Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


petits détails d' installation

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

oui

  • Jr. Member
  • **
    • Messages: 57
bonjour
je réinstalle l' actuelle version DE5 i686 (car je n' ai pas suffisamment de partitions pour la maintenir en permanence).

et, bien qu' habitué `a l' installer,, je me heurte `a nouveau aux (vraiment petites) imperfections:

mon ordi, un DELL XT13 (c' est spécial, oui, mais c' est quand m^eme suffisamment valable pour ^etre pris en considération: quand un tel ordi est sien, on n' est pas vraiment malheureux) a un écran plut^ot large que haut. Et il est bien s^ur tributaire des claviers et polices.

Le premier probl`eme, on le voit dans ce message, est que sur emmabuntüs, et ce UNIQUEMENT sur emmabuntüs (je suis en train d' installer avec calamares et ai basculé sous LXQT. Mon clavier est celui que je voulais, US INTL, c' est aussi la désignation HARDWARE de mon clavier sur l' étiquette sous le clavier. La langue est français), est qu'il ins`ere des espaces sous les accents, apostrophes etc.  dans Falkon.

De plus, on recherche TR`ES longtemps avant de le trouver, le clavier US dans Calamares quand on installe en français (mais si j' étais descendant de français de Louisiane parlant encore français, et il y en a! On oublie en France que la plupart des esquimos canadiens parlent français comme premi`ere langue internationale et non pas l' anglais!!!) parce que totalement hors de l' ordre alphabétique (en fait, le probl`me n' est pas l`a, mais dans le fait qu' on nous force chez Debian `a entrer par ces ignobles coulisseaux la désignation de tas de choses, dont les claviers, sans laisser la porte ouverte au moins `a moitié `a l' entrée directe manuelle de l' information!))

Plus tard s' ouvre la fen^etre de sélection de la partition. Elle est trop courte en hauteur (sur le X13 de Dell). Ce qui fait, que, précisément la case d' entrée manuelle du sélecteur de t^ache pour choisir «sélection manuelle de la partition» est invisible: on le cherche en vain une éternité avant de découvrir le minuscule coulisseau `a droite qui cache mais permet d' atteindre cette derni`ere option. Ors je pense que c' est le choix le plus fréquent! Et il est chaché...

Et idem plus part: rebelotte pour démarer vraiment l' installation, mais, l`a, il n' y a pas de coulisseau: il faut réduire en hauteur la taille de la fen^etre grandiloquente que nous fournit Calamares pour atteindre la derni`ere ligne, o`u se trouve «installer»!


oui

  • Jr. Member
  • **
    • Messages: 57
2i`eme phase, çß, ces 2 lettres (une français, l' autre allemande, mes langues quotidiennes) me montrent que je suis bien avec le bon clavier US INTL, l' installation est finie, et j' ai redémarré, et poste depuis cette nouvelle installation toute fraiche, les probl`emes continuent.

je me suis emp^etré dans CTparental, et, maintenant, ce truc encombrant semble ^etre installé! Comment le b^anir rétroactivement et en effacer toute trace? C' est important dans le sens que, actuellement, l' entrée sécurisée en réseau LAN fait du chichi en Allemagne, le pays o`u je réside, et que, plus on a de barrages se sécurité, plus on a de sources de chichi (je voulais utiliser un autre mot, mais me suis retenu `a temps)!

ou va-t-il ^etre effacé au prochain redémarrage (j' avais effacé le contenu de la case supérieure `a encocher vers le milieu du masque des sélections pour CT-parental!. Je trouve qu' on n' est pas assez " guidé"  pour éviter ces pi`eges...
 


oui

  • Jr. Member
  • **
    • Messages: 57
a"ie! mauvaise nouvelle: CTparental commence `a bloquer, avant le redémarrage - il annule l' autologin! oula, oula, oula...


oui

  • Jr. Member
  • **
    • Messages: 57
apr`es redémarrage, cette mauvaise nouvelle se confirme: il faut se loger, pouah!

et grub n' a pas pris en considération Windows (ni les autres installations): il faut tout de suite trafiquer (d' un c^oté on cumule les sécurité, remplace les réponses b^etes de l' utilisateur par des coulisseaux mal foutus, ne restant pas dans l' ordre alphabétique, met des CTparentaux d' office au lieu de poser la question globale:

[] je renonce totalement `a CTparental
[] j' ai besoin d' entrer dans la page des sélections concernant CTparental

idem avec tous les pare-feu etc., les mots de passe (CTparental voulait me faire changer de mot de passe! j' ai fermé la fen^etre! il n' y a pas de gosse ici!)

mais d' un autre ON FORCE l' utilisateur `a mettre les pattes dans le cambouis et `a devenir un " freak "  pour recouvrir ses autres installations car il n' y a pas la moindre aide / sélection propre pour l' y aider...


oui

  • Jr. Member
  • **
    • Messages: 57
Pour les autres qui tomberont dans ce pi`ege (plus rien d' autre d' accessible au redémarrage que la distro que vous venez d' installer) voila ce que je vais faire:

J' ai l' ancienne gestion de disque dur de 1 terra octet, avec 3 partitions physiques, sda1, sda2, sda4 (choisies par Windows, c' est pas de ma science) et 1 en plus logique sda3 dans laquelle se trouvent les autres partitions. sda5 est toujours (sur mes divers ordis) la SWAP, et sda6 toujours ma partition de données (qu' utilisent toutes les installations dans les autres partitions. dans beaucoup d' installation, j' utilise /etc/fstab pour monter automatiquement cette sda6 dans /jhome/mapomme/0 . Pourquoi 0? Parce que c' est toujours en haut de la liste dans les gestionnaires d' arborescence et que c' est court `a écrire). Dans sda6, j' ai une copie de /boot/grub/grub.cfg et de /etc/grub.d/40_custom.

si je rapatrie ce dernier fichier 40_custom au m^eme endroit dans emmabuntüs, donc dans le sous-répertoire /etc/grub.d,

et que je fais

sudo update-grub

théoriquement, c' est gagné en ce qui concerne les installations frugales (puppy-linux etc.).

si j' ai rajouté dans 40_custom les autres partitions contenant des pleines installations selon la méthode grup-PC simple qu' utilise/utilisait Nutyx Linux

c' est aussi gagné pour les autres installations, celles en pleine installation!

pour rappatrier ce fichier,

sudo mount /dev/sda6 /mnt
sudo cp -a  /mnt/etc/grub.d/40_custom /etc/grub.d/
ou
sudo cp -a /mnt/1depot/start/40_custom /etc/grub.d/
suivi de
update-grub
et de
sudo umount /mnt

et de la m^eme mani`ere, on peut continuer `a "hacker" plus profondément sans vergogne dans tous les linux, Debian y invite!!!

Par exemple, rajouter des polices, des dicos etc...

(c' est l`a, dans /mnt/1depot/start/, que sont ces copies! 1depot, c' est mon dépot personnel sur mon disque, 1 en t^ete assure que cela soit tr`es haut dans la liste alphabétique de l' arborescence, "start"  tous les trucs utils en cas de nouvelles installation, ce grub.cfg, 40_custom, des polices pour les langues étrang`eres comme chinois, coréen, japonais, hindi, et tamoul plus belles (et plus sobres en consommation de place sur le disque dur que si j' installation avec l' installeur!) et un répertoire hunspell plein (de versions de dicos moins encombrants pour des langues que je n' écris que rarement parce que je les parle et écris mal! Si mon dico français, lequel, il y en a tant... et mon dico allemand, l' allemand helvétique plus sobre, sont `a jour, cela me suffit amplement. Mon dico anglais peu ^etre suranné ou estropié par des absences: mon anglais est de toute mani`ere catastrophique parce que j' ai fait allemand-latin-grec et n' ai jamais appris que le BASIC English, et ces 850 mots du BASIC English, ils ont toujours été `a jour dans toutes les versions de dico et communs aux 2 anglais B/ritish A/merican S/cientifical I/nternational C/ommercial English!)


oui

  • Jr. Member
  • **
    • Messages: 57
a"ie! mauvaise nouvelle: CTparental commence `a bloquer, avant le redémarrage - il annule l' autologin! oula, oula, oula...

CTparental s'est laissé désinstaller avec synaptic. La sécurité dans CTparental résulte dans le passage forcé par le gestionnaire de session qui demande un mot de passe aux mineurs. Autrement, ce n'est qu'un paquet comme les autres que root et sudo permettent de surmonter.

Donc, si vous faites l'erreur, désinstallez (mais peut-être que vous ne pourr(i)ez pas réinstaller, en cas de besoin, sans que l'erreur ne réapparaisse).

(Je suis dans un autre linux à cause de l'erreur causée par les accents dans l'éditeur de ce forum dans le navigateur! Et ça se voit!)


oui

  • Jr. Member
  • **
    • Messages: 57
peut-être intéressant pour certains (tout le monde ne peut malheureusement pas se payer des ordinateurs puissants), il est possible de réduire considérablement la consommation de place sur le disque dur. Mon installation ne fait plus que 7,5 GO dans une partition de 17 GO, donc, vu l'encombrement de la gestion de la partition, 7 GO net pour emmabuntüs. pour ce faire, j'ai désinstallé soigneusement les lourdots dans synaptic.

pour ça, on commence par désinstaller

- webengine et, donc le navigateur
- firefox-esr

(utiliser la recherche et bien lire ensuite l'analyse des paquets automatiquement retirés avec! être très prudent! Mais se donner du courage à l'action en admirant les chiffres de gain immédiat de place que l'on voit en bas à droite dans la fenêtre de synaptique! On peut cumuler plusieurs recherches avant de faire effectuer!)

supprimant firefox, je fais de même avec thunderbird (le gain de place est énorme!).

puis, pour mes besoins perso, le bureau de Gnome, CONSIDÉRABLEMENT plus léger et préinstallé, me suffit!

j'ai donc désinstallé libre-office calc, impress, maths et write mais conservé draw (et donc des tas de paquets, ne sachant si draw les utilise ou non! Draw est un excellent produit pour le dessin industriel! Du temps où je n'étais pas encore retraité, je le connais et l'ai utilisé pour son aptitude à ouvrir et modifier les dessins industriel d'autoCAD! Sur des lignes de production faisant 300 m de long, je savais marquer en rouge des organes de machine ne faisant eux que 100 à 300 mm! Des étudiants en architecture encore pauvre dessinaient avec des gratte-ciel dans les moindres détails. Il faudrait avoir un paquet bien ficelé de draw tout seul... on peut installer MgicPoint (taper mgp !) pour remplacer impress si on ne fait que peu de présentations et pas exigeantes!

effacé toutes les langues,  bien sûr (et je recherche actuellement un méthode fiable pour effacer les innombrables objets encombrants dans linux que l'on trouve dans /usr/share... Pourquoi alourdir colossalement l'installation à des gens qui n'utiliseront jamais de leur vie certains outils, notamment les traductions, certaines docs que l'on n'arrive même pas à obtenir en français si on installe en français etc. Mon fils est multi-lingue allemand, notre langue locale, français, notre autre langue familiale, et anglais, la langue de sa jeunesse au jardin d'enfants du quartier général militaire de l'OTAN où il a passé presque 4 ans (il parle donc, comme notre fille, un anglais pseudo- ou quasi maternel). Il est médecin spécialiste à l'hôpital; en plus il avait fait latin. Et bien la seule langue qui lui serait utile au boulot, ce serait le turc... Notre fille est musicienne virtuose dans une ville où le tourisme est important. Idem, aucune langue ne lui est jamais demandée professionnellement... Et bien c'est la même chose à mes yeux avec des polices, dicos, manpages, locales mondiaux qui encombrent /usr/share! Il serait tellement (plus) simple de n'installer qu'à la demande (emmabuntüs a fait l'inverse et désintalle des langues). Les grands perdants, les pauvres, les humbles qui doivent changer d'ordinateur tous les x années parce que tout est devenu trop petit, pire, qui doivent alors tout réapprendre en changeant d'ordinateur, ce n'est pas rare. Les grands gagnants: les producteurs de hardware et leurs vendeurs)!

et tous les jeux,

et rajouté des tas petits trucs (un éditeur de partitions! La vie sans écriture musicale?!? Qu'est ce que cela vaut?), granule, une app BIEN PLUS important pour les gosses que le moindre jeu prétendu pédagogique (voir la présentation ET mode d'emploi sur youtube!), USB-logo (les livres en anglais du professeur qui l'a documenté sont gratis sur le web!), un excellent complément à scratch (qui est dans emmabuntüs) etc.