bonjour Alain, merci beaucoup de cette indication car elle complète admirablement le sujet, mais, non, ce n'est pas un des fonds proposés que je veux choisir, mais, si c'est aussi possible, une des admirables diapositives que toutes les distros ne proposent pas, mais emmabuntüs oui par contre, qui apparaissent au bout d'un certain temps, donc des diapositives servant de fond d'attente pour patienter, quand le PC est en marche mais à l'abandon apparent. Il y en a un (feuillage touffu en regardant depuis le pied sous les arbres) particulièrement joli et de coloris attrayants, au moins je pense, pour travailler et calmer l'esprit (d'autres préfèrent des fonds que je trouve violent sans doute pour stimuler l'ardeur au boulot)? Cordialement
(note: mon 2d upgrade vers "testing" s'est particulièrement bien passé, vu que je connaissais de la 1ière expérience quelques points critiques, et j'ai une bonne version en testing qui semble marcher bien. Par contre, Debian est parfois un peu, disons, au minimum, "conservateur": tu reçois des tonnes de messages qu'on ne peut pas rediriger vers un fichier, qui sont donc perdus. 95 % sont des messages de succès (installé x, installé y, installé z ...) mais d'autres seraient utiles à conserver (le sous-répertoire pipapo aurait du être vidé, mais il n'est pas vide...) hors comme l'ordi n'a pas la mémoire voulue malgré ses 8 GO de RAM pour conserver (je crois que ce n'est pas l'ordi, mais les logiciels système de fichier qui limitent, donc, finalement, Debian) et bien tu ne peux repêcher pour les traiter que les tout-derniers ce qui n'en vaut pas la peine... Donc finalement, une messagerie désolante aussi stérile qu'inutile, et l'ISO auquel cela conduit est surchargé, sans doute de peu d'ailleurs, par rapport au tout! Il faut vraiment que je fasse autrement à l'avenir avec debootstrap qui n'installera que le vrai contenu des paquets proprement dits...)