Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

petits détails d'installation Mai 2024

oui

• Jr. Member
  • **
Entre temps, de petits changements on été signalés dans emmabuntüs, et, fidèle comme je suis mais toujours avec un peu de retard, j'ai réinstallé Emmabuntüs pour i386/686.

Je ne continue pas mon précédent fil car il s'agit d'un écart de plusieurs mois, aussi du côté de Debian.

actuellement, je ne suis pas dans Emmabuntüs pour ne pas polluer moi-même ma toute nouvelle réinstallation. Elle s'est très bien passé, mais je ne l'ai pas encore testée / utilisée. Le navigateur Falkon préinstallé a été accepté par mon fournisseur de courriel (c'est actuellement mon soucis majeur, oui, vraiment MAJEUR! L'un après l'autre, TOUS les navigateurs linuxiens ont été dégradés et ne permettent plus d'accéder à des sites dits "sérieux" (fournisseurs de courriel, sites de réelles autorités publiques, et même, des sites comme kleinanzeigen.de (c'est le bon coin allemand!) s'y mettent, le bon coin le fait d'ailleurs aussi mais différemment: dans l'Europe de MRD pour laquelle ils prétendent nous faire voter en juin, il faut avoir un smartphone de Catalogne (ah! non, la Catalogne, elle, c'est une mauvaise européenne: elle fait comme les ucraininens vis-à-vis des russes) pour accéder aux petites annonces catalognes...

(ll y a 20 ans de ça, Google avait des sites Google spéciaux et dédiés à pratiquement toutes les langues indépendantistes d'Espagne, pour bien marquer que les indépendantistes hispanophones des E.U.A. semaient uniquement de la pagaïe aux E.U.A.!)

J'ai tout de suite continué sur ma lancée et remplaçant dans /etc/apt/sources.listes la première ligne par "testing", réinstallé avec, donc, trixie, et cela semble fonctionner plutôt bien!

mais

partout j'ai conservé les scripts préalables de Patrick

au redémarrage, donc, c'est en LXQT que j'ai redémaré (au lieu de xfce4 au départ) parce que emmabuntüs est un métis des deux. Et, dans LXQT, je ne trouve pas (actuellement) comment retomber sur mes pieds et réinstaurer XFCE4.

quelqu'un sait-il?

j'ai un second problème, de clavier! il semble que DEBIAN ait une gestion séparée des claviers sans mode graphique et des claviers avec mode graphique (j'ai eu la panne HYPER HIDEUSE d'encocher pour le mode console le clavier BEPO ... Et l'HORREUR ABSOLUE, c'est qu'ensuite la mot de passe doit être entré sous ce clavier! ah ah ah, tu vois à quoi ça mène tes ordis, m'aurait dit ma vielle tante centenaire qui vient de décéder...

Et puis., l'actuel noyau de Linux installé dan Trixie crée problème: il faut démarrer en sauvegarde avec le vieux noyau (mais alors ça marche!)

Quel est le procédere officiel de DEBIAN dans ce cas, pour désactiver pour cette raison le mauvais nouveau noyau?

Ensuite, le système s'est plaint de l'absence de zstd dans Emmabuntüs, des tonnes de lignes inutiles pour signaler que ne trouvant pas zstd, on compacte autrement.

et puis, il y a (je crois une seule) application qui utilise mono, l'ennemi juré de linux, qu'on a tenté de nous imposer, dans emmabuntüs! Plus qu'une indélicatesse?

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour Oui.

Quelle est ta question?

Les navigateurs ne sont pas spécifiques à Linux et tes problèmes d'accès à certains sites non plus.

En revanche, moi, j'ai une question :
 Si tu ne veux pas des scripts spécifiques à EmmaDE et que tu veux les dépôts testings. Pourquoi ne pas installer directement une debian testing?

Le choix du DE se fait sur la page de connexion.

Ha! Je viens de voir une question: comment supprimer un noyau.
tu lances synaptic, tu recherches les nom des noyaux que tu veux supprimer et tu les désinstalles.
ou dans le terminal :
sudo dpkg --purge linux-*-x.xx.x-*ou
sudo apt-get -y purge linux-*-x.xx.x-*(en remplaçant les "x" par le nurémo du noyau à supprimer, mais en gardant les *, . et - )

Je te dis ça parce que tu le demande. Mais à mon avis tu as fait une frankenemmabuntüs. Je garderai pas ça si j'étais toi  ::)
« Modifié: mai 14, 2024, 10:48:33 pm par alain-tux »
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

oui

• Jr. Member
  • **
Bonjour Oui.

Quelle est ta question?

Les navigateurs ne sont pas spécifiques à Linux et tes problèmes d'accès à certains sites non plus.

Si tu ne veux pas des scripts spécifiques à EmmaDE et que tu veux les dépôts testings. Pourquoi ne pas installer directement une debian testing?

Bonsoir Alain,

Ben si, tu te trompes: Si tu cherches activement les navigateurs de Windows en 32 bits dans les dépôts de Linux, tu ne les trouves plus nul part (je voulais en installer un AUJOURD'HUI dans wormbook, pas dans trixie! Alors, dans trixie... Même iron et brave (et tous les autres, car il y en a eu, y compris notre propre navi teuton, midori, malgré son nom japonais) n'en ont plus...

Et pourquoi ne pas installer testing directement? Et bien parce que testing n'a pas d'installeur officiel et parce que l 'éventuel installeur Debian éphémère que l'on trouve parfois sur les sites actuels (de Debian d'ailleurs, mais pas sites grand public, sites de développeur, testeur, etc.) ne donnent aucun résultat sur mon PC alors que Emmabuntüs me donne et une base de départ en 32 bits qui tourne comme une horloge, et qui est de but en blanc sans le moindre effort copieuse (alors que, en 64 bits, depuis le mois de novembre, sur ubuntu noble 24.04, je n'ai connu que du plaisir, malgré que mon PC soit aussi un appareil spécial (laptop à écran tactile rotatif, apte à fonctionner sans surchauffe entièrement fermé, replié quoi, mais du côté inverse, donc, écran visible, contrairement aux autres laptops non vraiment dits "transformeurs"! La différence? Tu peux les glisser repliés derrière le téléviseur et regarder 300 programmes francophones avec Puppy Linux version francophone "Triton", voir le forum de Puppy Linux! Et quand tu vis à l 'étranger, et que c'est le seul moyen (économique) d'entretenir un contact francophonique, et bien, tu apprécies...).

Quand j'installe Debian directement, depuis environ un an, en testing, c'est écran noir au redémarrage et rien à faire pour changer... Et en SID, encore pire! Alors qu'en upgraidant Debian ou Devuan, dans une certaine mesure, on y arrive plutôt mal que bien mais quand même on y arrive (alors qu'Ubuntu, c'est nickel dès la première heure, mais, naturellement, 32 bits, c'est tintin, l'horreur absolue vu les répercussions néfastes pour l'environnement: férailler tant d'ordis 32 bits encore super-puissants alors que des milliards d'êtres humains scolarisés ou parents «n'»y ont «pas droit»! C'est comme si Gutenberg avait décidé, en vertu de lois modernes de propriété intellectuelle, «c'est pour la Bible et les chrétiens seulement! Qu'on coupe la tête à tout ceux qui tenteraient d'imprimer pour des non-chrétiens!»).

Heureusement que les francophones n'ont pas abandonné le 32 bit ainsi que NuTyx (francophone) et Gentoo permettent encore de la reconstituer tout neuf et relativement facilement des sources! Grand merci aussi, donc, à Emmabuntüs et Patrick!

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour Oui.

Effectivement tous les navigateurs internet ne sont pas dans les dépôts. Et peut-être que certains ne sont pas en 32 bits. Mais, tu cites brave qui est facilement installable.
Il y en a plein d'autres, opera, vivaldi, etc... En revanche, je n'ai pas regardé s'ils sont toujours en 32 bits. Il est vrai que si tu cherches à installer "internet explorer" (l'ancien navigateur de windows), ça ne va pas le faire.  ::)

Je ne sais pas pourquoi debian testing 32 bits ne fonctionne pas sur ton matériel, ni pourquoi tu veux une testing en 32 bits.
D'après ce que tu dis, tu as pu installer une ubuntu 24.04 sur ton ordi. Donc 64 bits. Si ton ordi supporte le 64 bits, pourquoi installer emmaDE5 32 bits puis d'y mettre les dépôts testings?
As-tu essayé une debian testing (déjà pourquoi une testing?) 64 bits?

Donne-nous le retour de :
sudo inxi -CmQu'on soit fixé sur ton ordi "32 bits super puissant"

Pourquoi s'embêter avec debian testing? EmmaDE5 32 ou 64 bits fonctionnent très bien.
À noter que Patrick n'a pas développé la EmmaDE5 sur la base de debian testing mais sur la stable. Donc il peut y avoir des conflits.

Sinon, ça t'a convenu pour la suppression de noyau?

PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]

oui

• Jr. Member
  • **
avec superpuissant, je ne parlais pas du mien qui est de toute manière un 64 bits alors que par solidarité pour les gosses et pour les pauvres j'essaie de m'en sortir en n'utilisant que du logiciel 32 bits

mais je te donne quand même volontiers l'info:

sudo inxi -Cm
Memory:
  System RAM: total: 8 GiB available: 3.12 GiB used: 1.19 GiB (38.3%)
    igpu: 64.1 MiB
  Array-1: capacity: 16 GiB slots: 2 modules: 2 EC: None
  Device-1: ChannelA-DIMM0 type: DDR3 size: 4 GiB speed: 1333 MT/s
  Device-2: ChannelB-DIMM0 type: DDR3 size: 4 GiB speed: 1333 MT/s
CPU:
  Info: dual core model: Intel Core i7-2640M bits: 64 type: MT MCP cache:
    L2: 512 KiB
  Speed (MHz): avg: 1647 min/max: 800/3500 cores: 1: 1684 2: 1658 3: 1551
    4: 1695

l'installation de SID a finalement bien marché. j'ai un bon fichier ISO d'image de DVD qui fait 4,2 GO pour une installation d'en gros 10 GO. mais ce n'est plus emmabuntüs inaltéré mais ce que je voulais emporter dans SID (bureau de KDE et non pas de LibreOffice, 1 seul navigateur Falkon (sans client email, la vraie marotte des développeurs! Moi ça fait 20 ans que j'utilise les clients email via le web de mailoo.org, de yahoo, de gmx et de web.de qui sont excellents! Pourquoi surcharger les installations d'un client courriel hyper lourd car compilé avec une autre version que par ex. firefox qui craque énormément en 32 bits, raison pour laquelle je l'ai enlevé), qui marche étonnament bien actuellement, Nted (il manque toujours le moindre éditeur de partitions musical dans tous les Linux! Une honte alors que pratiquement aucun Linux ne sort sans le moindre jeu!), mais aussi kdenlive, rosegarden, merkaartor, et, bien sûr marble. Et d'autres "moins kde": xsane, gocr, gimagereader, libreCAD.

j'ai tenté de mettre le compactage à niveau (il semble que apt et aptitude préféreraient zstd!) mais je suis tombé dans l'embarras: je ne pouvais plus générer d'iso de l'image de DVD qui marche! Donc je suis revenu bien vite à, je pense, gzip...

consultant apt pour savoir ce qui se passerait en virant mono, apt n'a pas trouvé le moindre manquant à l'appel, alors je l'ai viré: mono, c'est du Windows, ça, et s'il n'intéresse personne dans les paquets restés installés...

j'ai aussi une petite perturbation de mot de passe, mais je vais l'exposer à part. c'est plutôt rigolo que gènant, mais intéressant quand même.

cordialement

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
J'ai du mal à suivre, comprendre, mais si tu as trouvé une solution te satisfaisant, c'est le principal.
J'espère au moins avoir répondu à ton questionnement.

Bonne continuation sous Sid 32 bits. ;)

Cordialement.

oui

• Jr. Member
  • **
bonjour Alain

J'ai du mal à suivre, comprendre, mais si tu as trouvé une solution te satisfaisant, c'est le principal.
J'espère au moins avoir répondu à ton questionnement.

Bonne continuation sous Sid 32 bits. ;)

Cordialement.

pour plusieurs raisons, il faut que je recommence à zéro mon installation bien qu'elle marche impec mais j'ai des traces dedans de choses qui me gêneront ultérieurement.

ce que je veux, c'est me faire seulement une installation pour adultes et rien d'autre, et qui n'oublie pas totalement la cession précédente, ce qui impose XFCE4, LXQT étant une belle sans cervelle... Donc, "en moins de LXQT" pas de CTparental, pas de jeux.

de plus, je préfère les app's du KDE. notamment Calligra (car on peut faire des prodiges dans CalligraWords de manière spontanée! Il faut bien comprendre que c'est intuitif et spontané!), donc virer LibreOffice qui est la version libre d'une application VRAIMENT commerciale qui existe encore, StarOffice, dont les concepteurs avaient, il y a longtemps, versé au domaine publique uniquement la version 5.0 et la version 5.1. Donc, maintenant, ce sont les gens du libre qui développent pour eux, et il leur suffit de repiquer à l'œil le travail pour eux mêmes, une vision totalement débile du libre, même s'il existe un libre office des écoliers... KDE nous provient de l'Université de Tübingen (zone d'occupation française de l'Allemagne! On disait tubingean au lieu de tu bing gnen, la vraie prononciation allemande, lorsque j'étais bidas aux forces françaises en Allemagne. Sur Arte, un magnifique film sur les vision de cette double ville (Tübingen-Reutlingen) de presque 300000 h montrait pas plus  tard qu'avant-hier quelle vision généreuse cette communauté universitaire a sur le monde. C'est pas la crasse des faiseurs de fric que sont StarOffice et Firefox! "On se rend en voyage professionnel à Tübingen pour constater quels immenses progrès ils font faire à la circulation non polluante!".  Note: Tübingen, le KDE, elle peut s'en passer: c'est l'une des absolument meilleures facs de médecine d'Allemagne et du monde! Je ne veux donc pas virer un tabou, loin de là, mais faire justice à un autre tabou que des ignares tendent à faire disparaître par pur mercantilisme). Donc je ne veux conserver ni firefox, ni LO, qui sont, si ils sont installés comme un impératif, un mauvais choix...

Je viens de me refaire la clef avec EmmabuntüsDE5, et vais commencer dans quelques instants la réinstallation.

Comment

- réinstaurer XFCE4 comme seul et unique environnement
- virer CTparental de tel sorte qu'il n'en reste aucune trace
- virer LibreOffice, l' "office envahissant" car je pense que pour l'installer, il ne faut qu'un clic alors que ce sont des myriades qui sont installées à virer "à pied", une par une, avec une flopée de dépendances...

?

cordialement

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Puisqu'on en est au blabla...

Moi aussi j'étais dans les FFA et quand j'allais à Tübingen nous disions "tu bing guen" et pas "tubingean".Cela dépend peut être de notre arme respective?
J'étais à Neustadt an der Weinstraße malgré que les deux villes n'étaient pas dans le même land, elles étaient proche, et j'ai dû mis rendre souvent. Je n'en connais malheureusement que la caserne du 5e bataillon du Matériel et celle du 24 GC et la poste bien entendu.

Sinon, je trouve que tu t'embête bien la vie avec tes manipes. Tu as beau tenter de m'expliquer, je n'en vois pas le but.  :-\
Pour le CT, nous sommes obligé de le mettre.
Tu sais quoi? Je serai toi je ne partirai pas d'une emmaDE5 (vu qu'elle ne semble pas te convenir). Mais d'une debian de base sur laquelle tu mettrais XFCE, puis seulement les logiciels que tu souhaites. ça serai plus propre , moins compliqué et plus rapide à faire.
Après la debian pourquoi tu veux testing ou Sid? Tu n'en dis pas la raison. Ce sont des versions dédiées aux tests pas à la prod. Et quand tu vois tout ce qu'il faut vérifier avant de faire une mise à jour sur Sid et les actions a menées si les vérifications préalables l'imposent. ça n'incite pas à l'utiliser en prod. Pour testing, ça va, mais quel est ton intérêt?

oui

• Jr. Member
  • **
Puisqu'on en est au blabla...
Moi aussi j'étais dans les FFA et quand j'allais à Tübingen nous disions "tu bing guen" et pas "tubingean".Cela dépend peut être de notre arme respective?
J'étais à Neustadt an der Weinstraße malgré que les deux villes n'étaient pas dans le même land, elles étaient proche, et j'ai dû mis rendre souvent. Je n'en connais malheureusement que la caserne du 5e bataillon du Matériel et celle du 24 GC et la poste bien entendu.

4ième Cuir à Wittlich, secrétaire de l'officier conseil. Et nous devons avoir nombre d'années d'écart (je suis de 46). Mais je me suis trouvé moi-même (c'était mon boulot chez l'officier conseil, alors, charité bien ordonnée commençant pas soi-même...) un stage en Allemagne, à Stuttgart pour pratiquer l'allemand (impossible à Wittlich, un dialecte incompréhensible, mais hélas, pratiquement idem à Stuttgart...). Et vu que le démarrage de la pratique fut si dur, le stage dure encore aujourd'hui et c'est à Mönchengladbach que je vis dans un ex dpt français (la Roer, chef-lieu Jüllich sous Napoléon! Notre ville frôle le Canal du Nord de Napoléon qui y passe sur quelques centaines de mètres seulement au nord. La langue y était (encore assez récemment) une sorte de hollandais.

Sinon, je trouve que tu t'embête bien la vie avec tes manipes. Tu as beau tenter de m'expliquer, je n'en vois pas le but.  :-\

Le but est d'être AUSSI TOTALEMENT QUE POSSIBLE À JOUR (je me fais refouler/contester des courriels même par des services PUBLICS payés par le contribuable français, pas seulement des allemands). Et comme Debian est EXTRÊMEMENT LENT à actualiser, c'est SID qu'il faut avoir (et même avec, il y a des différences (négatives naturellement) par rapport à par ex. Gentoo (pour le libre), mais aussi et surtout Redhat ou Suse prof. (que je ne sais plus du tout manier, il faudrait tout réapprendre!)... Et de plus je veux impérativement soutenir le 32 bits (dont je n'ai qu'à peine besoin moi-même! Mais j'ai été vraiment choqué, non scandalisé lors du corona de voir que même en Allemagne on manquait de PCs pour les gosses! La Haute-Volta, désormais, c'est la France et l'Allemagne...). Et, surtout, surtout, c'est un gâchis de ressources PHÉNOMÉNAL: Nous sommes en train de zigouiller tout l'avenir de notre planète (d'ou provient l'échauffement atmosphérique des temps modernes? Mais, pardi, de la production d'obus, chars et cannons - nous transfigurons la totalité de la planète en une terre inhabitable comme les alentours de Verdun, pleine d'ordures techniques et technologiques au lieu de reconnaître que ce fut un cadeau du ciel, au sens propre du terme, que de les avoir).

Pour le CT, nous sommes obligé de le mettre.

Admettons...
(Remarque, tout dépend des âges! Vers 2010, un enseignant allemand de collège professionnel, donc des gars de 14 à 17 ans, avait dans son seul collège un parc de PC sous une version très spéciale de Puppy Linux, taille du fichier ISO de l'image de CD inférieure à 0,5 GO, avec un peu moins de logiciel que dans Lemmabuntüs ou plus tard je crois Emmabuntüs, de plus de 100 PC's (comparé aux chiffres au Togo publiés actuellement, c'est pas mal du tout... La sécurité, car dans un collège de jeunes HOMMES, à 14 - 17 ans on l'on a distribué plusieurs fois des fusils!, il l'a créée autrement. Et il était sous contrôle de l'état allemand, qui ne badine pas (en enseignant allemand de notre ville (notre fils a fêté le soir de son BAC avec sa fille qui comme lui avait un BAC 20/20, donc le cas nous a touché nous mêmes...) a par exemple eu la même relation que Mme Macron avec une jeune fille, puis femme, consentante et a du faire de la prison, perdu son statut professionnel ET SES DROITS à la retraite de fonction!). La loi est très élastique, surtout en Europe où l'ivéa, c'est bien connu, est l'arbre le plus répandu. Je pense (je suis africain (de cœur), ai habité Abidjan, et Conakry, bien sûr avec domiciliation officielle, sans, au moins à Conakry du temps de Sékou Touré, aurait été une vraie folie, et me serait volontiers installé à Lomé, où nous avions des magasins allemands de chaînes allemandes qui entre temps sont venues s'installer en France où elles n'étaient pas avant! Même de la charcuterie allemande était vendue par un pharmacien allemand de Lomé!) que les petit(e)s togolais(es) n'ont pas seulement 6 à 10 ans... Je ne connais pas une seule distro Linux où CTparental soit préinstallé!

Tu sais quoi? Je serai toi je ne partirai pas d'une emmaDE5 (vu qu'elle ne semble pas te convenir). Mais d'une debian de base sur laquelle tu mettrais XFCE, puis seulement les logiciels que tu souhaites. ça serai plus propre , moins compliqué et plus rapide à faire.

La emmaDE5 a 2 avantages:
- l'énorme richesse bien pensée en applications diverses
- de vieux (excuse, c'est comme ça mais peut être un avantage passager) noyaux éprouvés ne créant pas d'ennuis. Même si on installe avec la trotinette de Debian Installer (je l'ai fait hier soir!). Car les nouveaux noyaux supérieur à 6.1.x perturbent la visualisation de TOUS mes laptops DELL (j'ai 5 laptops de DELL dont 4 vraiment utilisés, le 5ième, en fait techniquement le meilleur, chauffant trop l'été et devenant de moins en moins utilisable, mais existant toujours pour compiler à plus haute vitesse etc, tant qu'il fait un peu frais...). Je pense que ça tient aux puces INTEL des DELL que les autres n'ont pas (souvent)...

Après la debian pourquoi tu veux testing ou Sid? Tu n'en dis pas la raison. Ce sont des versions dédiées aux tests pas à la prod. Et quand tu vois tout ce qu'il faut vérifier avant de faire une mise à jour sur Sid et les actions a menées si les vérifications préalables l'imposent. ça n'incite pas à l'utiliser en prod. Pour testing, ça va, mais quel est ton intérêt?

On évite facilement ces vérifications et les remplaçant par une seule: tester rétroactivement si ça redémarre après, ou ça ne redémarre pas! Si pas, on réinstaure la dernière version et prend son mal en patience jusqu'à ce que de nouveaux paquets Debian corrigent.

Je suis par ex. ce soir dans le snapshot sur clef USB (créée très simplement avec dd=if etc. Il faut une clef de plus de 4 GB donc en FAT32, c'est très important pour «dd», mais quand on en a une, on peut résurimprimer plusieurs fois avant de la réinitialiser: directement un nouveau «dd» dessus! Naturellement qu'on perd le précédent... Ce n'est pas multi-usages!) démarré en live de ma réinstallation de DE5 d'hier soir, donc mon emmabuntüsDE5 en live seulement! Et, elle est tellement bonne que je pourrais tenir des mois, si aussi mes courriels (via Falkon) sont tous acceptés et non pas refoulés (les chances sont bonnes car Falkon n'est pas un mozilla! Actuellement, on assiste à une guerre entre mozilla's. Firefox est un frelon asiatique qui tend de tuer tous les autres mozillas! Malgré un Seamonkey à jour, la vraie suite Mozilla, dont la maintenance a lieu dans une université américaine et a vraiment toujours lieu, ma boite d'email ne s'ouvre pas alors que dans TazWeb (le plus humble navigateur toujours basé sur Webkit sans numéro, donc version 1!) elle s'ouvre!
Mais personne excepté SliTaz n'a TazWeb  ;) et, après qu'elle se soit ouverte, c'est pas sûr que les services officiels français ne refoulent pas!

Note:
tout est par chance noté dans ~/.bash_history.
Je suis aux petits soins avec mon ./bash_history et l'épurge des tonnes de doublons, hésitations, erreurs d'orthographe créant des échecs, puis le mets dans un dossier «bash» que je loge dans /home/mapomme/Bureau/bash pour le faire prendre en considération par le snapshot (qui ne prend pas en considération le contenu "commun" de ~/ mais bien, par contre, son sous-dossier ~/Bureau (mais je veux renoncer à l'avenir à utiliser le refractasnapshot et le remplacer par un debootstrap contenant les alinéas de toute mon installation! Le snapshot dure trop longtemps, la réimpression aussi, de même que la réinstallation. Par contre, avoir l'USB, utilisable, après, instantanément, est naturellement chic...).

Voici son contenu (épuré) actuel (fournissant des idées à d'autres utilisateurs ayant de pensées rejoingnant les mêmes: inutile de réinventer la roue et je serais reconnaissant si on me mentionnait des améliorations possibles!). Tout, je crois, est dedans (les dernières lignes sont des outils quotidiens pour régler le clavier, le niveau sonore quand on ne trouve pas l'icône, tourner (virtuellement) l'écran pour faire des photos d'écran descendant considérablement plus pas, quitter et éteindre vite l'ordinateur, etc. Si on met ce fichier dans son .bash_history, il suffit de jouer avec la touche «1ligne+haut» une ou plusieurs fois pour avoir la commande toute prête sans écriture (exepté pour les versions de clavier)...

sudo aptitude search gcompris
sudo apt purge gcompris-qt gcompris-qt-data belooted gbrainy minetest gnome-sudoku supertux2  ktuberling libreoffice-maths
sudo apt install slim
sudo apt install xfce4-appmenu-plugin
sudo apt purge lxqt lxqt-about lxqt-admin lxqt-admin-l10n liblxqt-globalkeys1 liblxqt-globalkeys-ui1 lxqt-branding-debian lxqt-config lxqt-core lxqt-globalkeys lxqt-notificationd lxqt-openssh-askpass lxqt-panel lxqt-policykit lxqt-policykit-l10n lxqt-powermanagement lxqt-qtplugin lxqt-runner lxqt-session lxqt-sudo lxqt-sudo-l10n lxqt-system-theme lxqt-theme-debian sddm lightdm liblxqt-l10n lxqt-about-l10n lxqt-config-l10n lxqt-globalkeys-l10n lxqt-notificationd-l10n lxqt-openssh-askpass-l10n lxqt-powermanagement-l10n lxqt-session-l10n lxqt-panel-l10n
sudo apt purge ctparental
sudo apt purge libreoffice-base libreoffice-base-core libreoffice-base-core-driver libreoffice-style-colibre libreoffice-impress libreoffice-common
sudo apt purge firefox-esr-l10n-fr firefox-esr
sudo mount /dev/sda6 /mnt
cd /mnt/1depot/start/refractatools
sudo apt install ./*
cd /home/f
sudo umount /mnt
sudo refractasnapshot
sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt autoremove
mousepad .bash_history
cd /mnt
sudo pad /boot/grub/grub.cfg
sudo apt search astronomy
sudo apt search education
sudo apt install didiwiki gpm mgp mhwaveedit mtpaint nted calligra gforth gimagereader gliese gprolog gv info kturtle librecad manpages-de manpages-fr marble merkaartor mousepad osmo rosegarden starplot stellarium swi-prolog ucblogo xsane yale
# pour installer au choix soit gocr, soit tesseract-ocr:
sudo apt download gocr
sudo apt download tesseract-ocr tesseract-ocr-osd tesseract-ocr-deu tesseract-ocr-fra
# à mettre dans ~/Bureau/ocr! De là l'installation via apt install ~/Bureau/ocr/gocr/* par ex. est quasi instantanée!
xrandr -o left
xrandr -o normal
sudo shutdown -h now
sudo sshot
setxkbmap us intl
alsamixer
« Modifié: mai 19, 2024, 11:02:02 pm par oui »

oui

• Jr. Member
  • **
bonjour

donc j'ai réupgradé à nouveau, et cela a installé un noyau actuel. Mais pour m'en débarrasser, cela:

Bonjour Oui.

Quelle est ta question?

Ha! Je viens de voir une question: comment supprimer un noyau.
tu lances synaptic, tu recherches les nom des noyaux que tu veux supprimer et tu les désinstalles.
ou dans le terminal :
sudo dpkg --purge linux-*-x.xx.x-*ou
sudo apt-get -y purge linux-*-x.xx.x-*(en remplaçant les "x" par le nurémo du noyau à supprimer, mais en gardant les *, . et - )

Je te dis ça parce que tu le demande. Mais à mon avis tu as fait une frankenemmabuntüs. Je garderai pas ça si j'étais toi  ::)

n'a pas marché.

Mais c'est presque la même chose que ça:

sudo apt-get purge *4.18.0-21*

Were 4.18.0-21 is the number of your kernel, use ls /boot to see it.

This is what did it for me (though had to run a similar command twice in order to get rid of /lib/modules/4.18.0-21-generic).

Use this command with caution to ensure you don't delete anything necessary.

As an interesting side note, in my case linux-headers-generic-hwe-18.04 was removed as well, and when I tried to re-install it, it wanted to install the latest kernel again, so did not do that. And, research then indeed provded it was part of the 4.18.0-21 kernel; https://packages.ubuntu.com/bionic-updates/linux-headers-generic-hwe-18.04

trouvé sur https://askubuntu.com/questions/343066/how-to-delete-a-non-working-kernel-after-update

et, ça, semble-t-il, ça marche. Le PC, un autre Dell Latitude E6410 (mon PC de voyage, plus léger, avec connecteur pour carte SIM) a bien redémarré et fait volontiers une phase 2 du upgrade avec un millier de nouveaux paquets, et laisse en paix l'ancien noyau 6.1.xx qui fonctionne!

mais avant, par prudence, je procède à un snapshot de la phase 1.

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour Oui.
Merci pour ces explications.

En effet 19 ans nous séparent dans notre présence sous les drapeaux en Allemagne.   ;)

Concernant la commande de suppression d'un noyau, j'ai peut être fait une erreur (un espace en plus ou en moins et ça foire), je regarderai la nuit prochaine pourquoi ma commande n'a pas fonctionné. Bon celle que tu as trouvé est plus rapide. Effectivement il ne doit pas y avoir autre chose avec le même numéro de version que le noyau. Donc de spécifier "linux" n'est pas nécessaire.