j'en profite pour donner un toute petit rapport d´expérience, car la mise en œuvre est rendue difficile par l'usage exclusif de l'anglais dans la doc.
après l'installation, le mieux est de se placer une icône de ce navigateur dans une des barres, celle qu'on utilise de préférence!
et on démarre avec l'icône! une fois seulement, la toute première fois, l'aide apparait (en anglais, c'est déjà dit!).
et, maintenant, l'astuce qui simplifie tout, est de se créer un environnement complet en ouvrant ses tab's usuels via la console!
on ouvre la console
et se crée un lien symbolique pour la commande qutebrowser:
sudo ln -s /usr/bin/qutebrowser /usr/bin/qt
et entre une ligne de commande telle que:
qt /media/f/data/links/forum.html & qt
http://localhost:8000 & qt
http://seach.lilo.org & qt
http://mailoo.orgcette ligne contenant 3 url's va ouvrir d'un coup 3 nouveaux onglets dans la fenêtre préalablement ouverte de qutebrowser
1er url: c'est l'adresse dans mon ordi de mon lien sur ma page "forum" où tous les forums auxquels je participe sont répertoriés avec adresse courrielle, nom d'utilisateur, sésame pour le forum, et l'url du forum. C'est donc mon carnet d'adresses. En plus j'ai sur chaque page une barre de navigation de a..z qui me permet, par exemple, depuis cette page "forum" d'aller ailleurs, dans l'une des pages récapitulatives pour chaque lettre, depuis lesquelles, par ex. à f.html, je peux trouver facilement cette page forum.html, ou France.html, ou famille.html (cette page ne contenant que les adresses familiales) ou fournisseurs.html. Sous la lettre a.html, j'aurais trouvé "Allemagne.html", mais aussi "amis.html"
2ième url: c'est mon wiki perso, le didiwiki (j'aurais pu l'utiliser aussi pour le carnet d'adresses, bien sûr, mais, non, je voulais différencier les deux!)
3ième url: c'est l'adresse url du moteur de recherche lilo préconisé par emmabuntüs qui fait l'objet de ce thread
4ième url: c'est l'adresse de mon fournisseur francophone de courriel.
j'ai donc, après, pour commencer ma session, 5 onglets d'ouverts dans le navigateur (l'un avait été ouvert au démarrage). Je peux, si je veux, refermer la console: les onglets restent ouverts! Dans la console, je peux faire resurgir la ligne de commande avec les 4 urls en frappant la touche "au-dessus".
pour entrer des données, on regarde la barre inférieure: elle doit être en vert et afficher " -- INSERT MODE -- " sinon, taper d'abord un "i" (pour insert) puis écrivez là où vous êtes et avez à écrire!
pour revenir en arrière après des sélections, tapez "H" (pour history)
pour refermer un onglet qui s'était ouvert après une sélection, tapez "D" (pour delete)
pour réaccéder à l'aide dans le navigateur même, tapez " :help ", mais vous n'en aurez pas beaucoup besoin, car la liste des commandes possibles vous est offerte très fréquemment par le système lui-même. Donc tout très naturel, facile, et sans nécessiter, pour le navigateur lui-même (alors que certaines pages, elles, le nécessitent vraiment, comme toujours), l'usage de la souris...
il est possible de configurer des tas de choses, notamment le moteur de recherche (mais je n'ai pas trouvé comment dédier les "gouttes" de lilo au profit de emmabuntüs: je ne sais rien à ce sujet, même avec les autres navigateurs - emmabuntüs l'avait fait antérieurement comme précaution!).
qutebrowser est prévu pour 2 moteurs internes: celui de apple et celui de google. avec celui de apple, donc dans les mac's, théoriquement, webkit devrait permettre le contrôle orthographique via hunspell (je ne sais pas: je n'utilise pas de mac!). avec celui de google, webengine réclame des dicos différents de hunspell qu'il faut installer en plus! peut-être qu'avec la version webkit pour linux, si elle existe, on pourrait utiliser hunspell, mais elle est décriée par linux pour cause d'insécurité (si c'est vrai: pourquoi dans linux et pas dans macOS !)...