Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

echec d'installation d'u OS

jibel

• Newbie
  • *
  • Retraité...Vive moi.....
Bonjour a tous,,
Je viens de racheter un disque dur de  1To , tout est OK pour emmabuntus deb 5 (dev/sda5)...mais lors d'une autre installation d'un autre OS libre , Ubuntu 22.04 lts dans la partition déjà créée (dev/sda6)  avec gparted
je n'arrive plus au redemarrage d'avoir   2 OSs installeés kernel  :  Emma  et Ubuntu ???
Je ne peux plus choisir entre Emmaversion d5   ou Ubuntu 20.04...je suis étonné de n'avoir que Emma au lancement ? ? ?
merci pour votre avis   8)
Toutes fautes de syntaxe, d'orthographe, grammaire,  peuvent être susceptible d'être modifié sans l'accord de moi-même. 8-) et toc !

jibel

• Newbie
  • *
https://forum.emmabuntus.org/uploads/member_157/1712834712.png
Bonjour a tous,,
Je viens de racheter un disque dur de  1To , tout est OK pour emmabuntus deb 5 (dev/sda5)...mais lors d'une autre installation d'un autre OS libre , Ubuntu 22.04 lts dans la partition déjà créée (dev/sda6)  avec gparted
je n'arrive plus au redemarrage d'avoir   2 OSs installeés kernel  :  Emma  et Ubuntu ???
Je ne peux plus choisir entre Emmaversion d5   ou Ubuntu 20.04...je suis étonné de n'avoir que Emma au lancement ? ? ?
merci pour votre avis   8)
« Modifié: avril 11, 2024, 01:25:56 pm par jibel »
Toutes fautes de syntaxe, d'orthographe, grammaire,  peuvent être susceptible d'être modifié sans l'accord de moi-même. 8-) et toc !

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour Jibel.
Cela ressemble à un logiciel de démarrage (grub) placé au mauvais endroit.Je ne vois pas de partition de boot donc c'est une installation "legacy", le logiciel de démarrage doit être mis à la racine du disque. Soit sda .tente bootrepair, il devrait te réparer ça.
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

jibel

• Newbie
  • *
Bonjour Jibel.
Cela ressemble à un logiciel de démarrage (grub) placé au mauvais endroit.Je ne vois pas de partition de boot donc c'est une installation "legacy", le logiciel de démarrage doit être mis à la racine du disque. Soit sda .tente bootrepair, il devrait te réparer ça.

Voila , c'est fait, dans ce disque dur il y a eu un ennui. Il a été réparé avec boot-repair-disk et  gparted...Cet après midi , j'ai Emma et Voyager 22.04 lts  tout est en ordre  8)

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour Patrick.
Oui tu as raison, j'avais oublié cette histoire d'os-prober.
Heureusement que boot-repair fait toujours le travail, ce qui a dépanné Jibel.
Mais un simple os-prober aurait suffit...Si j'y avait pensé  ::)
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?