8.0
Copyright (C) 2010 Digirati Internet LTDA.
This is free software; see the source for copying conditions.

f3read: Can't open path /media/oui/xxxxx: No such file or directory
emmabuntus@emmabuntus:~$

J'ai souligné le message important dans tes retours. Je suppose vu que tu as fait plus d'études que moi et que tu as travaillé dans l'informatique avec les chinois, qu'en relisant mon premier post, tu comprendras ton erreur.Dans un sens heureusement que tu as fais cette erreur car f3 s'utilise sur une clé vierge, les "write" auraient écris sur ton "installation".Et puisque qu'on parle d'installation sur ta clé, contrairement à ce que tu dis je ne vois pas d'installation, a la rigueur un live qui occupe environ 4GB. sdb2 n'est pas une installation c'est une partition d'amorçage EFI.
f3 fonctionne aussi sur ubuntu et sur les autres distributions. la preuve:alain@alain-Aspire-7720:~$ apt policy f3
f3:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 7.2-1
 Table de version :
     7.2-1 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 Packages
alain@alain-Aspire-7720:~$
Bon la c'est focal mais sur jammy ça marche aussi. Quand je parlais de distribution de base debian (ubuntu en fait parti) c'était pour les commandes.
Je suis d'accord avec toi, les chinois sont très forts en ingénierie informatique surtout pour faire dire à lsblk qu'une clé de 4 ou 8 GB fait 2 TB.  ::)
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


oui

  • Jr. Member
  • **
    • Messages: 54
bonjour alain,

d'abord je ne voulais pas te critiquer ni emmabuntüs! je répondais à une critique (concernant la qualité d'une clef à moins de 10 Euro (prix en cas d'expédition depuis la Chine!, l'acheminement fur assez long à patienter)). si tu l'as ressenti ainsi, je te prie d'accepter mes excuses.

en fait, (presque) tout marche: j'ai (du!) opérer avec 2 clefs, une petite de 8GO Klasse 10 que j'utilise pour démarrer un système encore absent sur mon ordi, ce qui est le cas pour cette nouvelle mouture d'emmabuntüs, et la grosse clef de 2 TO, celle sur laquelle je veux installer la nouvelle mouture d'emmabuntüs. et l'installation a réussi, contrairement à probablement toutes mes observations initiales... excepté peut-être la toute première!

la toute première fut faite, et uniquement celle là, en mode "installation" de l'iso d'emmabuntüs et ressemblait à un échec (comme les autres!) et je ne l'ai ni conservée ni examinée dans le moindre détail, malheureusement, car je désirais progresser.

les autres installations, je les ai faites après le démarrage live, et il ne s'agit donc pas d'une installation, mais d'une simple copie et aménagement d'emmabuntüs live sur la grosse clef (le résultat est donc identique à ce que j'ai sur la petite clef, ce qui, dans un premier temps, n'était pas recherché mais seulement dans un second temps seulement, pour l'ultérieur, après avoir réactualisé et augmenté des logiciels que je suis accoutumé à utiliser, par exemple la série xsane + tesseract-OCR avec ses 4 logiciels chinois + gimagereader = paquet qui permet de convertir une page de livre, version papier, chinois en page HTML, puis d'envoyer ça à translate.google.com, ou nted (aucune distro n'a plus d'éditeur de partition musicale même si destiné aux enfants, c'est terrible (les vieux Debian avaient Rosegarden, la première version, d'office...), ou kturtle, ou UCBlogo! par contre, dans toutes les distros on nous impose encore la présence de jeux (et pas d'un seul juste pour seulement tester le graphisme de la distro, le fameux jeu de patience par ex.), ce y compris chez Puppy Linux qui se veut petit, alors que plusieurs utilitaires réels y ont disparu et pas seulement skype (qui y était quasi toujours jusqu'aux versions 3 incluses de Puppy Linux). C'est pourquoi mon intérêt immédiat, excepté si des additifs aux lives sont faisables (ce qui semble être le cas si on installe ubuntu ou ses dérivés avec caspers-rw), mais emmabuntüs est désormais en live et je ne sais manier live qui restreint (ou a restreint par le passé, si ce ne devait plus être le cas)  les possibilités...

naturellement que vu mon équipement, une petite clef rapide mais usb2, et une clef grande capacité usb3, c'est sur la prise réputée être usb3 que j'ai branché la clef usb3 et sur l'une des 4 prises de mon multi-prise de raccordement à la 2de prise usb de l'ordi, une prise usb2, que j'ai connecté l'autre... tout le temps!

et, ce matin, j'ai tenté de connecter la clef de grande capacité usb3 à l'une des prises usb2,là où était l'autre carte. et bien, oui, emmabuntüs live est apparu de la ckef grande capacité préparée hier à minuit.

donc l'installation a bien eu lieu impeccablement pour le régime USB2 !

mon laptop DELL  principal est de 2012, alors que le système USB3 date, les premiers, de 2008, peut-être que les connecteurs de cette époque 2012 n'étaient pas encore au point pour de telles capacités de mémoire, ou tous leurs usages...




alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Oui.

Je n'ai rien pris comme une critique, il m'en faut plus  ;)
Et idem venant de moi, ne voit pas de critique dans mes propos.

Sur les forums je parle toujours au premier degré, ça évite les incompréhensions 

Si j'insiste (lourdement), c'est que j'ai l'habitude sur d'autres forum de voir de ces fausses clés de grandes capacité à pas cher. Les chinois sont coutumiers du fait.

Ensuite, je veux bien te répondre, mais je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ce que tu veux.

Bonne journée  :)
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


ZorKas

  • Global Moderator
  • Jr. Member
  • *****
    • Messages: 51
    • Computer Sharing
je répondais à une critique (concernant la qualité d'une clef à moins de 10 Euro (prix en cas d'expédition depuis la Chine!, l'acheminement fur assez long à patienter)).
Bonjour à tous,
@oui:
J'ai eu la même aventure avec ces clés défiant toute concurrence au niveau du prix, résultat direction > les 3/4 > poubelle
Que ce soit sous Windows ou Linux c'est vraiment la M*rde sur tous les points tant sur la vitesse E/L que sur la fiabilité des partitions, etc...
Puis vu la perte de temps à chercher le pourquoi du comment ça marche pas pour 10€, pfff...la plupart du temps pour 10-15€ de + les problèmes s'évaporent.
Clés USB de marque = Pas de souci
C'est juste mon avis de passage
Bonne journée à vous  :)
ZorKas

CM Asus M4A785TD-M EVO - Proc.AMD Phenom II X4 945 - Mémoire 8g°- SSD 240 g° - CG NVIDIA GeForce GT 730 - Moniteur IIyama 24" 1920x1080 -Linux - Emmabuntüs ED5.1 x64


oui

  • Jr. Member
  • **
    • Messages: 54
bonjour Zorkas,

une argumentation généralisée de dénigration des produits chinois en France (quasi inconnue en Allemagne, où j'habite!)...

mais as-tu déjà installé ou lu un rapport positif de l'installation de emmabuntus sur une clef GRANDE MARQUE de 2 TO?

l'installeur d'Emmabuntüs a-t-il fonctionné avec succès sans le moindre problème (désigner SDB comme médium d'installation, créer avec l'installeur d'emmabuntüs, désigner la clef comme médium d'installation du lanceur d'amorçage, et, était-ce Grub ou un autre? Et au redémarrage, emmabuntüs fut-il là à l'appel.

et peut-être sais tu ou as-tu lu comment on s'y est pris (peut-être que les clients des grandes marques l'apprennent-ils dans une notice qui leur est réservée et est secret d'état)?

cordialement


ZorKas

  • Global Moderator
  • Jr. Member
  • *****
    • Messages: 51
    • Computer Sharing
Bonjour oui,
Le sujet étant "Clé de grande capacité et installation possible"
une argumentation généralisée de dénigration des produits chinois en France (quasi inconnue en Allemagne, où j'habite!)...
- Comme le souligne Alain:
Si j'insiste (lourdement), c'est que j'ai l'habitude sur d'autres forum de voir de ces fausses clés de grandes capacité à pas cher. Les chinois sont coutumiers du fait.
Je confirme son avis

- Vous posez la question :
mais as-tu déjà installé ou lu un rapport positif de l'installation de emmabuntus sur une clef GRANDE MARQUE de 2 TO?

l'installeur d'Emmabuntüs a-t-il fonctionné avec succès sans le moindre problème (désigner SDB comme médium d'installation, créer avec l'installeur d'emmabuntüs, désigner la clef comme médium d'installation du lanceur d'amorçage, et, était-ce Grub ou un autre? Et au redémarrage, emmabuntüs fut-il là à l'appel.

et peut-être sais tu ou as-tu lu comment on s'y est pris (peut-être que les clients des grandes marques l'apprennent-ils dans une notice qui leur est réservée et est secret d'état)?

cordialement
Je ne ne vais pas développer davantage, Alain à bien répondu plus haut et je confirme son développement

Cordialement




« Modifié: mars 13, 2023, 10:50:53 am par ZorKas »
CM Asus M4A785TD-M EVO - Proc.AMD Phenom II X4 945 - Mémoire 8g°- SSD 240 g° - CG NVIDIA GeForce GT 730 - Moniteur IIyama 24" 1920x1080 -Linux - Emmabuntüs ED5.1 x64


ZorKas

  • Global Moderator
  • Jr. Member
  • *****
    • Messages: 51
    • Computer Sharing

mais as-tu déjà installé ou lu un rapport positif de l'installation de emmabuntus sur une clef GRANDE MARQUE de 2 TO?

l'installeur d'Emmabuntüs a-t-il fonctionné avec succès sans le moindre problème (désigner SDB comme médium d'installation, créer avec l'installeur d'emmabuntüs, désigner la clef comme médium d'installation du lanceur d'amorçage, et, était-ce Grub ou un autre? Et au redémarrage, emmabuntüs fut-il là à l'appel.

et peut-être sais tu ou as-tu lu comment on s'y est pris (peut-être que les clients des grandes marques l'apprennent-ils dans une notice qui leur est réservée et est secret d'état)?

cordialement
Re,
Je suis comme Alain je comprends pas votre problème ?
Donc je viens d'installer Emmabuntus ED5 sur une clé USB de 32g° de marque DataTraveler 100G3 capacité 32g° USB3
Le Boot étant clé sur port USB3 disponible sur la carte mère Asus M4A785TD-M EVO
Voici les images screen:



Capacité de la clé:



Navigation Firefox



Logiciel bureautique:



Proposition d'installation:



La réaction de l'interface est relativement rapide  :)
J'ai testé pas mal de choses et tout va bien,  je trouve la ED5 vraiment très bien, vivement la sortie officielle  8)
Bonne soirée...
ZorKas
« Modifié: mars 13, 2023, 06:54:24 pm par ZorKas »
CM Asus M4A785TD-M EVO - Proc.AMD Phenom II X4 945 - Mémoire 8g°- SSD 240 g° - CG NVIDIA GeForce GT 730 - Moniteur IIyama 24" 1920x1080 -Linux - Emmabuntüs ED5.1 x64


ZorKas

  • Global Moderator
  • Jr. Member
  • *****
    • Messages: 51
    • Computer Sharing
Bon allez pour ce faire plaisir:

Information system ED5 sur clé USB3 32g°

------------------------------------------------------------------------

System:
  Kernel: 5.18.0-2-amd64 arch: x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 11.3.0
    parameters: BOOT_IMAGE=/live/vmlinuz boot=live components quiet splash username=emmabuntus
    hostname=emmabuntus user-fullname=EmmaDE5 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr
    timezone=Europe/Paris utc=yes initrd=/live/initrd.img
  Desktop: Xfce v: 4.16.0 tk: Gtk v: 3.24.24 info: xfce4-panel, cairo-dock wm: xfwm v: 4.16.1
    vt: 7 dm: LightDM v: 1.26.0 Distro: Debian GNU/Linux bookworm/sid
Machine:
  Type: Desktop Mobo: ASUSTeK model: M4A785TD-M EVO v: Rev X.0x serial: <superuser required>
    BIOS: American Megatrends v: 2104 date: 08/13/2010
CPU:
  Info: model: AMD Phenom II X4 945 bits: 64 type: MCP arch: K10 built: 2007-14
    process: AMD 32-65nm family: 0x10 (16) model-id: 4 stepping: 2 microcode: 0x1000086
  Topology: cpus: 1x cores: 4 smt: <unsupported> cache: L1: 512 KiB desc: d-4x64 KiB; i-4x64 KiB
    L2: 2 MiB desc: 4x512 KiB L3: 6 MiB desc: 1x6 MiB
  Speed (MHz): avg: 800 min/max: 800/3000 boost: disabled scaling: driver: acpi-cpufreq
    governor: schedutil cores: 1: 800 2: 800 3: 800 4: 800 bogomips: 24108
  Flags: ht lm nx pae sse sse2 sse3 sse4a svm
  Vulnerabilities:
  Type: itlb_multihit status: Not affected
  Type: l1tf status: Not affected
  Type: mds status: Not affected
  Type: meltdown status: Not affected
  Type: mmio_stale_data status: Not affected
  Type: spec_store_bypass status: Not affected
  Type: spectre_v1 mitigation: usercopy/swapgs barriers and __user pointer sanitization
  Type: spectre_v2 mitigation: Retpolines, STIBP: disabled, RSB filling
  Type: srbds status: Not affected
  Type: tsx_async_abort status: Not affected
Graphics:
  Device-1: NVIDIA GK208B [GeForce GT 730] vendor: Gigabyte driver: nouveau v: kernel
    non-free: 470.xx+ status: legacy-active (EOL~2023/24) arch: Kepler process: TSMC 28nm
    built: 2012-18 pcie: gen: 1 speed: 2.5 GT/s lanes: 8 link-max: gen: 3 speed: 8 GT/s ports:
    active: DVI-D-1 empty: HDMI-A-1,VGA-1 bus-ID: 01:00.0 chip-ID: 10de:1287 class-ID: 0300
  Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.3 compositors: 1: xfwm v: 4.16.1 2: xcompmgr driver: X:
    loaded: modesetting unloaded: fbdev,vesa gpu: nouveau display-ID: :0.0 screens: 1
  Screen-1: 0 s-res: 1920x1080 s-dpi: 96 s-size: 508x285mm (20.00x11.22") s-diag: 582mm (22.93")
  Monitor-1: DVI-D-1 model: Idek Iiyama PLE2407HDS serial: <filter> built: 2012 res: 1920x1080
    hz: 60 dpi: 94 gamma: 1.2 size: 521x293mm (20.51x11.54") diag: 600mm (23.6") ratio: 16:9 modes:
    max: 1920x1080 min: 720x400
  OpenGL: renderer: NV106 v: 4.3 Mesa 22.0.5 direct render: Yes
Audio:
  Device-1: AMD SBx00 Azalia vendor: ASUSTeK M4A785TD driver: snd_hda_intel v: kernel
    bus-ID: 00:14.2 chip-ID: 1002:4383 class-ID: 0403
  Device-2: NVIDIA GK208 HDMI/DP Audio vendor: Gigabyte driver: snd_hda_intel v: kernel pcie:
    gen: 1 speed: 2.5 GT/s lanes: 8 link-max: gen: 3 speed: 8 GT/s bus-ID: 01:00.1
    chip-ID: 10de:0e0f class-ID: 0403
  Sound Server-1: ALSA v: k5.18.0-2-amd64 running: yes
  Sound Server-2: PulseAudio v: 15.0 running: yes
Network:
  Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet vendor: ASUSTeK M4A785/P7P55
    driver: r8169 v: kernel pcie: gen: 1 speed: 2.5 GT/s lanes: 1 port: e800 bus-ID: 03:00.0
    chip-ID: 10ec:8168 class-ID: 0200
  IF: enp3s0 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: <filter>
Drives:
  Local Storage: total: 28.87 GiB used: 3.58 GiB (12.4%)
  SMART Message: Required tool smartctl not installed. Check --recommends
  ID-1: /dev/sda maj-min: 8:0 type: USB vendor: Kingston model: DataTraveler 3.0 size: 28.87 GiB
    block-size: physical: 512 B logical: 512 B type: N/A serial: <filter> rev: 0000 scheme: MBR
Partition:
  Message: No partition data found.
Swap:
  Kernel: swappiness: 10 (default 60) cache-pressure: 50 (default 100)
  ID-1: swap-1 type: zram size: 256 MiB used: 0 KiB (0.0%) priority: 100 dev: /dev/zram0
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 35.0 C mobo: 40.0 C gpu: nouveau temp: 32.0 C
  Fan Speeds (RPM): cpu: 2008 psu: 0 case-1: 0
  Power: 12v: 11.91 5v: N/A 3.3v: 3.22 vbat: N/A
Info:
  Processes: 176 Uptime: 1h 17m wakeups: 0 Memory: 7.77 GiB used: 1.22 GiB (15.7%) Init: systemd
  v: 251 target: graphical (5) default: graphical tool: systemctl Compilers: gcc: 11.3.0 alt: 11
  Packages: note: see --pkg apt: 2691 lib: 1574 flatpak: 0 Client: Unknown Client: wrapper-2.0
  inxi: 3.3.19

--------------------------------------------------------------------

Partition system clé USB DataTraveler 32g°:

Partition:
  ID-1: /run/live/medium size: 28.85 GiB used: 3.58 GiB (12.4%) fs: vfat dev: /dev/sda1
    label: EMMADE5_ALP uuid: A2BB-E9A4

--------------------------------------------------------------------





CM Asus M4A785TD-M EVO - Proc.AMD Phenom II X4 945 - Mémoire 8g°- SSD 240 g° - CG NVIDIA GeForce GT 730 - Moniteur IIyama 24" 1920x1080 -Linux - Emmabuntüs ED5.1 x64