Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

Upgrade von Version 4 auf 5

sisqonrw

• Newbie
  • *
Hallo,

wie kann man einfach ein Upgrade von Version 4 auf 5 machen?

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour
En l'installant c'est la seule solution.

PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

sisqonrw

• Newbie
  • *
Man kann z.B. bei Debian von 11 auf 12 ein upgrade machen ohne es neu zu installieren. Mit sehr wenigen Terminal befehlen.
Kann man das bei Emmabuntüs wirklich nicht auch?

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Non, vraiment pas.
A la rigueur tu peux passer les dépôts debian à la version 12, mais tu n'auras qu'une emmabuntus V4 sur une base debian 12. Ce que je ne conseille pas.
Pour avoir une emmbuntus 5 il n'y a que l'installation car il n' y a pas de dépôt.
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]

sisqonrw

• Newbie
  • *
Muss man dann jedes mal neuinstallieren?

Was ist mit den installierten Programmen und Eigenen Datein? Alles neu zu installieren ist ja auch nicht schön.

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Oui il faut réinstaller à chaque fois.
Tu perds tous les logiciels installés, mais si tu as fait une partition "home" séparée tu gardes tes dossiers personnels et les configuration des logiciels que tu as installé.
Ensuite il existe une méthode pour enregistrer la liste des logiciels installés puis avec cette liste les réinstaller automatiquement.
Cela ne concerne que les logiciels venant des dépôts debian, pas ceux installés par une autre méthode.
Je suis actuellement au travail. Mais si tu veux cette méthode je pourrais te la donner la nuit de mercredi.

sisqonrw

• Newbie
  • *
ok vielen Dank.
wie speichert man die Liste und wie installiert man die automatisch?
Dann mache ich am besten bei der Installation eine separate /home Verzeichnis.

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
OK, je te donne ça dans la nuit de lundi.J'ai fait un tuto en 2016, mais il faut que je le relise et le mette à jour.Bon dimanche.

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour sisqonrw.

Désolé je n'ai pas eu le temps  :-[, je vais essayer de te faire ça ce week end  :P

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour.
Voici la procédure pour réinstaller automatiquement les logiciels des dépôts présents dans une nouvelle installation d'OS base debian (donc Emmabuntüs).

Avant d'installer la nouvelle version: S'assurer que l'ancienne version est bien à jour.

Puis faire:dpkg --get-selections > liste-des-paquetsCela va te créer un fichier "liste-des-paquets" dans ton home, contenant tous les paquets installés.
ce fichier tu peux le copier sur le support de ton choix sur une clé USB par exemple.
Je ne traduit pas directement en allemand donc ce fichier "liste-des-paquets" tu peux lui donner un nom allemand, le nom n'a pas d'importance, ce qui est important c'est que tu t'en rappelle.

Une fois ce fichier en sécurité dans ta clé USB (ou autre), tu peux procéder à l'installation de la nouvelle version (attention je te rappelle que tu perdras tout, alors pense à sauvegarder tes fichiers personnels et si besoin, les configurations des logiciels présents dans ton home)

Ensuite sur la nouvelle version,  tu auras besoin de dselect qu'il faudra installer:
sudo apt updatepuis:
sudo apt install dselectEnfin:
sudo dselect update
Une fois dselect installé , tu copies le fichier "liste-des-paquets" de la clé usb dans ton home:

et tu fais:
sudo dpkg --set-selections < liste-des-paquetset:
sudo apt-get -u dselect-upgradeVoila ;)

A noter que ça peut être très long, suivant le nombre de paquets a installer.

J'allais oublié, bien sur il faut que les dépôts contenant ces paquets soient disponibles. Il se peut qu'un ou deux ne soit plus proposé dans les dépôts debian 12 (dans le cas d'une Emmabuntus 5). C'est très rare... Si tu as dû ajouter des dépôts spécifiques pour installer certains logiciels, il faut les ajouter avant d'utiliser dselect.
Tu verras qu'énormément de paquets seront déjà installés dans EmmabuntusDE 5, ce sont ceux de base, ceux dont la distribution se sert, mais cette méthode te permet d'installer automatiquement les paquets que toi tu as ajouté à ton Emmabuntüs 4. Ce qui évite d'en oublier et surtout de les réinstaller un par un.... Si certains paquets présents d'origine sur Emmabuntüs DE4, ont été supprimés par le développeur sur Emmabuntüs DE5 (Il y en a), ils seront réinstallés quand même.

Bonne journée.