bonjour,
je n'avais pas répondu à ces derniers messages, car au début de l'été, des signes de surchauffe de mon ordi de l'époque étaient apparus... en arrivant à une certaine température, la visualisation graphique déconnecte, on doit passer en mode console et ne peut plus rien faire).
mon second ordinateur (qui n'était que pour regarder en Allemagne la télé française via l'internet, c'est un tranformer, dont on peut tourner l'écran en pleine marche totalement vers le haut sans surchauffe, et ainsi, en le dressant debout, regarder la télé comme sur un petit téléviseur! En effet, FranceTélévision nous bloque beaucoup hors de l'hexagone même si nous habitons plus près de Paris que les lyonnais! Que dire des marseillais et des niçois...) est devenu mon ordinateur principal. il est un peu plus ancien, et, surtout, a une visualisation sur écran tactyle de résolution plus faible. l'USB est aussi (dans doute, je ne sais comment le constater) moins performant, donc j'oublie actuellement mes 3 clefa USB chinoise haute capacité de chacune 2 TO et ce qui est dessus...
donc, ce que je déclare dans mes nouveaux messages actuels, n'a plus rien du tout à voir avec mes anciens soucis, même s'il y a moins d'un an d; écart seulement!
il y a un an, le mirage était de pouvoir enviager se passer totalement de tout disque dur (même s'il reste dans l'appareil!) en n'utilisant que des clefs USB3 de très grande capacité...